Les
Moteurs V-Twin de marque Harley-Davidson possèdent une longue histoire
derrière eux et il est parfois difficile de s'y retrouver. Il est
toutefois possible de les identifier aisément quand on connaît leurs
caractéristiques respectives.
Un descriptif des différents moteurs de la marque de Milwaukee et la
signification des sigles qui les accompagnent sont des éléments
indispensables pour différencier les générations. L'origine des
différents noms de V-Twin Harley-Davidson prend principalement sa source
au niveau de la forme des cache-culbuteurs de ceux-ci. Par conséquent
pour ne pas se tromper sur tel ou tel type de bloc propulseur, il suffit
de considérer le haut moteur de la machine visée pour en
déterminer son nom et sa période. Il faut savoir que "head" qui
invariablement arrive en fin de nom désignant chaque modèle, signifie
tête en anglais. Ensuite, en effectuant ce rapprochement on se rappelle
la façon la plus simple permettant de reconnaître les différents V-Twin
Harley-Davidson.
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Ecoutez le son de ce Moteur
par un clic sur la flèche verte au dessus de l'image
Le moteur Blockhead
1340cc, baptisé ainsi à cause de l'esthétique massive, semblant
taillée dans la masse, de son haut moteur, après sa mise au
point en 1981, se répand dès la fin de 1983 sous l'appellation
Evolution jusqu'en 1999. Il était prévu initialement pour gagner
du temps avant la sortie d'une série de nouveaux moteurs
refroidis par eau (projet Nova). Mais il restera pendant 15 ans
le seul moteur produit par Harley.
Tous les éléments en fonte
composant les anciens moteurs Shovelhead et qui avaient tant
joué dans le manque de fiabilité, disparaissent au profit d'un
ensemble tout aluminium.
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Harley-Davidson, qui vient de retrouver sa liberté par ses cadres qui
ont racheté toutes les actions à AMF, veut véritablement trancher avec
ce passé AMF récent si noir et marquer de façon flagrante son renouveau
avec un moteur réellement neuf, à la fiabilité désormais infaillible,
d'où une communication principalement axée sur le mot Evolution et pas
sur Blockhead.
Mais vers dès le milieu des années 1990, Harley-Davidson a du travailler
sur divers projets destinés à faire évoluer ce moteur. Seulement les
problèmes qui se posaient aux ingénieurs au niveau des normes
anti-pollution, du bruit et surtout en fonction des mesures de plus en
plus draconiennes que cherchent à mettre en place les pays de la
Communauté Européenne ainsi que certains Etats Américain, devenaient de
plus en plus difficiles à régler. Il fallait se rendre à l'évidence, et
créer un nouveau moteur reprenant tout ce qui a fait le succès de Harley
ainsi que le look du bloc moteur, mais avec une technologie permettant
d'intégrer ces nouvelles contraintes administratives. C'est ainsi qu'à
la fin des années 1990 est né le bloc Twin-Cam 1450cc.
Il faut rendre justice au moteur Evolution, par sa fiabilité, sa
facilité d'entretien, et son caractère, Harley-Davidson qui avait connu
une période noire dans les années 1970, a pu redresser la tête et voir
son chiffre d'affaire exploser à partir des années 1990. Actuellement,
c'est le seul motociste a voir ses ventes progresser de manière
significative chaque année. Tout cela il faut le créditer à ce bloc
moteur.
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