Les Harley-Davidson sont depuis l'avènement des
motorisations Evolution et Twin Cam des motos extrêmement fiables!
Le moteur Evolution qui
est apparu en 1984 est d'une rare fiabilité. Il n'est pas
exceptionnel de voir des machines qui ont parcouru plus de 100 000 miles
(160 000 km), sans que le moteur ne soit touché, ni ouvert. Une
Harley-Davidson 1340 Heritage a même parcouru plus d'un demi million de
Kms sans problème, la maison mère l'a rachetée pour ouvrir le moteur et
voir comment il s'était comporté sur une si longue distance. Le Twin-Cam
1450 s'est montré encore plus abouti et fiable que le 1340, il était
devenu le "cauchemar" des concessionnaires, en effet ces derniers ne les
voyaient que pour les vidanges. Il semblerait que le tout nouveau
Twin-Cam 96 ci soit aussi performant que son prédécesseur.
De par sa conception et son accessibilité, le coût d'entretien
d'une Harley est modique et très espacé dans le temps. Le prix des
pièces d'origine (et non des accessoires!) est le plus bas du marché
selon un article paru dans Moto Magazine en 2002, et ce contrairement
aux japonais. En effet, H-D a le temps d'amortir ses frais de recherches
et de machines outils, puisque les moteurs sont uniques sur toute la
gamme, et ont une espérance de commercialisation de 20 ans environ. Ce
n'est pas la valse des moteurs chez les Ricains. Allez chercher une
pièce pour une Jap qui a 10 ans (si çà existe) et on en reparlera.
Harley-Davidson a vu son parc augmenter énormément. Il est fini le temps
où il fallait attendre trois ans pour avoir une bécane et encore on la
prenait dans la couleur qui nous était offerte. Il est fini le temps où
une occasion était plus chère qu'une neuve pour ces raisons. Maintenant,
on trouve tous les modèles en occasion, aussi faut il éviter les pièges.
Le Kilométrage
Le kilométrage n'est pas le facteur déterminant pour une Harley,
contrairement aux Japs ou aux voitures. En effet, une Harley a un moteur
qui tourne très lentement, et elle n'est pas conçue pour faire de
l'arsouille. Donc le moteur, à 50 ou 60 000 km est loin d'être fatigué.
Par contre méfiez-vous, comme partout il existe des magouilleurs qui
présentent des machines de 10 ans d'âge avec 18 000 km., voire même
moins. Ne vous laissez pas éblouir, cette machine n'aurait parcouru que
1 800 km par an ? Il ne faut pas rêver sans parler du fait qu'une
machine qui ne roule pas beaucoup s'use beaucoup plus qu'une autre, les
joints sèchent, l'huile redescend dans le carter, et au premier
démarrage c'est métal contre métal etc....
Il faut savoir que maquiller un compteur mécanique prend moins de 10 mn et
un électronique moins d'une demie heure, de même dans le marché de
l'aftermarket, on peut acheter des compteurs très facilement, et
naturellement ils ont zéro kilomètre. A la différence de l'automobile,
Harley-Davidson ne fournissait pas un carnet d'entretien digne de ce nom qui
pourrait retracer l'historique de la machine et la périodicité de
l'entretien, depuis quelques années, HD fournit ces livrets d'entretien,
n'acceptez pas qu'un vendeur vous dise qu'il l'a perdu ou autre. Un dealer
officiel ne pourra que fort rarement vous garantir un kilométrage réel sur
une machine de plus de 5 ans "par manque de traçabilité." Fuyez ces pièges à
gogos que sont les motos de plus de cinq ans, qui ont soi-disant moins de 10
000 km (même ou surtout si ce kilométrage est garanti par le vendeur).
La moyenne annuelle, tous modèles confondus, pour une Harley-Davidson, est
de 7500 km. Bien sûr les Touring qui sont conçues pour, auront fait
plus que cela, et à l'inverse les motos plus frime ou kéké comme le
Fat-Boy par exemple en auront moins. Quant au Sportster, c'est un cas à
part, car il y a les "roule toujours" qui vont au boulot avec, et qui font
les balades le week-end, qui font facilement leurs 15 000 km/an voire même
plus, et les "cool" qui ne sortent leurs Sports que quand le temps est au
beau. Eux, dépassent rarement 5 000 km/an.
Le Tour du Futur Propriétaire
L'accessoirisation de la Harley-Davidson qui est devant vous est un
signe qui ne trompe pas, sur la personnalité du vendeur et sur sa
manière de rouler. Ainsi, si votre "future" machine a des repose-pieds
autoroute, un connecteur permanent de chargeur de batterie, du chrome
rajouté, un pare-brise, une housse, des bagages etc..... pas de souci,
le vendeur est quelqu'un de cool.
