PLUTÔT QUE DE MODIFIER VOS POTS D'ORIGINE METTEZ LES DE COTE
Il faut se souvenir que le Procès-verbal est de 135 €, et en plus
il vous faudra représenter votre machine dans une configuration
d'origine. Si vous avez bidouillé vos pots d'origine, ou mufflers
comme ils disent aux States, il vous faudra en racheter un jeu pour
pouvoir les monter et présenter ensuite votre machine aux forces de
l'ordre. C'est la raison pour laquelle, en théorie, il ne faudrait pas
toucher à ses pots d'origine. Maintenant c'est vous qui voyez...... si
vous voulez passer outre, voici quelques conseils.
VIDER
LES EMBOUTS
On peut naturellement, de manière radicale, retirer les chicanes des
silencieux. Par contre la sonorité de votre machine sera très forte et
risquera d'attirer l'attention des pandores, et les foudres de vos
voisins. Pourtant vos pots feront quand même moins de bruit que les
Drag-Pipes. Pour ce faire, il vous faudra vous munir d'une scie
rotative d'un diamètre de 1-3/4 soit 44 mm qui est habituellement
utilisé par les électriciens pour creuser les briques.
Montez cette scie cloche sur un axe métallique suffisamment long,
que vous fixez ensuite à votre perceuse, ou mieux, si vous
disposez d'un outils genre Dremel ( pour le matériel mini),
montez cette scie à son extrémité. A ce moment là, découpez la
paroi de l'échappement arrière qui maintient le tube de fuite.
Lorsque cette découpe arrière a été effectuée, utilisez une
barre à mine, et en passant par l'avant des pots avec cette
barre, poussez vers l'extérieur arrière. Il vous faut extraire
le tube de fuite. Ne forcez pas, ne donnez pas de coups de
marteau sur la barre à mine, essayez la douceur, et ça passe,
parfois il faut s'y reprendre à plusieurs reprises. Une fois le
tube de fuite retiré, vos pots sont maintenant vide. Avec un
outil approprié genre DREMEL et mini meuleuse, ébarbez
correctement le pourtour du pot que vous avez percé.
Vous pouvez
également jouer sur la sonorité de vos pots, mais de manière moins
radicale et extrême. Il suffit de percer la rondelle (à l'avant des
pots), avec une mèche de 10 à 15 mm (voire plus si affinités, mais
démarrez petit) en son centre ou faire trois trous plus petits en
triangle. Le flux des gaz brûlés sera plus direct, la sonorité sera plus
importante, et au cas de contrôle par les Forces de l'ordre, au pire,
vous pourrez "calfeutrer" le trou, provisoirement, avec un boulon.
Réglage
de la carburation
Il convient de noter qu'à la suite d'une
"libération des pots" comme lors de tout changement du système
d'échappement, il est impératif de régler la carburation !....
Il va vous falloir jouer sur
plusieurs facteurs. Naturellement nous parlons là des machines à
carburateur. Il va donc falloir jouer sur la vis de richesse.
Il convient de noter que
suivant les modèles de carburateurs, le gicleur pourra être
conservé, ce qui n'est pas vrai du gicleur principal. L'idéal
serait d'avoir un gicleur principal de 175 pour un de 42 pour le
ralenti. Il faudra peut-être également jouer sur la position de
l'aiguille. Attention, un réglage de carbu, c'est de l'art, et
n'est pas accessible à tous, soyez donc sûr de vos capacités.
Si vous avez deux mains,
gauche, ne vous lancez pas dans l'opération. Allez voir un
"gris" avec votre scout, il vous percera les pots et fera le
réglage du carbu dans les règles de l'art, pour quelques
billets.
Si vous avez été raisonnable dans votre opération (un seul trou central
dans la rondelle) et que vous n'avez pas touché à l'admission en
changeant le filtre à air, il est fort probable que vous n'ayez aucun
réglage à modifier à votre carbu. Une fois le perçage effectué, les pots
remontés, allez faire une cinquantaine de kilomètres, pour voir la
réaction de votre machine et son comportement, si tout tourne sans souci
en accélération et décélération, ne touchez à rien.
L'idéal en changeant ou en modifiant les pots serait de penser à améliorer
également le flux d'air arrivant au carbu ou au système d'injection. En
effet, le filtre à air et l'élément filtrant standard sont particulièrement
restrictifs, et ce dans le but de réduire le bruit. Il faut savoir que le
moteur pour respirer, ne dispose d'une ouverture pas plus grande que la
taille d'un ticket de métro, usinée au bas du compartiment du filtre à air.
