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Quelques Conseils : les ECHAPPEMENTS des Harley-Davidson

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PLUTÔT QUE DE MODIFIER VOS POTS D'ORIGINE
METTEZ LES DE COTE 

              

                Il faut se souvenir que le Procès-verbal est de 135 €,  et en plus il vous faudra représenter votre machine dans une configuration d'origine. Si vous avez bidouillé vos pots d'origine,  ou mufflers comme ils disent aux States, il vous faudra en racheter un jeu pour pouvoir les monter et présenter ensuite votre machine aux forces de l'ordre. C'est la raison pour laquelle, en théorie, il ne faudrait pas toucher à ses pots d'origine. Maintenant c'est vous qui voyez...... si vous voulez passer outre, voici quelques conseils.

 

 VIDER LES EMBOUTS

                  On peut naturellement, de manière radicale, retirer les chicanes des silencieux. Par contre la sonorité de votre machine sera très forte et risquera d'attirer l'attention des pandores, et les foudres de vos voisins. Pourtant vos pots feront quand même moins de bruit que les Drag-Pipes. Pour ce faire,  il vous faudra vous munir d'une scie rotative d'un diamètre de 1-3/4 soit 44 mm qui est habituellement utilisé par les électriciens pour creuser les briques.        

                Montez cette scie cloche sur un axe métallique suffisamment long, que vous fixez ensuite à votre perceuse, ou mieux, si vous disposez d'un outils genre Dremel ( pour le matériel mini), montez cette scie à son extrémité. A ce moment là, découpez la paroi de l'échappement arrière qui maintient le tube de fuite.

               Lorsque cette découpe arrière a été effectuée, utilisez une barre à mine, et en passant par l'avant des pots avec cette barre, poussez vers l'extérieur arrière. Il vous faut extraire le tube de fuite. Ne forcez pas, ne donnez pas de coups de marteau sur la barre à mine, essayez la douceur, et ça passe, parfois il faut s'y reprendre à plusieurs reprises. Une fois le tube de fuite retiré, vos pots sont maintenant vide. Avec un outil approprié genre DREMEL et mini meuleuse, ébarbez correctement le pourtour du pot que vous avez percé.

                      Vous pouvez également jouer sur la sonorité de vos pots, mais de manière moins radicale et extrême. Il suffit de percer la rondelle (à l'avant des pots), avec une mèche de 10 à 15 mm (voire plus si affinités, mais démarrez petit) en son centre ou faire trois trous plus petits en triangle. Le flux des gaz brûlés sera plus direct, la sonorité sera plus importante, et au cas de contrôle par les Forces de l'ordre, au pire, vous pourrez "calfeutrer" le trou, provisoirement, avec un boulon.

              

Réglage de la carburation

              Il convient de noter qu'à la suite d'une "libération des pots" comme lors de tout changement du système d'échappement, il est impératif de régler la carburation !....

 

Il va vous falloir jouer sur plusieurs facteurs. Naturellement nous parlons là des machines à carburateur. Il va donc falloir jouer sur la vis de richesse.

Il convient de noter que suivant les modèles de carburateurs, le gicleur pourra être conservé, ce qui n'est pas vrai du gicleur principal. L'idéal serait d'avoir un gicleur principal de 175 pour un de 42 pour le ralenti. Il faudra peut-être également jouer sur la position de l'aiguille. Attention, un réglage de carbu, c'est de l'art, et n'est pas accessible à tous, soyez donc sûr de vos capacités.

Si vous avez deux mains, gauche, ne vous lancez pas dans l'opération. Allez voir un "gris" avec votre scout, il vous percera les pots et fera le réglage du carbu dans les règles de l'art, pour quelques billets.

               Si vous avez été raisonnable dans votre opération (un seul trou central dans la rondelle) et que vous n'avez pas touché à l'admission en changeant le filtre à air, il est fort probable que vous n'ayez aucun réglage à modifier à votre carbu. Une fois le perçage effectué, les pots remontés, allez faire une cinquantaine de kilomètres, pour voir la réaction de votre machine et son comportement, si tout tourne sans souci en accélération et décélération, ne touchez à rien.

