MOTOS À
INJECTION SÉQUENTIELLE
Il existe des différences entre les modèles carburés et
les modèles à injection de carburant de Harley-Davidson. Le système à
injection séquentielle de carburant simplifie la modalité du démarrage
par rapport à celle des modèles carburés.
Il convient de noter qu'à partir de 2007, il n'y a plus de modèle à
carburateur dans la gamme Harley.
Ne pas « donner de coups de gaz » avant de démarrer la moto. La rotation
de la commande des gaz avant le démarrage n'est pas nécessaire voire
même déconseillée.
Il n'existe ni « étrangleur » ni « enrichisseur » sur les modèles à
injection de carburant Harley-Davidson. Le système de gestion du moteur
s'occupe du démarrage et du fonctionnement du moteur à toutes les
températures et dans toutes les conditions. Il n'existe pas de robinet
de carburant.
Si le système de sonorisation des Ultra n'est pas en service, on
entendra peut-être, de temps en temps, un léger ronron de la pompe à
essence servant à maintenir la pression correcte dans les canalisations
d'essence.
DÉMARRAGE
1. Tourner la clé de contact à la position « ON »
(marche). Ne pas « donner de coups de gaz ».
-Remarques-
Le voyant moteur s'allume pendant environ 4 secondes et on entend le
ronron de la pompe à essence pendant environ 2 secondes pendant que les
canalisations se remplissent d'essence.
Laisser le cycle se terminer.
2. Appuyer sur le bouton de démarreur pour démarrer
la motocyclette.
3. Après démarrage du moteur, laisser chauffer le
moteur quelques secondes ou minutes (pas plus de 3 ou 4 mn), puis on
peut faire fonctionner la moto comme d'habitude sans tirer dans les
rapports les 15 premiers kms.
-Remarques-
Si le réservoir d'essence a été vidé complètement,
le démarrage prendra peut-être quelques secondes de plus après
remplissage du réservoir: Aucune mesure extraordinaire n'est nécessaire
avant de démarrer la moto.
Vous pouvez avoir accès à un excellent dossier sur ce
sujet, paru sous la plume de Jacques PERRET et publié dans le Magazine
FREEWAY. Ce document est en PDF, il est recommandé de disposer de l'ADSL
pour le charger.
Chargement du dossier "Injection"
ARRÊT DU MOTEUR
Arrêter le moteur en mettant le commutateur d'arrêt section droite
du guidon - en position OFF, puis en coupant le contact. Si le moteur
cale ou s'arrête pour quelque raison que ce soit, couper immédiatement
le contact afin d'empêcher la batterie de se décharger. Régler la
soupape de carburant à la position OFF (arrêt) (pour les modèles à
carburateur).
PASSER SA MOTO EN STAGE 1
Toutes
les Harley, depuis 2007, sont à injection électronique. Toutes nos
Harley pour pouvoir être homoguées en Europe et en France doivent
satisfaire à des normes restrictives imposée par Euro3 en vigueur depuis
janvier 2007. De ce fait, elles sont bridées à l'admission et à
l'échappement. Pour satisfaire les normes de pollution, toutes les H-D
neuves sont réglées très pauvre (mélange essence et air à 14,7:1), ce
qui fait que les moteurs chauffent. Tous les spécialistes sont d'accord
sur le point de dire qu'un rapport de 13 à 13,5:1, donc mélange enrichi,
permet au moteur de mieux fonctionner, de moins chauffer pour une
surconsommation d'essence pratiquement négligeable.
Très peu de possesseurs de Harley se contentent de
garder stock leur machine, avec les pots, le filtre à air et la carto
d'origine. Presque tous font installer sur leur machine ce que les
ricains appellent la "Harley-Tax" ou Stage1. Le moteur n'est absolument
pas touché, les modifications intervenant sur un filtre à air moins
restrictifs, des pots sans catalyseurs et libérés et une cartographie de
la Map d'injection, pour accorder le tout. Attention, en période de
garantie, si vous mettez d'autres produits que ceux estampillés H-D ou
Screamin'Eagle, vous risquez de perdre cette garantie.
1°) Modifs de l'Admission
Il faut donc changer l'élément filtrant et retirer le capotage arrière
du filtre à air, pour une meilleur circulation d'air. Que ce soit des
Screamin'Eagle ou des K&N, l'élément filtrant est fourni avec un support
arrière qui s'installe en lieu et place du capotage arrière et qui
permet de garder la face avant chromée du couvercle du filtre à air.
Mais ce ne sont pas les seuls produits adaptables, il y en a d'autres.
