Les Moteurs V-Twin de marque Harley-Davidson possèdent une longue histoire derrière eux et il est parfois difficile de s'y retrouver. Il est toutefois possible de les identifier aisément quand on connaît leurs caractéristiques respectives. Un descriptif des différents moteurs de la marque de Milwaukee et la signification des sigles qui les accompagnent sont des éléments indispensables pour différencier les générations. L'origine des différents noms de V-Twin Harley-Davidson prend principalement sa source au niveau de la forme des cache-culbuteurs de ceux-ci. Par conséquent pour ne pas se tromper sur tel ou tel type de bloc propulseur, il suffit de considérer le haut moteur de la machine visée pour en déterminer son nom et sa période. Il faut savoir que "head" qui invariablement arrive en fin de nom désignant chaque modèle, signifie tête en anglais. Ensuite, en effectuant ce rapprochement on se rappelle la façon la plus simple permettant de reconnaître les différents V-Twin Harley-Davidson.
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Entièrement en aluminium, il possède une distribution 8 soupapes avec pistons forgés, et une distribution à double arbre à cames en tête commandée par une chaîne avec tendeur hydraulique automatique. L'injection électronique ESPFI Marelli est équipée de cinq capteurs qui analysent en permanence la température de l'air, celle du liquide de refroidissement, la pression dans les conduits d'admission, la position de l'accélérateur et de l'arbre moteur. L'allumage électronique Single Fire dispose de bobines haute énergie placées dans les culasses à la hauteur des bougies. La transmission primaire s'effectue par engrenage à taille droite pour le 1er et le 5ème rapport de boite. Cette technologie sophistiquée permet à ce modèle de revendiquer une puissance de 115 chevaux à 8 550 tr/mn, un couple très important de 100 Nm à 7 000 tours, et d'atteindre sans problème en version stock les 220 km/h. Comme à chaque fois, lors de l'introduction d'un nouveau moteur, il y a une levée de bouclier des Harleyistes purs et durs les soi-disant gardiens du dogme. Alors là, cette fois-çi, l'angle n'est plus de 45°, il y a 8 soupapes, le moteur n'est plus un longue course, et horreur suprême, le refroidissement est à eau. Leur verdict est tombé, simple : Ce n'est pas une Harley. Depuis son introduction, Harley fabrique et vend chaque année 10 000 V-Rod ce qui est bien. La gamme commence à s'étoffer avec des modèles Customs, mais aussi des Roadsters disposant du même moteur. A quand un Touring ? Ce moteur fiable est jouissif. En effet, on peu rouler sur le couple jusqu'à 5000 tr/mn, et à partir de là, tous les chevaux arrivent en même temps, et c'est un coup de pied au cul monumental. Après, dans les tours c'est l'explosion de réactivité. On va très vite avec cette machine en toute sécurité, le cadre est parfait, elle accroche au sol, on est sur un vrai Rail. Honnêtement, quel plaisir d'enfumer les Japonaises (même les soi-disant sportives). Les pauvres pilotes des Skuds ne comprennent pas qu'une Harley puisse leur faire la nique.
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