                  L'idéal en changeant ou en modifiant les pots serait de penser à améliorer également le flux d'air arrivant au carbu ou au système d'injection. En effet, le filtre à air et l'élément filtrant standard sont particulièrement restrictifs, et ce dans le but de réduire le bruit. Il faut savoir que le moteur pour respirer, ne dispose d'une ouverture pas plus grande que la taille d'un ticket de métro, usinée au bas du compartiment du filtre à air. De plus ce dernier est en papier !.....

                 Si vous vous décidez de faire l'ensemble : pots et filtre, vous aurez un choix immense pour l'un comme pour l'autre. En ce qui concerne les filtres, vous aurez le choix avec ceux qui prennent place dans le boîtier d'origine, avec un élément en mousse imprégnée d'huile, les filtres K&N, voire même par le filtre KuryAkyn doté de volets à air, ou bien sûr les Screamin'Eagle. Par contre pensez au reniflard, il faut qu'il s'adapte sur votre nouveau filtre, ou changez de reniflard.

Comme il est dit plus haut, si vous ne changez que les pots, il est possible qu'il n'y ait pas de réglage à faire, mais si vous changez les deux, pots et filtre, là, vous n'y couperez pas. Il faudra régler le carbu, ou reprogrammer la Map d'injection.

 

Vous pouvez avoir accès à un excellent dossier sur ce sujet, paru sous la plume de Jacques PERRET et publié dans le Magazine FREEWAY. Ce document est en PDF, il est recommandé de disposer de l'ADSL pour le charger. 
Chargement du dossier "Échappement"


      

Le cas des Harley injectées

               

              Alors là, il y a plusieurs écoles, donc plusieurs sons de cloche. Selon certains concessionnaires, dès qu'un pot d'origine a été modifié, ou remplacé par les pots type US (donc pas extrêmes), il faut systématiquement reprogrammer la Map (coût 300 €uros environ). Selon d'autres dans ce cas de figure, à la suite de la modification des pots ou de leur changement, il faut démarrer la machine, faire environ 30 kilomètres pendant lesquels le moteur risque de "ratatouiller". En fait il faut laisser le temps au calculateur, pour se recaler de lui même sur cette nouvelle donnée.

                 Je peux vous dire d'expérience, à chaque fois c'est ce que j'ai fait, j'ai mis ce que l'on appelle les pots US (Screamin'Eagle), je n'ai pas fait toucher à la Map. Le calculateur au bout d'un moment se cale tout seul, et ensuite tout roule sans souci. Ce que je dis est valable uniquement pour ces pots dont les sorties sont libérées par rapports aux pots d'origine, mais ne sont quand même pas un long couloir vide, et dans le cas où l'admission n'a pas été modifiée par l'apport d'un filtre "performance".

               Si  vous pensez modifier à nouveau votre Harley, un jour ou l'autre, pensez à acheter un Power Commander fabriqué par Dynojet qui est hyper simple à installer, et à programmer.  Les tarifs pour le changement de la cartographie d'injection standard vers une Map de "stage 1 " (filtre et échappement libéré) sont  identiques à l'achat du Power Commander, environ 300 €uros. Par contre cartouche Screamin Eagle ( pièces performances pour Harley-Davidson) devra être remplacée à nouveau pour une autre modification moteur, alors qu'avec le Power Commander, vous le reprogrammez très simplement et c'est tout. 

               Avec la gamme 2007, Harley a installé, pour l'Europe, un système de valve à l'échappement pour pouvoir passer l'homologation, et obtenir un son Harley digne de ce nom. Il est certain que quelque soit le cas de figure, les possesseurs ou futurs possesseurs de ces modèles, après le rodage, vont vouloir changer les pots pour des plus libérés. Se pose alors la question de savoir comment neutraliser ces valves, et ensuite comment reconfigurer la Map. En cette fin 2006, on est dans le flou complet, les concessionnaires se contredisant les uns les autres. Donc Wait and See. 

                Il semble que depuis janvier 2007 la marque ZODIAC, voyant que Harley traînait des pieds pour permettre la modification de la Map, met au point un boîtier électronique, genre Race Fueler, qui zapperait complètement l'électronique H-D et qui permettrait tous les réglages électroniques du simple jusqu'au stage3, permettant au passage de neutraliser la valve d'échappement sans avoir le message d'erreur permanent au compteur. Quant au prix, il n'est pas encore fixé, mais serait moins cher qu'un re-programming HD. Donc, si cette bonne nouvelle se confirme, ce ne sera plus un problème de changer les pots.

