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Comparaison des Pneumatiques pour les Harley-Davidson

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          Le choix d'un pneumatique ne doit en aucun cas se faire sur une base de prix ou de Look. 
Votre sécurité dépend de votre choix 

                                     

                                    Le poids d’une Harley-Davidson est conséquent . C’est un des éléments qui joue sur la tenue de route mais aussi sur la durée de vie du pneumatique, sans parler de la sécurité. Il faut donc être intransigeant et sans concession avec nos pneumatiques.

Ce qui est rapporté ci-dessous, est le fruit d'expériences diverses de Riders.

 

Le AVON RoadRunner

Le pneu AVON a un très beau look mais c'est tout. Ce pneumatique sur nos machines est à déconseiller. En effet, il a la réputation de n'avoir aucune progressivité lors des fortes décélérations.

De plus au freinage fort, ce pneu comme il manque de grip, se bloque alors que les Michelin ou Dunlop continuent à accrocher le macadam et à freiner réellement. Pour parachever le tout, il convient de noter que ce pneumatique sur sol mouillé vous permettra de faire de l'aqua-planing ce qui, pour le moins, n'est pas très recommandé avec nos machines de poids conséquent.

Un dicton dans le milieu Biker dit : AVON égal Savon

                                Un Avon à l'avant de la bécane signifie guidonnage à partir de 150 km/h. En un mot c'est pas le pied. Cette marque est passée maître dans la publicité, mais il ne faut pas se faire berner. Ce n'est pas parce que les  show-bikes ont souvent des pneus Avon, qu'il faut le faire, nous on roule sur nos machines non ?......

 

Le Dunlop D402 

Le Dunlop D402 est un des plus endurant pour nos machines, sa gomme est relativement dure, les dessins sont bien faits. Il encaisse entre 12000 et 15000 km à l'arrière et 30000 km à l'avant.

Si ce pneumatique est solide, il faut toutefois faire attention en virage, il n'aime pas être trop brusqué. C'est le pneumatique idéal pour les gros Tourers, pour les Softails, et pour ceux qui ont une conduite coulée.

Le Dunlop, sous la pluie n'est pas à son avantage. Certains disent même que c'est une vraie savonnette, ils abusent, mais il est certain que sous la pluie, le Dunlop est moins performant que le Metzeler ou le Michelin.

Comme il a été dit, par temps sec,  un Dunlop ne bouge pas. C'est le pneu qui est monté d'origine sur ses machines neuves. En un mot ce type de pneumatique est un excellent compromis pour nos types de machines.

           

Le Michelin Commander

De tous les pneumatiques destinés à la Harley-Davidson, le Michelin est celui qui offre le plus de grip. De plus sa carcasse est légèrement plus haute que les autres, permettant ainsi de prendre un tout petit peu plus d'angle.

C'est un pneumatique qui, comme le Dunlop, tient le parquet sur sol mouillé et naturellement sur sol sec. S'il offre plus de grip que le Dunlop, cela se paye en longévité du pneumatique. En effet, un Michelin fait dans les 7 000 km environ à l'arrière, et dépasse rarement les 12 000 km à l'avant.

Ceci est du au fait que Michelin a mis plus de gomme sur ses pneumatiques, mais cette dernière est beaucoup plus tendre, d'où l'usure.

 

 

Le Metzeler ME 880

 

Le Metzeler est la troisième marque "qui va bien" pour nos machines. Le look est tendance, et il dispose d'une qualité de finition irréprochable. Son comportement est neutre vous permettant dans tous les cas de figure, de garder le contrôle de votre machine. Ce pneumatique permet de prendre de l'angle et dispose d'une structure de carcasse et de gomme qui permettent un maximum de grip, même par temps humide, ou carrément sous la pluie battante.

Sa stabilité est excellente et offre même un petit plus en matière de confort. De par ses dessins, il dispose d'une capacité de drainage de l'eau qui est tout à fait satisfaisante, c'est même le meilleur sous la pluie. Le Metzeler se place, en matière de longévité, entre le Michelin et le Dunlop. En effet, un pneumatique arrière sur un Touring a une espérance de vie de 10 000 km et de 22 000 km à l'avant. Ce pneumatique est donc un excellent choix.

