En gros, pour les pneumatiques, en moyenne,
Harley-Davidson indique : 2.3 à l'avant et 2.5 à l'arrière en solo,
sinon en duo 2.5 à l'avant et 2.7 ou 2.8 à l'arrière
Les pneumatiques assurent la liaison au sol et représentent donc des
éléments essentiels pour la sécurité, pourtant souvent délaissés ou
véhiculent des idées reçues parfois complètement à coté de la plaque.
Il faut savoir que la pression de
gonflage est un facteur essentiel pour l’efficacité des pneumatiques,
pour garantir leur longévité, mais aussi pour consommer moins d’essence.
Rouler avec une mauvaise pression (supérieure ou inférieure à celle
préconisée) réduit le kilométrage, la stabilité, le confort, la
sécurité, l’adhérence. Pour relever efficacement la pression des
pneumatiques, cette mesure s’effectue à froid.
Généralement, la bonne pression est indiquée dans le manuel de
l’utilisateur du véhicule. Ces valeurs sont aussi parfois indiquées par
un autocollant apposé directement sur la moto (bras oscillant,
réservoir, dessous de selle…)
Vous trouverez ci-dessous les choses à faire et à ne pas faire pour
optimiser l’utilisation de vos pneumatiques.
On peut faire la pression à chaud ! C’est vrai, mais cela ne sert à rien. Car
un pneu chaud a une pression supérieure, il faudrait donc effectuer un
calcul savant pour savoir quel est le nombre exact de bars à rajouter !
Quand il
pleut, il faut dégonfler les pneumatiques !
C’est faux, car descendre la pression fait perdre de l’adhérence. Et sur
le mouillé, l’adhérence est essentielle. Le pneu est développé avec une pression
donnée pour permettre la meilleure évacuation possible grâce aux dessins. Une
pression inférieure à celle prescrite refermerait ces dessins et entraînerait
ainsi une mauvaise évacuation et une mauvaise adhérence. Quand il fait chaud, on dégonfle ses
pneus !
Faux, car cela aurait pour conséquence d’user encore plus vite vos pneus
!
En duo, il faut dégonfler les pneus !
Faux, car la surcharge va déformer le pneu. Ce qui aurait pour
conséquence d’user prématurément le pneumatique et de réduire la stabilité, le
confort et l’adhérence.
Un pneu tubeless peut se réparer avec
une chambre à air !
Vrai et Faux, car un pneu tubeless est déjà équipé d’une couche
imperméable faisant office de chambre à air. Mettre une chambre à air en plus
revient à mettre un corps étranger à l’intérieur du pneumatique, entraînant des
risques d’échauffement de ce dernier. Mais sur les Harley, comme nous ne faisons
pas de vitesse, ni de piste, rajouter une chambre à air dans un tubeless ne pose
aucun problème.
Un pneu tubeless peut se réparer avec
une bombe anti-crevaison !
Oui et non, car la bombe anti-crevaison ne sert qu’à effectuer un
dépannage au bord de la route pour permettre de se rendre chez un professionnel
afin que celui-ci démonte, répare ou, en dernier recours, change le pneumatique
défectueux.
On n’est pas obligé de démonter un pneu
pour le réparer !
Faux. Il faut absolument démonter un pneumatique crevé pour vérifier l’absence
de corps étranger à l’intérieur du pneu ou de lésions sur la carcasse engendrées
par un roulage à plat par exemple.
On peut modifier une taille de pneu
sans jouer sur l’homologation !
Faux, car votre moto est homologuée avec une et une seule dimension,
sauf cas exceptionnel prévu par le constructeur. Changer la taille peut certes
apporter un design différent ou un meilleur feeling, mais votre moto ne sera
plus conforme vis-à-vis des indices de charge ou de vitesse, ce qui peut
entraîner un problème avec votre assurance en cas d’accident.
Il n’est pas obligatoire de changer les
valves quand on change les pneumatiques !
Faux, il faut absolument changer les valves à chaque changement de
pneumatique. Ces dernières peuvent devenir poreuses et donc faire perdre de la
pression ou laisser entrer des corps étrangers à l’intérieur du pneumatique.
On peut regonfler un pneu réparé au
préalable avec une bombe anti-crevaison !
C’est vrai seulement si le pneumatique est réparable par une mèche. Il
suffit de démonter le pneu, le nettoyer, le réparer et regonfler.
Il est possible de monter des pneus de
marques différentes entre l’avant et l’arrière !
C’est vrai, il faut juste respecter les dimensions d’origine. Par
contre, il est quand même préférable de monter un pneu de même référence entre
l’avant et l’arrière, les manufacturiers développant le train de pneumatique
dans son ensemble.