             Ne perdez pas de vue en achetant vos pots d'échappement que certains vous interdiront par exemple d'installer des sacoches. Ils nécessiteront peut-être aussi des modifications sur le châssis pour la fixation. Si possible, optez pour des modèles dotés de pare-chaleur, d'une part cela évitera de vous brûler, et en plus cela camouflera le bleuissement naturel des pots. Certains fabricants font des pots avec une double paroi, c'est encore mieux. Le choix des marques, des types, et des formes des pots d'échappement proposé pour les Harley est immense, mais attention à la qualité.

 

   Pour les 96ci, LA Solution enfin....

         Comme mentionné plus haut, la société Zodiac a conçu, développé et maintenant commercialisé un boitier qui s'appelle le "TFI Fuel Injection". Pour schématiser le système permet de "squizzer" l'électronique Harley pour ainsi faire évoluer l'injection vers le stage1, 2 voire même 3 de manière très simple, puisque tout est en mémoire morte. De même avec un système de boutons réglables, désormais, on peut même ajuster l'injection aussi simplement que si c'était un carburateur, on peut même régler le ralenti. Ce système qui est monté en amont de l'électronique Harley permet également de complètement neutraliser les renvois de message d'erreur de la valve d'échappement,  par contre si l'on peut changer les embouts sans souci, pour l'instant, le boitier ne permet pas de virer définitivement la valve, et ainsi d'installer une ligne complète.  Il existe, toujours chez Zodiac, un "Trompe Clapet" (pièce 702021 à 27€) qui permet de garder cette valve d'échappement en position toujours ouverte et ainsi laisser les flux de gaz s'échapper par les 2 pots.


               La Gamme V-Rod et les Sportster peuvent également bénéficier de ce boitier. En un mot, pour l'instant c'est ce qui se fait de mieux en la matière, pour moitié moins cher (environ 450 €uros) que le re-programming de la map H-D qui de toute manière ne vous offrira jamais autant de possibilités, sans parler qu'elle ne neutralise pas la valve.

Le Système ZODIAC

avec les références pour les divers boitiers et leurs applications

(voir dossier complet)

          J'ai pu à la mi-juin,  voir ce boitier monté sur un Softail Heritage 2007 et aussi, constater à l'oreille les résultats. Et bien là, je dis chapeau bas "Zodiac". La propriétaire du Softail avait fait monter des sorties Turn-Out. Quelle sonorité çà donne, c'est pas croyable. Aucun renvoi de message d'erreur au tableau de bord. De même elle avait fait mettre un filtre K&N en lieu et place de celui d'origine, et ainsi le boitier Zodiac s'était chargé du réglage en Stage1. Cela fait plus de 3000 kilomètres que la Bikeuse tourne avec. Elle m'a signalé que c'était le jour et la nuit au niveau comportement moteur entre la version Stock et cette version Stage1, aucun problème de reprise ni de montée dans les tours. Depuis le temps que l'on attendait une solution pour les 96ci, et bien, elle est là ENFIN!.....

         Depuis 2008, il existe aussi un autre système pour le stage1, qui permet de reprogrammer l'électronique d'une Harley. Il s'agit du Kit Screamin'Eagle Pro Super Tuner Kit (Ref.32109-08A) et son logiciel (Ref.32111-09). L'avantage de ce dernier produit, c'est qu'il permet de re-calibrer l'injection, donc en fait d'enrichir en fonction des modifs que vous avez faites sur l'admission avec les filtres à air, et les échappement comme avec les boitiers), mais aussi et surtout, de re-calibrer le ralenti. A lieu de rester à 950 tr/mn comme le logiciel H-D dans toutes les concessions l'impose, avec ce système on peut tomber le ralenti à 800 tr/mn. Pour l'instant ce sont les seuls à le faire. Pour les prix en concession c'est environ 900 €uros, vous achetez le tout aux USA çà vous revient à moins de 450 €uros, et c'est très simple à faire.

Pour ce re-programming, nous avons mis en ligne, sur notre site Web, le mode d'emploi en images  VOIR LES IMAGES

   

 

Le son d'une Harley est génial et unique, mais avant d'aller trop loin dans votre plaisir, pensez aux autres et au regard qu'ils peuvent porter sur les Harley et pensez à la maréchaussée, même s'ils sont compréhensifs, ils ne peuvent pas fermer les yeux devant un échappement libre

 


 

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