De plus ce dernier est en papier !.....
Si vous vous décidez de faire l'ensemble : pots et filtre, vous aurez un
choix immense pour l'un comme pour l'autre. En ce qui concerne les filtres,
vous aurez le choix avec ceux qui prennent place dans le boîtier d'origine,
avec un élément en mousse imprégnée d'huile, les filtres K&N, voire même par
le filtre KuryAkyn doté de volets à air, ou bien sûr les Screamin'Eagle. Par
contre pensez au reniflard, il faut qu'il s'adapte sur votre nouveau filtre,
ou changez de reniflard.
Comme il est dit plus haut, si vous ne
changez que les pots, il est possible qu'il n'y ait pas de réglage à faire,
mais si vous changez les deux, pots et filtre, là, vous n'y couperez pas. Il
faudra régler le carbu, ou reprogrammer la Map d'injection.
Vous pouvez avoir accès à un excellent dossier sur ce sujet, paru sous la
plume de Jacques PERRET et publié dans le Magazine FREEWAY. Ce document est
en PDF, il est recommandé de disposer de l'ADSL pour le charger.
Chargement du dossier "Échappement"
Le cas des Harley injectées
Alors là, il y a plusieurs écoles, donc
plusieurs sons de cloche. Selon certains concessionnaires, dès qu'un pot
d'origine a été modifié, ou remplacé par les pots type US (donc pas
extrêmes), il faut systématiquement reprogrammer la Map (coût 300 €uros
environ). Selon d'autres dans ce cas de figure, à la suite de la
modification des pots ou de leur changement, il faut démarrer la
machine, faire environ 30 kilomètres pendant lesquels le moteur risque
de "ratatouiller". En fait il faut laisser le temps au calculateur, pour
se recaler de lui même sur cette nouvelle donnée.
Je peux vous dire d'expérience, à chaque fois c'est ce que j'ai fait,
j'ai mis ce que l'on appelle les pots US (Screamin'Eagle), je n'ai pas
fait toucher à la Map. Le calculateur au bout d'un moment se cale tout
seul, et ensuite tout roule sans souci. Ce que je dis est valable
uniquement pour ces pots dont les sorties sont libérées par rapports aux
pots d'origine, mais ne sont quand même pas un long couloir vide, et
dans le cas où l'admission n'a pas été modifiée par l'apport d'un filtre
"performance".
Si vous pensez modifier à nouveau votre Harley, un jour ou
l'autre, pensez à acheter un Power Commander fabriqué par Dynojet qui
est hyper simple à installer, et à programmer. Les tarifs pour le
changement de la cartographie d'injection standard vers une Map de
"stage 1 " (filtre et échappement libéré) sont identiques à
l'achat du Power Commander, environ 300 €uros. Par contre cartouche
Screamin Eagle ( pièces performances pour Harley-Davidson) devra être
remplacée à nouveau pour une autre modification moteur, alors qu'avec le
Power Commander, vous le reprogrammez très simplement et c'est tout.
Avec la gamme 2007, Harley a installé, pour l'Europe, un système de valve à
l'échappement pour pouvoir passer l'homologation, et obtenir un son Harley
digne de ce nom. Il est certain que quelque soit le cas de figure, les
possesseurs ou futurs possesseurs de ces modèles, après le rodage, vont
vouloir changer les pots pour des plus libérés. Se pose alors la question de
savoir comment neutraliser ces valves, et ensuite comment reconfigurer la
Map. En cette fin 2006, on est dans le flou complet, les concessionnaires se
contredisant les uns les autres. Donc Wait and See.
Il semble que depuis janvier 2007 la marque ZODIAC, voyant que Harley
traînait des pieds pour permettre la modification de la Map, met au point un
boîtier électronique, genre Race Fueler, qui zapperait complètement
l'électronique H-D et qui permettrait tous les réglages électroniques du
simple jusqu'au stage3, permettant au passage de neutraliser la valve
d'échappement sans avoir le message d'erreur permanent au compteur. Quant au
prix, il n'est pas encore fixé, mais serait moins cher qu'un re-programming
HD. Donc, si cette bonne nouvelle se confirme, ce ne sera plus un problème
de changer les pots.
