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Conseils : Recensement des Points Faibles sur les Harley Davidson

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"LES POINTS A SURVEILLER

Sur tous les vieux Modèles Harley-Davidson


Les points de faiblesse évoqués ci-dessous ont été pratiquement tous gommés avec l'apparition du moteur Twin-Cam qui est hyper fiable. Mais il est intéressant de les connaître tout de même et de les recenser, pour aider ceux qui veulent acheter une occasion d'un certain âge.

 

 1°) LE  FREINAGE : Jusqu'à l'arrivé des étriers à double pistons (année 2000), les Harley-Davidson qui étaient conçues pour les USA, disposaient de systèmes qui n'avaient que le nom de "Frein". En réalité c'étaient des ralentisseurs à long court. Il fallait largement anticiper l'obstacle et avoir une certaine science de l'évitement. Depuis l'avènement de systèmes dignes de ce nom, doublés parfois avec des doubles disques à l'avant, ce problème ne l'est plus à l'heure actuelle. Mais enfin tous les 1340 étaient dotés de ces ralentisseurs.

2°) JOINTS de POUSSOIRS : Il était habituel d'avoir des fuites d'huile au niveau des joints de poussoirs. Les joints mis à l'époque étaient "légers", les vibrations du Big-Twin et la pression de l'huile à cet endroit là, avaient raison de ces joints, et on se retrouvait avec des suintements, c'était une Harley vous allez me dire !...

3°) JOINTS d'EMBASE : Un grand classique des 1340, avec des fuites au niveau du joint d'embase du cylindre arrière 1993 jusqu'en 1999 et porosité du carter moteur sauf les modèles Harley 1984 et 1985 à boîte 4.

4°) REGULATEUR  :  Pannes à répétition du régulateur qui détruisait la batterie. Surconsommation de batteries du fait des vibrations et de la chaleur du bac à huile sur les Softails 1340 etc. Sur les Sportsters (avant 1991), le support de batterie soudé au réservoir d'huile peut être cassé à cause des vibrations. Avec la gamme Twin-Cam plus ce souci.

5°) SYSTEME d'INJECTION :  sur les Harley 1995-2000 avec l'injection Marelli, ce qui n'est plus vrai depuis les millésimes 2001 et suivants avec le module de gestion DELPHI. Quelques irrégularités de fonctionnement dues à des micro fuites avaient été rapportées. Ce système d' injection conçu par Magnetti-Marelli était peu  sensible aux faibles dosage des gaz, ce qui provoquait des variations du régime moteur à vitesse constante. D'un autre côté ce système d'injection était tellement rudimentaire, avec un seul capteur, qu'il ne tombait jamais en panne.

6°) FUITES DIVERSES : les joints spi ne dépassaient pas parfois les 15 000 km. Sur les 1340 il y avait souvent des fuites d'huile au niveau des joints de culasse, et des suintements au niveau du carter primaire, mais c'était dû à l'emploi de joints papiers. Depuis, avec les joints renforcés, le problème est réglé.

 

 7°) L'EMBRAYAGE  à diaphragme sur les Big Twins des années 1980 à 1990 à boîte 5 posait des difficultés, par contre les modèles boîtes 4 à ressorts ne posaient pas de problème particulier. La cloche d'embrayage des sportster 883 et 1200 boîte 4 de 1985 à 1991 était pour le moins fragile.

 8°) L'ALARME : De 2001 à 2005, Harley pensant bien faire, avait installé d'origine un système d'alarme électronique sur toute la production. Pour bien faire, cette alarme s'enclenchait systématiquement dès que le contact était coupé pendant une trentaine de secondes. Ce n'était donc pas évident pour faire le plein, ou discuter avec un pote. De plus ces alarmes étaient sensibles aux ondes des émetteurs radiophonique et téléphonique. Il fallait avoir sur soi le petit pense bête avec les codes pour désactiver cette alarme et pouvoir repartir. Harley a changé le système depuis 2006. C'est plus rationnel.

9°) LA COURROIE SECONDAIRE :  Harley Davidson recommande de la changer tous les 60 000KM, mais elle est prévue pour supporter 100 000km. Seulement sa rupture ne prévient pas et  peut s'avérer dangereuse. Quelle que soit le cas de figure, vous ne pourrez pas repartir, il faudra faire venir le service de dépannage. Donc changez cette courroie tous les 60 000 km, ou plus tôt si vous la voyez s'effilocher ou se trouer. 

10°) CHAÎNE de DISTRIBUTION : Les premières H-D motorisées par le Twin Cam ont été victimes d'une faiblesse chronique de la chaîne de distribution ou d'entraînement des deux arbres à cames (Remplacement effectué durant la garantie par le réseau Harley-Davidson), depuis problème complètement réglé.

             

            Les Good-Vibrations c'est bien :  seulement c'est destructeur pour le régulateur, la batterie et les supports de batterie. Donc sur les vieux modèles vérifiez ces points. Depuis l'avènement du 1450, ces problèmes sont réglés, sur la gamme Sportster, Dyna et Touring, les moteurs sont montés sur Silent-Block, et pour la gamme Softail, même si le moteur continue à être monté rigide, ils ont mis un balancier à l'intérieur du moteur, qui "tue" toutes les vibrations.

             Avant chaque sortie,  vérifiez  le niveau de l'huile, normalement cela se fait moteur chaud, mais rapidement vous prendrez vos habitudes et vos repères, pour vérifier sur un moteur froid et au repos, c'est plus simple. Sachez qu'un Twin à air, de par sa conception, consomme de l'huile et c'est normal. La maison mère estime qu'il est normal de consommer 1 litre tous les 1000 Kms. Cette consommation varie en fonction des trajets, des parcours urbains, ou de votre conduite. Faites le niveau avec de l'huile de Semi Synthèse 20w50 pour Turbo Diesel, surtout ne dépassez pas la limite maxi, il vaut mieux en avoir moins que plus.

 

Pour contrebalancer, vous pourrez constater la fiabilité des moteurs Harley en chargeant ce PDF

 

Ceci étant dit, n'oubliez pas qu'une Harley-Davidson
bien menée, et bien entretenue, est conçue pour faire des centaines de milliers de kilomètres sans souci particulier, donc à vos poignées.

 

 


 

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