Au lieu de garder stock l'aspect de votre couvercle de filtre à air,
vous pouvez le changer pour des Hyper-chargeurs genre Kuryakin, des Ness
ou le TearDrop de chez S&S, sans parler des autres. Le retour
d'expérience des Bikers permet de dire que le K&N est le plus
performant, et un des moins chers des filtres à air. Attention de ne pas
changer l'élément filtrant pour un dit "performance", sans faire
reprogrammer la Map, car vous allez encore plus appauvrir le mélange et
vous risquez une casse moteur.
2°) Modifs des Echappements
Vous
voulez retrouver le son Harley qui vous fait tant rêver, le
patato/patato, sans toucher à l'admission. Sachez dans un premier temps
qu'il vaut mieux ne pas "décapsuler" les pots d'origine, en effet, un
jour ou l'autre on va avoir un contrôle technique, et là, vous serez
coincés. Achetez aux USA des pots dit US, c'est à dire montés d'origine
sur les machines neuves chez eux, ils ne sont pas catalysés, et ensuite
percez la capsule arrière avec une cloche ou des forets de 10 à 30 mm
suivant le bruit que vous désirez. C'est la solution la moins onéreuse.
Vous les montez en lieu et place de vos pots d'origine, vous n'avez pas
besoin de faire recalibrer votre cartographie. Sinon, vous avez le choix
entre plusieurs marques de qualité qu'il serait trop long ici
d'énumérer. Sachez que votre injection se recalibrera seule avec des
pots libérés, à condition que ceux-ci ne soient pas trop libérés tout de
même (genre drag-pipes qui brûlent en plus les soupapes d'échappement),
et je me répète, à condition que vous n'ayez pas changé l'élément
filtrant de l'admission.
Mais
cette modification n'est pas satisfaisante. Votre moteur va mieux
expulser les gaz, mais il ne respirera pas plus. L'idéal lorsque l'on
change ses pots, c'est de changer également le filtre à l'admission, par
contre impérativement, il faut faire modifier la cartographie pour
équilibrer l'admission et l'échappement.
3°)
Modifs de la Cartographie
Petit résumé de ce qui
vient d'être dit :
* Vous
changez vos pots pour des pots plus performants (pas trop ouverts quand
même), vous n'avez pas besoin de toucher à la cartographie, l'injection
se calera seule. * Vous installez un filtre à air performance, il
faut Impérativement faire reprogrammer la Map.
Vous
avez donc viré le capotage arrière du Filtre, mis le filtre qui va bien,
et changé vos pots, il vous faut donc toucher à la cartogaphie pour
augmenter la quantité d'essence qui se mélange à l'air aspiré afin
d'essayer d'obtenir le mélange idéal qui est de 13:1. Vous avez
plusieurs possibilités, ayez quand même à l'esprit cette histoire de
garantie pour votre machine.
* Vous
pouvez faire recalibrer votre machine par votre concessionnaire qui
utilisera un CD à usage unique (donc uniquement pour votre machine)
permettant de reprogrammer la Map intégralement. Il pourra jouer sur
tous les éléments : le mélange air/essence, l'avance, le ralenti etc...
Le CD pourra être réutilisé sur votre machine au cas de nouvelles
modifs. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, une page complète
traite de ce sujet.
Voir
la Page * Ou vous pouvez faire installer un boitier en
amont de la Map Harley pour modifier les données. Vous avez à
disposition les boitiers Power Commander de chez DynoJet, le FuelPack de
chez Vances & Hines, le Race Fueler de chez Screamin'Eagle et le Efi de
chez Zodiac. Chacun a des possibilités de réglages proches les uns des
autres, les différences majeures viennent du fait que certains
(Screamin'Eagle par ex.) ont une cartographie qui s'affranchit
totalement de celle d'origine, alors que d'autres (Power Commander)
interprêtent et modifient les données de la Map d'origine. Vous allez me
dire quel est le meilleur ? On va tous les mettre sur un pied d'égalité,
tellement les différences sont minimes.
Seul
l'un d'eux, permet de recalibrer le mélange air/essence mais aussi et
surtout de baisser le ralenti à 800 tr/minutes. Attention, certains
éminents mécanos Harleyistes disent qu'à ce régime, la pompe à huile ne
débite pas assez. Mais si vous êtes curieux allez voir à cette page. Voir
la Page
CODES
ERREURS
toutes les HD à injection ont donc des capteurs. Tous les codes
d'erreurs sont stockés dans une mémoire, vous pouvez y avoir accès, sans
passer par la "valise" du concessionnaire
Voir
le PDF
De plus en plus, certains Bikers voulant retrouver les sensations
d'antan, font retirer l'injection de leurs Harley-Davidson et font greffer un
carburateur à la place.
Voir le document en PDF, il est recommandé de disposer de l'ADSL pour le
charger.
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