 

 

Les Autres Marques

                   

                Qu'est-ce qui nous relie au sol, et nous permet d'avancer en sécurité sur nos machines. Ce sont nos pneumatiques, et plus précisément simplement la surface de deux pièces de 2 euros au sol. Il serait donc complètement stupide de mettre notre vie en danger pour faire l'économie de "deux sous" lors de l'achat de pneumatiques.

                           Bien sûr il y a des marques dites "exotiques"  avec des noms à coucher dehors et que je n'ai pas retenus. Malgré mes demandes pressantes, je n'ai pas trouvé un seul Biker qui avait fait ces montes. Renseignements pris auprès d'un concessionnaire ces pneumatiques sont de la "daube". Tout est dit.

                         

DIVERS

                    La tenue de route dépend énormément de la qualité et du gonflage de vos pneus. Trouvez le juste équilibre entre la qualité et le prix. La durée de vie d'un pneumatique peut varier sur nos machines de 7000 km comme au bout de 20000 km. Cela dépend de votre conduite (énervé ou pas),  une conduite cool préservera la gomme. Au cas de crevaison, une jante à rayons implique le remplacement de la chambre à air (en plus sur les Harley, elles sont spécifiques) alors qu'une jante à bâtons n'a pas besoin de chambre avec son pneumatique tubeless. 

                  Sur autoroute, veillez à sur-gonfler légèrement vos pneumatiques de 0.2 ou 0.3 bars les pneus à froid . Celà vous évitera de les rendre ce que l'on appelle "carrés", donc par la suite avec beaucoup plus de difficulté pour prendre de l'angle. Vérifiez, si possible, chaque semaine le gonflage à froid des pneumatiques de votre machine.

                Enfin, l'arrêté du 30/09/1997 précise que "la profondeur de rainures mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneumatique ne doit pas être inférieure à 01 mm pour plus d'un point sur quatre".

 
CONCLUSION

              Les pneus AVON sont aussi chers que les Dunlop, Metzeler ou Michelin. Donc, il n'y a pas photo, oubliez le premier cité, d'autant plus que sa diffusion est plus confidentielle. N'oubliez pas non plus, qu'un pneumatique est un produit vivant, s'il est stocké trop longtemps, il va se dessécher et perdre de ses qualités.     

                 Quant à l'achat de Michelin ou de Dunlop, naturellement, vous n'êtes pas obligés de les prendre dans les concessions. Parfois entre un distributeur genre Cardy ou Dafy et une concession Harley-Davidson, il peut exister une différence de prix de 20 €uros au profit des premiers cités.

                 Par contre, faites attention si vous faites monter vos pneumatiques ailleurs que dans nos concessions. Nous avons des courroies, c'est un système hyper fiable et durable. Seulement, si la tension mise à cette courroie après un changement de pneumatique n'est pas aux normes, c'est sa rupture assurée à brève échéance, et là, pas moyen de se dépanner. Faites bien attention, car les garages non H-D règlent souvent les courroies au "Pif".    

                 N'oubliez pas non plus qu'il est fortement recommandé d'avoir la même marque de pneumatiques à l'avant comme à l'arrière.  En effet, les bureaux d'études des constructeurs travaillent uniquement sur l'inter réaction des deux pneumatiques (avant et arrière) lors des essais, et trouvent le meilleur compromis. Ce ne sera donc pas forcément le cas entre deux marques différentes.    

Au cas de crevaison :  Ayez toujours une bombe anti-crevaison de grosse capacité, style voiture.  Dégonflez complètement la roue et enlevez le responsable de la crevaison, clous, vis etc... Allégez la roue en déchargeant la bécane, puis secouez la bombe anti-crevaison, fixez la à la valve et gonflez en injectant un maximum produit. Roulez doucement pendant les 10 premières minutes de façon à ce que le produit se mette en place et rejoignez le dealer le plus proche. Ce n'est pas la peine de s'arrêter chez un motociste non-Harley car il n'aura pas de chambre à air à valve décalée qui est spécifique à Harley.

         

Avant de partir faire une balade, assurez vous toujours de la qualité de vos pneumatiques, de leur usure,
et de leur pression. Lorsqu'il faut les changer, ne chipotez pas en disant je le ferai dans un mois,
car d'ici là, vous aurez peut-être pris une gamelle, et là, cela revient beaucoup plus cher........ 

 


 

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