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Quelques Conseils : les OCCASIONS Harley-Davidson

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          Les Harley-Davidson sont depuis l'avènement
des motorisations Evolution et Twin Cam des motos
extrêmement fiables!

             Le moteur Evolution qui  est apparu en 1984 est d'une rare fiabilité.  Il n'est pas exceptionnel de voir des machines qui ont parcouru plus de 100 000 miles (160 000 km), sans que le moteur ne soit touché, ni ouvert. Une Harley-Davidson 1340 Heritage a même parcouru plus d'un demi million de Kms sans problème, la maison mère l'a rachetée pour ouvrir le moteur et voir comment il s'était comporté sur une si longue distance. Le Twin-Cam 1450 s'est montré encore plus abouti et fiable que le 1340, il était devenu le "cauchemar" des concessionnaires, en effet ces derniers ne les voyaient que pour les vidanges. Il semblerait que le tout nouveau Twin-Cam 96 ci soit aussi performant que son prédécesseur.

                              De par sa conception et son accessibilité,  le coût d'entretien d'une Harley est modique et très espacé dans le temps. Le prix des pièces d'origine (et non des accessoires!) est le plus bas du marché selon un article paru dans Moto Magazine en 2002, et ce contrairement aux japonais. En effet, H-D a le temps d'amortir ses frais de recherches et de machines outils, puisque les moteurs sont uniques sur toute la gamme, et ont une espérance de commercialisation de 20 ans environ. Ce n'est pas la valse des moteurs chez les Ricains. Allez chercher une pièce pour une Jap qui a 10 ans (si çà existe) et on en reparlera.

            Harley-Davidson a vu son parc augmenter énormément. Il est fini le temps où il fallait attendre trois ans pour avoir une bécane et encore on la prenait dans la couleur qui nous était offerte. Il est fini le temps où une occasion était plus chère qu'une neuve pour ces raisons. Maintenant, on trouve tous les modèles en occasion, aussi faut il éviter les pièges.

 

Le Kilométrage
 

           Le kilométrage n'est pas le facteur déterminant pour une Harley, contrairement aux Japs ou aux voitures. En effet, une Harley a un moteur qui tourne très lentement, et elle n'est pas conçue pour faire de l'arsouille. Donc le moteur, à 50 ou 60 000 km est loin d'être fatigué. Par contre méfiez-vous, comme partout il existe des magouilleurs qui présentent des machines de 10 ans d'âge avec 18 000 km., voire même moins. Ne vous laissez pas éblouir, cette machine n'aurait parcouru que 1 800 km par an ? Il ne faut pas rêver sans parler du fait qu'une machine qui ne roule pas beaucoup s'use beaucoup plus qu'une autre, les joints sèchent, l'huile redescend dans le carter, et au premier démarrage c'est métal contre métal etc....

             Il faut savoir que maquiller un compteur mécanique prend moins de 10 mn et un électronique moins d'une demie heure, de même dans le marché de l'aftermarket, on peut acheter des compteurs très facilement, et naturellement ils ont zéro kilomètre. A la différence de l'automobile, Harley-Davidson ne fournissait pas un carnet d'entretien digne de ce nom qui pourrait retracer l'historique de la machine et la périodicité de l'entretien, depuis quelques années, HD fournit ces livrets d'entretien, n'acceptez pas qu'un vendeur vous dise qu'il l'a perdu ou autre. Un dealer officiel ne pourra que fort rarement vous garantir un kilométrage réel sur une machine de plus de 5 ans "par manque de traçabilité." Fuyez ces pièges à gogos que sont les motos de plus de cinq ans, qui ont soi-disant moins de 10 000 km (même ou surtout si ce kilométrage est garanti par le vendeur).

           La moyenne annuelle, tous modèles confondus, pour une Harley-Davidson, est de 7500 km. Bien sûr les Touring qui sont conçues pour,  auront fait plus que cela, et à l'inverse les motos plus frime  ou kéké comme le Fat-Boy par exemple en auront moins. Quant au Sportster, c'est un cas à part, car il y a les "roule toujours" qui vont au boulot avec, et qui font les balades le week-end, qui font facilement leurs 15 000 km/an voire même plus, et les "cool" qui ne sortent leurs Sports que quand le temps est au beau. Eux, dépassent rarement 5 000 km/an.

         

Le Tour du Futur Propriétaire

             L'accessoirisation de la Harley-Davidson qui est devant vous est un signe qui ne trompe pas, sur la personnalité du vendeur et sur sa manière de rouler. Ainsi, si votre "future" machine a des repose-pieds autoroute, un connecteur permanent de chargeur de batterie, du chrome rajouté, un pare-brise, une housse, des bagages etc..... pas de souci, le vendeur est quelqu'un de cool.

