Les Moteurs V-Twin de marque Harley-Davidson possèdent une longue histoire derrière eux et il est parfois difficile de s'y retrouver. Il est toutefois possible de les identifier aisément quand on connaît leurs caractéristiques respectives. Un descriptif des différents moteurs de la marque de Milwaukee et la signification des sigles qui les accompagnent sont des éléments indispensables pour différencier les générations. L'origine des différents noms de V-Twin Harley-Davidson prend principalement sa source au niveau de la forme des cache-culbuteurs de ceux-ci. Par conséquent pour ne pas se tromper sur tel ou tel type de bloc propulseur, il suffit de considérer le haut moteur de la machine visée pour en déterminer son nom et sa période. Il faut savoir que "head" qui invariablement arrive en fin de nom désignant chaque modèle, signifie tête en anglais. Ensuite, en effectuant ce rapprochement on se rappelle la façon la plus simple permettant de reconnaître les différents V-Twin Harley-Davidson.
|
||
|
||
Ce moteur gardant l'architecture moteur chère à la maison mère, c'est à dire un bloc ouvert à 45° et refroidi par air. Le Twin-Cam était né, et était commercialisé dès 1999 sur une partie de la Gamme avant d'être généralisé les années suivantes à toute la gamme. Le Twin-Cam est aussi appelé Flathead. Seules 21 des 450 pièces qui le composent sont issues du bloc Evolution. La cylindrée passe de 1340 à 1450cc et depuis 2006/2007 à 1600cc. Le carter en aluminium moulé dissimule deux arbres à cames actionnés par deux chaînes dont l'une est entraînée directement par le vilebrequin. Le Twin-Cam est monté souple dans le châssis et repose sur des silent-blocs qui filtrent les vibrations. Par contre, pour des raisons obscures, dans la gamme Softail, Harley a monté le moteur en rigide, et a du de ce fait, rajouter des balanciers d'équilibrage dans le moteur, ce qui "bouffe" quelques chevaux et un peu de couple. Ce moteur reste fidèle à la philosophie de Harley-Davidson, c'est un longue course, qui privilégie le couple aux chevaux. Ce moteur permet d'atteindre, en version stock, la vitesse de pointe de 180 km/h soit environ 20 km/h de plus que le 1340cc. Lorsque Harley a lancé cette motorisation en 1999 avec le TC 88, il y a eu une levée de boucliers des Harleyistes (très conservateurs) d'autant plus que certains modèles étaient à injection. Il était reproché tout et son contraire à ce moteur qui, selon eux, n'était pas un vrai Harley. Seulement la production du 1340 a cessé, et dans le même temps ce moteur Twin-Cam faisait montre d'une fiabilité énorme, encore plus importante que l'Evo. Progressivement, tous les détracteurs du Twin-Cam se sont rendus à l'évidence, et pratiquement tous sont maintenant passés au Twin-Cam et ils en sont particulièrement satisfaits. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas de position, et sont technophobes. Le moteur Twin-Cam, de par sa conception et sa construction, est prévu pour durer de très longues années. D'ici là, tout le monde aura oublié cette polémique due à l'introduction de ce moteur, comme tout le monde avait oublié, avec l'Evolution, la même polémique qui s'était développée lors de la mort du ShovelHead. Mais le Harleyiste est ainsi fait, il n'aime pas les changements et quand en 2003 on lui a parlé de moteur à refroidissement liquide chez Harley, alors là............. |
Le Twin-Cam 88ci (1450cm3) Harley a sorti ce nouveau moteur, pour remplacer progressivement tous les 1340. Ce nouveau moteur a été installé dans un premier temps sur les gammes Touring et Dyna depuis le millésime 1999 (arrivé en France à l'automne 98). Deux ans plus tard, il équipe aussi la gamme Softail, mais le moteur sera appelé 88B car comme le moteur est monté rigide dans le cadre du Softail, pour éviter les dégradations liées aux vibrations, un balancier d'équilibrage a été mis dans le moteur 88ci, lui faisant perdre de fait un peu de puissance, mais surtout gommant complètement les vibrations. Testé pendant près de 4 millions de kilomètres (avec 400 exemplaires), le nouveau Twin Cam 88 de 1 450 cm3 conçu par ordinateur s'est montré d'emblée un des moteurs les plus endurants, fiables et puissants produits par Harley-Davidson.
