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Caractéristiques du moteur PANHEAD Harley-Davidson -1948 à 1965-

         

 

                                                         

                                                       Les Moteurs V-Twin de marque Harley-Davidson possèdent une longue histoire derrière eux et il est parfois difficile de s'y retrouver. Il est toutefois possible de les identifier aisément quand on connaît leurs caractéristiques respectives.

                                                        Un descriptif des différents moteurs de la marque de Milwaukee et la signification des sigles qui les accompagnent sont des éléments indispensables pour différencier les générations. L'origine des différents noms de V-Twin Harley-Davidson prend principalement sa source au niveau de la forme des cache-culbuteurs de ceux-ci. Par conséquent pour ne pas se tromper sur tel ou tel type de bloc propulseur, il suffit de considérer le haut moteur de  la machine visée pour en déterminer son nom et sa période. Il faut savoir que "head" qui invariablement arrive en fin de nom désignant chaque modèle, signifie tête en anglais. Ensuite, en effectuant ce rapprochement on se rappelle la façon la plus simple permettant de reconnaître les différents V-Twin Harley-Davidson.


 

  Ecoutez le son de ce Moteur par un clic sur la flèche verte au dessus de l'image

Le Panhead avec ses caches culbuteurs en forme de poêle retournée (Pan) apparaît en 1948 et offre comme premier avantage technique, par rapport au Knucklehead, évolution oblige, d'être nettement plus léger, car il est équipé de divers éléments en aluminium notamment les culasses pour un meilleur refroidissement, et dispose de poussoirs hydrauliques ajoutés au bas moteur.

De plus sa lubrification interne s'avère beaucoup moins tortueuse et indéniablement plus fiable.  Production de ce moteur de 1947 à 1966.

Il existe en modèles 1000cc standard E, sport EL,  et modèle spécial side-car ES.

                                   

                                  La version 1200cc reprend les mêmes spécificités avec trois modèles de base : F, FL et FS. La Harley-Davidson Police sur base Panhead se développe énormément et le Pan prend progressivement  l'esthétique de machine GT avec la Duo-Glide.

                                  Le moteur Panhead connaîtra une existence riche en mutations et évolutions techniques tout au long du temps où il sera le bloc propulseur de la gamme H-D. Apparu en 1948 sur des Harley-Davidson dotées de fourches Springer, il équipe les modèles Hydra-Glide avec une fourche télescopique de 1949 à 1957. Puis ces Harley-Davidson prennent le nom de Duo-Glide, de 1958 à 1964, quand les machines adoptent un système de suspension arrière.

                                  Il termine sa carrière en 1965 sous le nom d'une moto baptisée Electra-Glide, mais sans réellement disparaître puisque son bas moteur équipera les premiers moteurs ShovelHead.                

                                  La gamme évolue et s'étoffe au fil des années avec les FLH, FLHF, FLE, FLEF, FLHB etc..., et dispose d'une bonne diffusion ce qui explique la grande quantité de Panhead actuellement en circulation.

 

 

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