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Caractéristiques du moteur Milwaukee Eight  Harley-Davidson -1999 à ........

     


Les Moteurs V-Twin de marque Harley-Davidson possèdent une longue histoire derrière eux et il est parfois difficile de s'y retrouver. Il est toutefois possible de les identifier aisément quand on connaît leurs caractéristiques respectives.

                                                        Un descriptif des différents moteurs de la marque de Milwaukee et la signification des sigles qui les accompagnent sont des éléments indispensables pour différencier les générations. L'origine des différents noms de V-Twin Harley-Davidson prend principalement sa source au niveau de la forme des cache-culbuteurs de ceux-ci. Par conséquent pour ne pas se tromper sur tel ou tel type de bloc propulseur, il suffit de considérer le haut moteur de  la machine visée pour en déterminer son nom et sa période. Il faut savoir que "head" qui invariablement arrive en fin de nom désignant chaque modèle, signifie tête en anglais. Ensuite, en effectuant ce rapprochement on se rappelle la façon la plus simple permettant de reconnaître les différents V-Twin Harley-Davidson.

 


  Milwaukee Eight

nouveaux moteurs Harley 1746 et 1868 cm3 à partir de  2017  

 
            
Explications sur ces nouveaux moteurs 107 et 114 cubic inches, à savoir 1746 et 1868 cm3, disponibles en trois variantes. Harley vient d' introduire un nouveau moteur de 107 ci, 1746 cm3, ainsi qu'une autre version 
de plus grosse cylindrée affichant elle 114 ci, 1868 cm3, destinée aux modèles CVO. Tous sont naturellement Euro4.

Remplaçant du moteur Twin Cam, le Milwaukee Eight est présent pour 2017, sur les motos Touring de la gamme : CVO Street Glide, CVO Ultra Limited, Electra Glide Ultra Limited Low, Road GlideUltra, Ultra Limited, Ultra Limited Shrine Edition ainsi que les trikes Tri Glide Ultra et Free Wheeler, ensuite il est vraisemblable que ce moteur équipera toute la gamme big-twin. Donc pour 2017, dans un premier temps :

- Milwaukee-Eight 107 air/huile : Street Glide Special, Road Glide Special, Road King/Road King Classic et Freewheeler.
- Twin-Cooled Milwaukee-Eight 107 air/eau : Ultra Limited/ Ultra Limited Low, Road Glide Ultra et Tri Glide Ultra.
- Twin-Cooled Milwaukee-Eight 114 air/eau : CVO Limited et CVO Street Glide.

Mécaniquement parlant, on prend du muscle chez Harley car le Milwaukee Eight de 1746 cm3 produit - selon les données de l'EPA - 92,5 ch à 5000 trs/min contre 80,5 ch à 4000 trs/min avec le précédent Twin Cam de 1688 cm3.
L'autre Milwaukee Eight de 1868 cm3 est annoncé pour 100,6 ch à 5000 trs/min. Une augmentation de 13,4 ch quand on se souvient que le Twin Cam de 1802cm3 développait une puissance de 87,2 ch à 4000 trs/min. Réduction des vibrations au ralenti (grâce à un balancier d'équilibrage) et de la consommation, amélioration des accélérations et de la gestion thermique sont les principales caractéristiques de ces nouveaux twins par rapport à leurs prédécesseurs

Il a été dit que le "Eight" de Milwaukee Eight symbolisait le nombre de soupapes (soit quatre par cylindre).  Le nom du nouveau big twin d'Harley-Davidson pourrait venir d'ailleurs ce qui est plus vraisemblable.  En effet en retraçant son histoire depuis 1914 et le F-Head, le Milwaukee Eight serait le huitième big-twin de la lignée :

1 - F.Head  (1914-1929)
2 - Flathead  (1930-1948)
3 - Knucklehead  (1936-1947)
4 - Panhead  (1948-1965)
5 - Shovelhead  (1966-1984)
6 - Evolution  (1984-1999)
7 - Twin-Cam  (1999-2016)
8 -  Milwaukee Eight  (2017-...)
9)ee Eight (2017 - )

Le nouveau Milwaukee Eight est doté de 8 soupapes, soit 4 par cylindres, ce qui lui autorise un débit de gaz maxi à l'admission et à l'échappement en augmentation de 50 %. Le 107 standard accueille un refroidissement par air/huile, où, comme sur le mixte air/eau, cette dernière vient refroidir le haut des culasses au niveau des soupapes d'échappement

Puissance et accélération Une des principales évolutions du Milwaukee-Eight est le surplus de puissance apporté. Ainsi, chaque version développe jusqu'à 11% de couple en plus que le bicylindre qu'il remplace. Le rapport volumétrique se voit également augmenté tandis que les débits d'admission et d'échappement des culasses à 4 soupapes ont été augmentés de 50% le moteur chauffe nettement moins. On retrouve également des doubles bougies pour un meilleur rendement énergétique et une seule chaîne de transmission primaire qui permet de simplifier la mécanique et de générer moins de frictions.

L'optimisation des débits d'air et de la combustion permet ainsi de réduire la consommation moyenne des moteurs et d'offrir une meilleure autonomie. De façon plus générale, le poids du moteur reste identique à la précédente génération, mais gagne en puissance. Les performances d'accélérations se retrouvent ainsi directement améliorées. Le 107 est ainsi 11% plus rapide de 0 à 100 km/h par rapport au Twin Cam High Output 103. Même constat pour le 114 qui gagne 8% d'accélération jusqu'à 100 km/h par rapport au Twin Cam 110.


 Ces moteurs restent des longues courses (alésage inférieur à la course). Donc le caractère est préservé. Ceci dit, l 'intérieur est différent. En effet, le mouvement des culbuteurs est toujours transmis depuis des cames (montées sur un arbre à came unique) vers le haut-moteur par un ensemble poussoirs hydrauliques / tiges. Comme depuis de nombreuses décennies chez Harley, le rattrapage du jeu aux soupapes se fait toujours de manière automatique et est réglé à vie. On n 'intervient jamais sur ce jeu en atelier. De plus, sur chaque cylindre, un nouveau capteur de cliquetis vérifie et corrige en temps réel la distribution.

Une des grosses différences, c 'est que là où le culbuteur du twin cam actionnait une seule soupape, celui du Milwaukee Eight en enfonce deux. Deux soupapes à chaque admission et deux soupapes à chaque échappement qui, de plus, ont été rendues plus légères.  Ce système permet à Harley d 'augmenter de 50% les capacités d 'admission et d 'échappement de ses moteurs. Et pour que tout ce mélange supplémentaire s 'enflamme bien, on a aussi droit à deux bougies par cylindre.

Le résultat final est une augmentation de la puissance et du couple mais avec le caractère qui a fait la réputation d 'Harley.


Le système d 'embrayage est revu lui aussi pour rendre la commande plus facile à manier.

A noter également que le moteur est monté souple dans le cadre et que son équilibrage a été revu. Cela permet d 'annuler 75% des vibrations au ralenti. Les éléments de transmission et les caches ont également été retravaillés ainsi que l 'ensemble filtre à air / admission. Toute cette combinaison permet de réduire les bruits mécaniques  afin de mieux profiter du son des silencieux d 'origine.

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