Le choix d'un pneumatique
ne doit en aucun cas se faire sur une base de prix ou de Look.
Le poids d’une Harley-Davidson est conséquent . C’est un des éléments qui joue sur la tenue de route mais aussi sur la durée de vie du pneumatique, sans parler de la sécurité. Il faut donc être intransigeant et sans concession avec nos pneumatiques. Ce qui est rapporté ci-dessous, est le fruit d'expériences diverses de Riders.
Le AVON RoadRunner
Un Avon à l'avant de la bécane signifie guidonnage à partir de 150 km/h. En un mot c'est pas le pied. Cette marque est passée maître dans la publicité, mais il ne faut pas se faire berner. Ce n'est pas parce que les show-bikes ont souvent des pneus Avon, qu'il faut le faire, nous on roule sur nos machines non ?......
Le Dunlop D402
Le Michelin Commander
Le Metzeler ME 880
Les Autres Marques Qu'est-ce qui nous relie au sol, et nous permet d'avancer en sécurité sur nos machines. Ce sont nos pneumatiques, et plus précisément simplement la surface de deux pièces de 2 euros au sol. Il serait donc complètement stupide de mettre notre vie en danger pour faire l'économie de "deux sous" lors de l'achat de pneumatiques. Bien sûr il y a des marques dites "exotiques" avec des noms à coucher dehors et que je n'ai pas retenus. Malgré mes demandes pressantes, je n'ai pas trouvé un seul Biker qui avait fait ces montes. Renseignements pris auprès d'un concessionnaire ces pneumatiques sont de la "daube". Tout est dit.
DIVERS La tenue de route dépend énormément de la qualité et du gonflage de vos pneus. Trouvez le juste équilibre entre la qualité et le prix. La durée de vie d'un pneumatique peut varier sur nos machines de 7000 km comme au bout de 20000 km. Cela dépend de votre conduite (énervé ou pas), une conduite cool préservera la gomme. Au cas de crevaison, une jante à rayons implique le remplacement de la chambre à air (en plus sur les Harley, elles sont spécifiques) alors qu'une jante à bâtons n'a pas besoin de chambre avec son pneumatique tubeless. Sur autoroute, veillez à sur-gonfler légèrement vos pneumatiques de 0.2 ou 0.3 bars les pneus à froid . Celà vous évitera de les rendre ce que l'on appelle "carrés", donc par la suite avec beaucoup plus de difficulté pour prendre de l'angle. Vérifiez, si possible, chaque semaine le gonflage à froid des pneumatiques de votre machine. Enfin, l'arrêté du 30/09/1997 précise que "la profondeur de rainures mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneumatique ne doit pas être inférieure à 01 mm pour plus d'un point sur quatre". CONCLUSIONLes pneus AVON sont aussi chers que les Dunlop, Metzeler ou Michelin. Donc, il n'y a pas photo, oubliez le premier cité, d'autant plus que sa diffusion est plus confidentielle. N'oubliez pas non plus, qu'un pneumatique est un produit vivant, s'il est stocké trop longtemps, il va se dessécher et perdre de ses qualités. Quant à l'achat de Michelin ou de Dunlop, naturellement, vous n'êtes pas obligés de les prendre dans les concessions. Parfois entre un distributeur genre Cardy ou Dafy et une concession Harley-Davidson, il peut exister une différence de prix de 20 €uros au profit des premiers cités. Par contre, faites attention si vous faites monter vos pneumatiques ailleurs que dans nos concessions. Nous avons des courroies, c'est un système hyper fiable et durable. Seulement, si la tension mise à cette courroie après un changement de pneumatique n'est pas aux normes, c'est sa rupture assurée à brève échéance, et là, pas moyen de se dépanner. Faites bien attention, car les garages non H-D règlent souvent les courroies au "Pif". N'oubliez pas non plus qu'il est fortement recommandé d'avoir la même marque de pneumatiques à l'avant comme à l'arrière. En effet, les bureaux d'études des constructeurs travaillent uniquement sur l'inter réaction des deux pneumatiques (avant et arrière) lors des essais, et trouvent le meilleur compromis. Ce ne sera donc pas forcément le cas entre deux marques différentes. Au cas de crevaison : Ayez toujours une bombe anti-crevaison de grosse capacité, style voiture. Dégonflez complètement la roue et enlevez le responsable de la crevaison, clous, vis etc... Allégez la roue en déchargeant la bécane, puis secouez la bombe anti-crevaison, fixez la à la valve et gonflez en injectant un maximum produit. Roulez doucement pendant les 10 premières minutes de façon à ce que le produit se mette en place et rejoignez le dealer le plus proche. Ce n'est pas la peine de s'arrêter chez un motociste non-Harley car il n'aura pas de chambre à air à valve décalée qui est spécifique à Harley.
Avant de partir faire une balade, assurez vous
toujours de la qualité de vos pneumatiques, de leur usure,
|