Explications
sur ces nouveaux moteurs 107 et 114 cubic inches, à savoir 1746 et 1868
cm3, disponibles en trois variantes.
Harley vient d' introduire un nouveau moteur de 107 ci, 1746 cm3, ainsi
qu'une autre version de
plus grosse cylindrée affichant elle 114 ci, 1868 cm3, destinée aux
modèles CVO. Tous sont naturellement Euro4.
Remplaçant du moteur Twin Cam, le Milwaukee
Eight est présent pour 2017, sur les motos Touring de la gamme
: CVO Street Glide, CVO Ultra Limited, Electra Glide Ultra Limited
Low, Road GlideUltra, Ultra Limited, Ultra Limited Shrine Edition ainsi
que les trikes Tri Glide Ultra et Free Wheeler, ensuite il est vraisemblable que ce moteur équipera toute la gamme
big-twin. Donc pour 2017, dans un premier temps :
-
Milwaukee-Eight 107 air/huile : Street Glide Special, Road Glide
Special, Road King/Road King Classic et Freewheeler.
- Twin-Cooled Milwaukee-Eight 107 air/eau :
Ultra Limited/ Ultra Limited Low, Road Glide Ultra et Tri Glide Ultra.
- Twin-Cooled Milwaukee-Eight 114 air/eau :
CVO Limited et CVO Street Glide.
En 2018, la gamme
Softail a le choix pour certains modèles entre le moteur 107 ou le
114ci. La gamme Touring est restée au 107ci, quant au CVO il laisse le
114ci pour une nouvelle motorisation en 117ci développant 105HP et 176nM
de couple à la roue arrière.
Mécaniquement parlant, on prend du muscle chez Harley car le Milwaukee
Eight de 1746 cm3 produit - selon les données de l'EPA - 92,5 ch à 5000
trs/min contre 80,5 ch à 4000 trs/min avec le précédent Twin Cam de 1688
cm3. L'autre
Milwaukee Eight de 1868 cm3 est annoncé pour 100,6 ch à 5000 trs/min.
Une augmentation de 13,4 ch quand on se souvient que le
Twin Cam de 1802cm3 développait une puissance de 87,2 ch à 4000
trs/min. Quant au 117ci il affiche 105HP et 176nM à la roue
arrière. Réduction des vibrations au ralenti (grâce à un balancier d'équilibrage)
et de la consommation, amélioration des accélérations et de la gestion
thermique sont les principales caractéristiques de ces nouveaux twins
par rapport à leurs prédécesseurs.
Il a été dit que le
"Eight" de Milwaukee Eight symbolisait le nombre de soupapes (soit
quatre par cylindre). Le nom du nouveau
big twin d'Harley-Davidson pourrait venir d'ailleurs ce qui est plus
vraisemblable. En effet en
retraçant son histoire depuis 1914 et le F-Head, le Milwaukee Eight
serait le huitième big-twin de la lignée :
1 - F.Head
(1914-1929) 2 - Flathead
(1930-1948) 3 - Knucklehead
(1936-1947) 4 - Panhead
(1948-1965) 5 - Shovelhead (1966-1984) 6 - Evolution
(1984-1999) 7 - Twin-Cam
(1999-2016) 8 -
Milwaukee Eight (2017-...)9)ee
Eight (2017
- )
Le nouveau Milwaukee Eight est
doté de 8
soupapes, soit 4 par cylindres, ce qui lui autorise un débit de gaz maxi
à l'admission et à l'échappement en augmentation de 50 %. Le 107
standard accueille un refroidissement par air/huile, où, comme sur le
mixte air/eau, cette dernière vient refroidir le haut des culasses au
niveau des soupapes d'échappement
Puissance et accélération
Une des principales évolutions du Milwaukee-Eight est le surplus de
puissance apporté. Ainsi, chaque version développe jusqu'à 11% de
couple en plus que le bicylindre qu'il remplace. Le rapport
volumétrique se voit également augmenté tandis que les débits
d'admission et d'échappement des culasses à 4 soupapes ont été
augmentés de 50% le moteur chauffe nettement moins. On retrouve également des doubles bougies pour un
meilleur rendement énergétique et une seule chaîne de transmission
primaire qui permet de simplifier la mécanique et de générer moins
de frictions.
L'optimisation des débits d'air et de la combustion permet ainsi de
réduire la consommation moyenne des moteurs et d'offrir une
meilleure autonomie. De façon plus générale, le poids du moteur reste
identique à la précédente génération, mais gagne en puissance. Les
performances d'accélérations se retrouvent ainsi directement
améliorées. Le 107 est ainsi 11% plus rapide de 0 à 100 km/h par
rapport au Twin Cam High Output 103. Même constat pour le 114 qui
gagne 8% d'accélération jusqu'à 100 km/h par rapport au Twin Cam
110.
Ces moteurs restent des longues courses (alésage inférieur à la course).
Donc le caractère est préservé. Ceci dit, l 'intérieur est
différent. En effet, le mouvement des culbuteurs est toujours
transmis depuis des cames (montées sur un arbre à came unique) vers
le haut-moteur par un ensemble poussoirs hydrauliques / tiges. Comme
depuis de nombreuses décennies chez Harley, le rattrapage du jeu aux
soupapes se fait toujours de manière automatique et est réglé à vie.
On n 'intervient jamais sur ce jeu en atelier. De plus, sur chaque
cylindre, un nouveau capteur de cliquetis vérifie et corrige en
temps réel la distribution.
Une des grosses différences, c 'est que là où le culbuteur du twin
cam actionnait une seule soupape, celui du Milwaukee Eight en
enfonce deux. Deux soupapes à chaque admission et deux soupapes à
chaque échappement qui, de plus, ont été rendues plus légères.
Ce système permet à Harley d 'augmenter de 50% les capacités d
'admission et d 'échappement de ses moteurs. Et pour que tout ce
mélange supplémentaire s 'enflamme bien, on a aussi droit à deux
bougies par cylindre.
Le résultat final est une augmentation de la puissance et du
couple mais avec le caractère qui a fait la réputation d 'Harley.
Le système d 'embrayage
est revu lui aussi pour rendre la commande plus facile à manier.
A noter également que le moteur est monté souple dans le
cadre, sauf les Softail où il est monté gigide, et que son équilibrage a été revu. Cela permet d 'annuler 75%
des vibrations au ralenti. Les éléments de transmission et les
caches ont également été retravaillés ainsi que l 'ensemble filtre à
air / admission. Toute cette combinaison permet de réduire les
bruits mécaniques afin de mieux profiter du son des silencieux d
'origine mais aussi d'affronter avec sérénité les normes Euro4.
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