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Caractéristiques du moteur EVOLUTION ou BlockHead Harley-Davidson -1983 à 1999-

         

 

                                                        

                                                       Les Moteurs V-Twin de marque Harley-Davidson possèdent une longue histoire derrière eux et il est parfois difficile de s'y retrouver. Il est toutefois possible de les identifier aisément quand on connaît leurs caractéristiques respectives.

                                                        Un descriptif des différents moteurs de la marque de Milwaukee et la signification des sigles qui les accompagnent sont des éléments indispensables pour différencier les générations. L'origine des différents noms de V-Twin Harley-Davidson prend principalement sa source au niveau de la forme des cache-culbuteurs de ceux-ci. Par conséquent pour ne pas se tromper sur tel ou tel type de bloc propulseur, il suffit de considérer le haut moteur de  la machine visée pour en déterminer son nom et sa période. Il faut savoir que "head" qui invariablement arrive en fin de nom désignant chaque modèle, signifie tête en anglais. Ensuite, en effectuant ce rapprochement on se rappelle la façon la plus simple permettant de reconnaître les différents V-Twin Harley-Davidson.



 

  Ecoutez le son de ce Moteur par un clic sur la flèche verte au dessus de l'image      

Le moteur Blockhead 1340cc, baptisé ainsi à cause de l'esthétique massive, semblant taillée dans la masse, de son haut moteur, après sa mise au point en 1981, se répand dès la fin de 1983 sous l'appellation Evolution jusqu'en 1999. Il était prévu initialement pour gagner du temps avant la sortie d'une série de nouveaux moteurs refroidis par eau (projet Nova). Mais il restera pendant 15 ans le seul moteur produit par Harley.

Tous les éléments en fonte composant les anciens moteurs Shovelhead et qui avaient tant joué dans le manque de fiabilité, disparaissent au profit d'un ensemble tout aluminium.

                        Harley-Davidson, qui vient de retrouver sa liberté par ses cadres qui ont racheté toutes les actions à AMF, veut véritablement trancher avec ce passé AMF récent si noir et marquer de façon flagrante son renouveau avec un moteur réellement neuf, à la fiabilité désormais infaillible, d'où une communication principalement axée sur le mot Evolution et pas sur Blockhead.              

                        Mais vers dès le milieu des années 1990, Harley-Davidson a du travailler sur divers projets destinés à faire évoluer ce moteur. Seulement les problèmes qui se posaient aux ingénieurs au niveau des normes anti-pollution, du bruit et surtout en fonction des mesures de plus en plus draconiennes que cherchent à mettre en place les pays de la Communauté Européenne ainsi que certains Etats Américain, devenaient de plus en plus difficiles à régler. Il fallait se rendre à l'évidence, et créer un nouveau moteur reprenant tout ce qui a fait le succès de Harley ainsi que le look du bloc moteur, mais avec une technologie permettant d'intégrer ces nouvelles contraintes administratives. C'est ainsi qu'à la fin des années 1990 est né le bloc Twin-Cam 1450cc.

                           Il faut rendre justice au moteur Evolution, par sa fiabilité, sa facilité d'entretien, et son caractère, Harley-Davidson qui avait connu une période noire dans les années 1970, a pu redresser la tête et voir son chiffre d'affaire exploser à partir des années 1990. Actuellement, c'est le seul motociste a voir ses ventes progresser de manière significative chaque année. Tout cela il faut le créditer à ce bloc moteur. 

 

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