Longue course
|
Le Twin-Cam 96ci (1600cm3) En 2006/2007, le Twin-Cam 96 ci (1584 cm3) prend donc la relève du 88ci. C' est un tout nouveau moteur avec ses quelques 700 pièces nouvelles par rapport au TC 88, il est doté d' une boîte à 6 vitesses Cruise Drive et du système actif d'admission et d' échappement (un système de clapets au niveau de l'admission et de l'échappement) pour les normes anti-pollution et bruit Euro3. Il existe en deux versions, 96A sans double balancier pour les DYNA et les Tourings, et 96B avec double balancier pour les SOFTAIL. Ce Twin-Cam est le résultat de sept années de développement, le moteur est plus performant grâce un taux de compression accru, est aussi plus propre. Ce 96ci devient la nouvelle référence en matière de fiabilité et de résistance au sein des moteurs Harley. Ses points forts - plus de couple : sa cylindrée supérieure et ses autres évolutions techniques jouent en sa faveur. Selon le constructeur, le Twin Cam 96 délivre entre 13 et 17% de couple de plus que le Twin Cam 88. Sur route, comparé à l'ancien 1450 cm3, le 1600 prend irrémédiablement le large en reprises et en accélération malgré son rapport de démultiplication finale supérieur. Les Twin Cam 96B, munis de leurs balanciers d'équilibrage et montés "rigides" dans les cadres des Softail, font (toujours) preuve d'une inertie supérieure dans leurs montées en régime face à leurs homologues standards montés "souples" dans les Dyna et Touring. - régime moteur abaissé : le régime de rotation du 1600 est inférieur à celui du 1450 à vitesse égale, grâce à l'étagement différent de la nouvelle boîte 6 vitesses. Ainsi, à 110 km/h, le TC 96 tourne à env. 2 400 tr/min contre env. 2 800 tr/min pour le TC 88 (selon le constructeur, à 120 km/h, la vitesse du moteur est réduite de 368 tr/min, de 3227 à 2859 tr/min). Voilà qui joue en faveur de sa consommation et de sa longévité (malgré une vitesse linéaire de piston supérieure due à l'accroissement de sa course). Dans la pratique, ce moteur semble générer moins de vibrations parasites que son prédécesseur et distille en tout cas des sensations plus agréables. - esthétique soignée : déjà réussi sur le 1450 cm3, le look du 1600 ne manque pas de classe. Outre son enjoliveur de filtre à air redessiné, il bénéficie surtout de la disparition des durites d'huile au niveau du bas moteur (excepté sur les Softail). La finition des carters et des chromes est sans critique, son refroidissement par air ne lui enlève rien, bien au contraire. Un grand et beau moteur !
Ses principales évolutions techniques par rapport au Twin Cam 88 - le Twin Cam 96 utilise plus de 700 pièces nouvelles par rapport au Twin Cam 88. Pour résumer, il reprend le bas moteur introduit en 2006 sur les Dyna avec boîte 6 vitesses ; la course de vilebrequin est allongée de 101,6 mm à 111,1 mm pour augmenter la cylindrée de 1450 à 1584 cm3. Il utilise une nouvelle injection électronique et un échappement "avec valve" afin de s'adapter aux normes européennes sans trop perdre de caractère.
- valve d'échappement : les modèles européens reçoivent un échappement muni d'une valve externe. Libérant plus ou moins le passage des gaz en fonction de la position des papillons et du régime moteur, ce système est destiné à optimiser les performances et le son, tout en respectant les normes de bruit européennes.
- réduction des masses en mouvement : les pistons et bielles allégés permettent de meilleures performances tout en réduisant les vibrations.
- nouvelle courroie : plus étroite que l'ancien modèle, elle permet de monter un pneu plus large à l'arrière sans modification de la transmission primaire. Elle est en même temps 30% plus résistante et endurerait près de 100 000 km.
Comme
on s’y attend de la part d’H-D, la nouvelle technologie est discrète
et s’intègre parfaitement à la moto afin que son look classique et
son moteur V-Twin ne soient pas défigurés. Seuls les puristes
décèleront les subtiles différences affichées par le millésime 2007… |
Le Twin-Cam 103ci (1690cm3) A partir de 2010
l'Electra Glide
Ultra Limited, dans un premier temps, est dotée d'un moteur
103ci. Le FLHTK, c'est son nom de code, hérite en effet du
bicylindre de 103ci qui équipe depuis 2007 les forces de police
américaines et certains modèles CVO. Ce moteur a été généralisé en
2011 à toute la gamme des Tourings, à presque toute la gamme
Softail, et à un modèle de la gamme 2011. En 2012 il est généralisé
sur toute la gamme utilisant le big-twin. Quoi qu'il en soit, et quelle que soit sa cylindrée le moteur Twin-Cam Harley-Davidson a démontré une fiabilité hors du commun, un coût d'entretien ridiculement bas, une consommation de moineau, et des performances surprenantes permettant ainsi de profiter des machines malgré leur poids et surtout, sans aucune prise de tête.
NOTA : Pour 2017 Harley a sorti le nouveau moteur Milwaukee Eight. Donc de fait, les derniers Twin-Cam seront montés encore pour le millésime 2017 sur les Dyna et Softail, à partir de 2018 tous les big-twins seront propulsés par le Milwaukee Eight.
|