A l'inverse, vous voyez sur cette machine des sigles Racing, un compte
tour, une mini bulle, un moteur gonflé en 1550 cm3, des freins
renforcés, un raidisseur de fourche etc... méfiez vous, le vendeur
est certainement quelqu'un qui aime arsouiller.
Si le propriétaire n'a soit disant pas eu le temps de changer "la pièce
à 2 balles" ou de faire faire la mise au point de sa machine avant de la
vendre, soyez plus que méfiant. En effet, tout bon vendeur présente une
machine prête à partir immédiatement. Peut-être cache t-il une panne
plus onéreuse que prévu, comme un embrayage H.S., ou une injection
déficiente. Proposez à ce vendeur de faire réparer et ensuite
seulement vous prendrez la machine en état.
Toutes les factures d'entretien, de préparation ou de pannes devront
vous être présentées, et ce sera un gage de fiabilité du vendeur.
Demandez impérativement, pour une machine de moins de dix ans, le carnet
d'entretien à jour, cela fera certainement grimper le prix d'achat
mais vous évitera surtout les mauvaises surprises.
Demandez systématiquement où la machine a été entretenue pendant sa vie.
Ne vous contentez pas d'une réponse évasive du genre "sous la garantie
chez tel concessionnaire" ensuite chez plusieurs autres. Demandez
lesquels, exigez les factures, et éventuellement, si vous avez le temps,
vérifiez auprès des concessionnaires désignés, maintenant avec
l'informatique, vous aurez la réponse dans la minute. Soyez plus que
méfiant, si vous finissez par apprendre que l'entretien a été fait par
le copain qui "s'y connaît" ou le gris "qui va bien".
Les machines très modifiées sont des pièges, il faut le savoir. A moins
que le vendeur ne vous présente les factures à l'appui de la part de
professionnels reconnus. Malheureusement, en raison du coût de ces
transfos, bien souvent elles sont faites "himself" ou par le ou les
copains. Ces motos, même si elles ont un look sympa, seront
obligatoirement un piège.
Quoi qu'il en soit, prenez votre temps, faites le tour du propriétaire :
vérifiez de la garde à l'embrayage qui doit-être de 3 mm
environ, vérifiez les câbles électrique et leur gainage, fuyez toute
moto dont les fils sont raccordés
par du chatterton, vérifiez les cosses de batterie, etc. tout cela
vous donnera une idée précise du soin que le vendeur a porté
à sa machine. Ce sont des signes qui ne trompent pas.
Vérifiez la courroie de transmission, si elle est effilochée ou présente
des trous, fuyez comme la peste, elle va lâcher dans pas longtemps et le
coût de remplacement est de 450 €.
Vérifiez l'état de la couronne, regardez les dents si elles sont nettes ou
hachées. C'est un signe qui ne trompe pas non plus.
L'état général de la machine est aussi un bon indice du soin apporté par
le ou les propriétaire(s) précédent(s): peinture en parfait état,
aluminium non oxydé, chromes d'origine H-D non piqués, etc.
Enfin, en dernier lieu prenez le temps de faire un essai sur route.
Laissez la machine chauffer, puis ensuite roulez normalement. Ayez à
l'oreille tous les bruits "suspects", voyez la réaction de la bécane
dans les courbes, n'hésitez pas à faire un freinage d'urgence et un
évitement juste pour voir ses réactions.
Harley-Davidson a installé d'origine sur ses motos vendues en Europe de
2003 à 2005 inclus, un système d'alarme électronique. C'est bien dans
l'esprit, mais ils ont voulu trop en faire, aussi, dès que vous coupez
le contact, 30 secondes après l'alarme s'enclenche toute seule. C'est
donc pénible à la longue pour faire le plein, pour bouger la machine
etc... Donc si vous convoitez un modèle de ces trois années, il faut le
savoir. Sinon, depuis 2006, le système d'alarme est existant, mais ne
s'enclenche qu'à la demande.
CONCLUSION
Il faut savoir qu'en règle générale, un Softail qui est
bas et donc touche rapidement dans les virages si on "tire" un peu
dessus, a peu de disposition sportive et il y a de forte probabilité
pour que son pilote soit quelqu'un de "cool". A l'inverse, les Dyna qui
sont les machines les plus légères et les plus joueuses de la gamme
Harley, peuvent avoir été pilotées "sportivement". Quant aux grosses
Electra Glide ou Road-King elles sont très prisées des "roule toujours"
et malgré le kilométrage, elles sont toujours très bien entretenues. A
l'opposé, un FAT-BOY par exemple touche une clientèle "plus frime"
qui roule peu. Ceci n'est bien entendu qu'une généralité et pas une
vérité universelle.
Ne vous précipitez jamais dans votre acte
d'achat même si le vendeur vous annonce plusieurs acheteurs sur le coup,
c'est un classique.