Ne perdez pas de vue en achetant vos pots d'échappement que certains vous
interdiront par exemple d'installer des sacoches. Ils nécessiteront
peut-être aussi des modifications sur le châssis pour la fixation. Si
possible, optez pour des modèles dotés de pare-chaleur, d'une part cela
évitera de vous brûler, et en plus cela camouflera le bleuissement naturel
des pots. Certains fabricants font des pots avec une double paroi, c'est
encore mieux. Le choix des marques, des types, et des formes des pots
d'échappement proposé pour les Harley est immense, mais attention à la
qualité.
Pour
les 96ci, LA Solution enfin....
Comme mentionné plus haut, la société Zodiac
a conçu, développé et maintenant commercialisé un boitier qui s'appelle le
"TFI Fuel Injection". Pour schématiser le système permet de "squizzer"
l'électronique Harley pour ainsi faire évoluer l'injection vers le stage1, 2
voire même 3 de manière très simple, puisque tout est en mémoire morte. De
même avec un système de boutons réglables, désormais, on peut même ajuster
l'injection aussi simplement que si c'était un carburateur, on peut même
régler le ralenti. Ce système qui est monté en amont de l'électronique
Harley permet également de complètement neutraliser les renvois de message
d'erreur de la valve d'échappement, par contre si l'on peut changer
les embouts sans souci, pour l'instant, le boitier ne permet pas de virer
définitivement la valve, et ainsi d'installer une ligne complète. Il
existe, toujours chez Zodiac, un "Trompe Clapet" (pièce 702021 à 27€) qui
permet de garder cette valve d'échappement en position toujours ouverte et
ainsi laisser les flux de gaz s'échapper par les 2 pots.
La Gamme V-Rod et les Sportster peuvent également bénéficier de ce boitier.
En un mot, pour l'instant c'est ce qui se fait de mieux en la matière, pour
moitié moins cher (environ 450 €uros) que le re-programming de la map H-D
qui de toute manière ne vous offrira jamais autant de possibilités, sans
parler qu'elle ne neutralise pas la valve.
Le Système ZODIAC
avec les références pour les
divers boitiers et leurs applications
J'ai pu à la mi-juin, voir ce boitier
monté sur un Softail Heritage 2007 et aussi, constater à l'oreille les
résultats. Et bien là, je dis chapeau bas "Zodiac". La propriétaire du
Softail avait fait monter des sorties Turn-Out. Quelle sonorité çà donne,
c'est pas croyable. Aucun renvoi de message d'erreur au tableau de bord. De
même elle avait fait mettre un filtre K&N en lieu et place de celui
d'origine, et ainsi le boitier Zodiac s'était chargé du réglage en Stage1.
Cela fait plus de 3000 kilomètres que la Bikeuse tourne avec. Elle m'a
signalé que c'était le jour et la nuit au niveau comportement moteur entre
la version Stock et cette version Stage1, aucun problème de reprise ni de
montée dans les tours. Depuis le temps que l'on attendait une solution pour
les 96ci, et bien, elle est là ENFIN!.....
Depuis 2008, il existe aussi un autre système pour le stage1, qui permet
de reprogrammer l'électronique d'une Harley. Il s'agit du Kit Screamin'Eagle
Pro Super Tuner Kit (Ref.32109-08A) et son logiciel (Ref.32111-09).
L'avantage de ce dernier produit, c'est qu'il permet de re-calibrer
l'injection, donc en fait d'enrichir en fonction des modifs que vous avez
faites sur l'admission avec les filtres à air, et les échappement comme avec
les boitiers), mais aussi et surtout, de re-calibrer le ralenti. A lieu de
rester à 950 tr/mn comme le logiciel H-D dans toutes les concessions
l'impose, avec ce système on peut tomber le ralenti à 800 tr/mn. Pour
l'instant ce sont les seuls à le faire. Pour les prix en concession c'est
environ 900 €uros, vous achetez le tout aux USA çà vous revient à moins de
450 €uros, et c'est très simple à faire.
Pour ce re-programming, nous avons mis en ligne, sur
notre site Web, le mode d'emploi en images VOIR LES IMAGES
Le son d'une Harley est génial et unique, mais avant d'aller trop loin
dans votre plaisir, pensez aux autres et au regard qu'ils peuvent porter
sur les Harley et pensez à la maréchaussée, même s'ils sont
compréhensifs, ils ne peuvent pas fermer les yeux devant un échappement
libre