Il ne faut jamais oublier que tout dans notre vie est
planifié, règlementé voire même aseptisé. Pour quelles raisons donc nos
motos échapperaient-elles au joug du législateur. Rien que le fait de la
moindre modification par rapport a ce qui a été entériné lors de l'agrément de
la moto par le services des Mines
sans avoir fait une nouvelle réception à la DRIRE, risque de vous
entrainer dans des complications avec les bleus et/ou les assurances
puisque votre Harley ne correspond plus à celle
agréée par l'administration.
Sont donc Obligatoires
- Au minimum, un rétroviseur sur le côté gauche - Des indicateurs
de changement de direction avant/arrière
- Un avertisseur sonore
- Un compteur de vitesse avec un indicateur kilométrique
- Deux freins pouvant être actionnés indépendamment l’un de l’autre
- Un éclairage aux normes - Un échappement homologué - Des pneumatiques en état
- Une béquille latérale ou centrale
- Une plaque constructeur mentionnant :
- la marque de la moto donc Harley-Davidson
- le numéro d’identification du constructeur
- le niveau sonore de la moto avec le régime moteur enregistré.
- le N° d'identification frappé à froid qui doit-être
lisible à un endroit accessible à la droite du cadre (Art. R317-9 du
CDR)
Pour l'Eclairage
- deux feux clignotants de changement de direction à l'avant et à
l'arrière (Art.R313-14 du CDR)
- A l'avant : un feu de croisement et un feu de route (Art. R313-2 et
Art. R313-3 du CDR)
Le code de la route dans son article R416-7 nous oblige
de circuler de jour avec le ou leurs feux de croisement allumés. Le non
respect de cette obligation entraine une contravention de
deuxième classe ( Art.R416-17 du CDR)
A l'arrière, il faut un feu de Position/Stop rouge, un éclairage de plaque d'
immatriculation permettant de lire le numéro à 20 mètres et un
catadioptre non triangulaire (Art. R313-18 du CDR)
Lire les Articles R313-1 à R313-7 et R313-12 à R313-14 ainsi que les
Articles R313-18 à 20 et R313-33 du code de la route
Les pneumatiques Les pneus doivent posséder des rainures de plus d’un millimètre de
profondeur (J.O du 02/09/1970)
L'Echappement Pour l'échappement, il doit être homologué, porter le sigle CE et son numéro d’homologation.
Le bruit dégagé ne doit dépasser :
- 75 décibels jusqu’à 80 cm3
- 79 décibels jusqu’à 175 cm3
- 80 décibels au-delà, mais
l'administration est bienveillante avec les Harley-Davidson, car
certains modèles montent à 97 décibels
Au cas de bruit excessif, les amendes sont de 68 €. De plus, la verbalisation
peut entraîner l’immobilisation de la moto et l’obligation de s’en
retourner à pied. Mais il faut connaitre cet art. R. 318-3 du
CDR qui mentionne que « les véhicules ne doivent pas émettre de
bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux
riverains », Cet article permet donc aux forces de l'ordre une
verbalisation, sans nécessité d'avoir recours à une mesure au sonomètre
et peut donc être complètement arbitraire.
Les Plaques d'Immatriculation Les plaques d'immatriculation de l'ensemble des motos circulant dans
l'UE doivent toutes être similaires, aucune fantaisie n'est autorisée,
tout est réglementé que ce soit la taille, la fixation, ou l'espace des lettres
et leur disposition.
La plaque d'immatriculation de la moto doit :
- être positionnée à une hauteur minimale de 20 cm
du sol,
et toujours être placée au dessus de l'axe de roue,
- ne pas être située à
plus de 150 cm du sol
- être éclairée,
- être aux couleurs légales,
- être aux dimensions imposées par le code de la route,
- être de la forme définie par les textes,
- lettres et chiffres doivent être aux dimensions, au format
fixé et
doivent être en écriture bâton, droits, noirs et lisibles,
- le fond de ces
plaques d'immatriculation est obligatoirement jaune ou blancs
- ne pas représenter un
danger pour les piétons (problème avec nos plaques latérales)
- être inamovible ET
solidement fixée par rivets
- taille pour les machines immatriculées avant le 01/07/2015 : 17cm x
13cm
- taille pour les machines immatriculées après le 01/07/2015 : 21cm x 13
cm - taille
pour toutes les motos depuis le 01/07/2017 : 21cm x 13 cm
- quant aux plaques latérales, se référer
au document 393 L 0094 directive 93/94/CCE du 29/10/93
JO n° L 331 du 14/12/93
- D'une manière générale, les plaques d'immatriculation "perso" ou
"fantaisistes" sont interdites.
Tout conducteur contrevenant à cette harmonisation s'expose à une amende
de 68 € en cas de contrôle.
Une exception a été faite à cette règle, les motos
immatriculées avant le 31 décembre 1992 (Arrêtés du 15/04/1996 et du
8/06/2001) et circulant encore avec des plaques noires pourront les
conserver en toute légalité, à la condition que les proprios ne soient pas
obligés d'immatriculer une nouvelle moto dans leur collection ou
contraints de le faire suite à un changement d'adresse.
Nota : n'oubliez pas que Nul n'est censé
ignorer la loi... Vous n'êtes donc pas sans savoir que depuis le début
de l'année 2016, tous les motards doivent disposer d'un gilet de
haute visibilité. Le Décret n°2015-514 est bel et bien entré en
vigueur depuis le 01/01/2016, vous devez l'avoir à disposition dans
votre moto, mais pas le porter, tout du moins dans l'immédiat. A partir
du 20/11/2016
l'absence de port de gants à la norme européenne pourra être
punie par une amende de 68 euros et la perte d'un point du permis de
conduire pour le pilote, gants aux normes pour le pilote et pour le
passager.
Restez poli et non agressif même si l'agent qui effectue le contrôle ne l'est
pas toujours envers vous. Répondez poliment par oui ou par
non. Si la contravention est indiscutable, acceptez-la, payez votre dû
et restez-en là.
En cas de désaccord, ne reconnaissez pas l'infraction et ne la payez
pas, sous peine de ne pas pouvoir la contester ultérieurement.
Réservez vos arguments de contestation pour plus tard : cela ne sert
strictement à rien de discuter lorsque l’agent a pris la décision de
vous verbaliser. Toute discussion serait vaine, et risquerait d'inciter
le bleu à rechercher d'autres infractions sur votre machine, pour
couvrir ses arrières, et vous de repartir avec un cumul d'infractions.
Ce cumul rendra votre lettre de contestation moins évidente.
Attention toute réflexion, geste déplacé ou même regard méprisant ou
interprété comme tel peut constituer un outrage à agent de la force
publique punissable jusqu’à 6 mois de prison et 7500 € en vertu de
l'article 433-5 du code Pénal. Toutefois l'outrage ne peut pas être
justifié par une attitude ressentie comme provocante de la part des
forces de l'ordre, mais après il faut se défendre devant la juridiction
de jugement, çà prend du temps et de l'argent. Donc be cool guy !....