             A l'inverse, vous voyez sur cette machine des sigles Racing, un compte tour, une mini bulle, un moteur gonflé en 1550 cm3, des freins renforcés, un raidisseur de fourche  etc... méfiez vous, le vendeur est certainement quelqu'un qui aime arsouiller.

          Si le propriétaire n'a soit disant pas eu le temps de changer "la pièce à 2 balles" ou de faire faire la mise au point de sa machine avant de la vendre, soyez plus que méfiant. En effet, tout bon vendeur présente une machine prête à partir immédiatement. Peut-être cache t-il une panne plus onéreuse que prévu, comme un embrayage H.S., ou une injection déficiente. Proposez à ce  vendeur de faire réparer et ensuite seulement vous prendrez  la machine en état.

           Toutes les factures d'entretien, de préparation ou de pannes devront vous être présentées, et ce sera un gage de fiabilité du vendeur. Demandez impérativement, pour une machine de moins de dix ans, le carnet d'entretien à jour, cela fera certainement grimper le prix d'achat  mais vous évitera surtout les mauvaises surprises.

           Demandez systématiquement où la machine a été entretenue pendant sa vie. Ne vous contentez pas d'une réponse évasive du genre "sous la garantie chez tel concessionnaire" ensuite chez plusieurs autres. Demandez lesquels, exigez les factures, et éventuellement, si vous avez le temps, vérifiez auprès des concessionnaires désignés, maintenant avec l'informatique, vous aurez la réponse dans la minute. Soyez plus que méfiant, si vous finissez par apprendre que l'entretien a été fait par le copain qui "s'y connaît" ou le gris "qui va bien".

           Les machines très modifiées sont des pièges, il faut le savoir. A moins que le vendeur ne vous présente les factures à l'appui de la part de professionnels reconnus. Malheureusement, en raison du coût de ces transfos, bien souvent elles sont faites "himself" ou par le ou les copains. Ces motos, même si elles ont un look sympa, seront obligatoirement un piège.

           Quoi qu'il en soit, prenez votre temps, faites le tour du propriétaire :  vérifiez de la garde à l'embrayage  qui  doit-être de 3 mm environ, vérifiez les câbles électrique et leur gainage, fuyez toute  moto  dont  les  fils  sont  raccordés  par  du chatterton, vérifiez les cosses de batterie, etc. tout cela vous donnera une idée précise du soin  que le vendeur  a porté à sa machine. Ce sont des signes qui ne trompent pas.

            Vérifiez la courroie de transmission, si elle est effilochée ou présente des trous, fuyez comme la peste, elle va lâcher dans pas longtemps et le coût de remplacement est de 450 €.

             Vérifiez l'état de la couronne, regardez les dents si elles sont nettes ou hachées. C'est un  signe qui ne trompe pas non plus.

             L'état général de la machine est aussi un bon indice du soin apporté par le ou les propriétaire(s) précédent(s): peinture en parfait état, aluminium non oxydé, chromes d'origine H-D non piqués, etc.

            Enfin, en dernier lieu prenez le temps de faire un essai sur route. Laissez la machine chauffer, puis ensuite roulez normalement. Ayez à l'oreille tous les bruits "suspects", voyez la réaction de la bécane dans les courbes, n'hésitez pas à faire un freinage d'urgence et un évitement juste pour voir ses réactions.

                Harley-Davidson a installé d'origine sur ses motos vendues en Europe de 2003 à 2005 inclus, un système d'alarme électronique. C'est bien dans l'esprit, mais ils ont voulu trop en faire, aussi, dès que vous coupez le contact, 30 secondes après l'alarme s'enclenche toute seule. C'est donc pénible à la longue pour faire le plein, pour bouger la machine etc... Donc si vous convoitez un modèle de ces trois années, il faut le savoir. Sinon, depuis 2006, le système d'alarme est existant, mais ne s'enclenche qu'à la demande.

   

CONCLUSION

          Il faut savoir qu'en règle générale, un Softail qui est bas et donc touche rapidement dans les virages si on "tire" un peu dessus, a peu de disposition sportive et il y a de forte probabilité pour que son pilote soit quelqu'un de "cool". A l'inverse, les Dyna qui sont les machines les plus légères et les plus joueuses de la gamme Harley, peuvent avoir été pilotées "sportivement". Quant aux grosses Electra Glide ou Road-King elles sont très prisées des "roule toujours" et malgré le kilométrage, elles sont toujours très bien entretenues. A l'opposé, un FAT-BOY  par exemple touche une clientèle "plus frime" qui roule peu. Ceci n'est bien entendu qu'une généralité et pas une vérité universelle.

Ne vous précipitez jamais dans votre acte
d'achat même si le vendeur vous annonce plusieurs acheteurs sur le coup, c'est un classique.

 


 

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