Glide
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La marque légendaire des motos Américaine, qui a fêté ses 105 années d'existence en 2008 sans interruption d'activité. C’est la plus vieille marque de motos au monde, et actuellement, c’est celle qui a le plus fort développement, avec des résultats de vente excellents. Harley-Davidson est même le numéro 1 des plus de 650 cc au Japon. Il faut le faire non ? C'est la seule marque de moto qui offre autant, au delà de ses motos. Elle offre un style de vie, elle offre cette fraternité que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Enfin toutes les motos offrent d'une part les sensations physiques qui sont énormes au guidon de ces machines, mais aussi, elle permet à l'esprit de voyager dans les grands espaces des USA. C'est tout cela la Harley-Davidson. C'est ce qui la rend inimitable.
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Le Harley Owners Group est l'association officielle
créé par la Maison Mère, pour fidéliser les possesseurs de
Harley-Davidson. Existant au niveau mondial, cette association dépend régionalement
de chaque concessionnaire et se trouve donc directement rattachée à la
firme Harley-Davidson. Il s'agit d'un outil promotionnel de premier
ordre pour la marque, car le HOG propose de nombreuses sorties,
organisations ou balades qui permettent aux HOG Members de se retrouver et de rouler entre eux.
Le HOG, même s'il est décrié par une grande partie du monde Harley,
n’a toutefois pas mauvaise réputation. On peut d'ailleurs faire partie du HOG,
mais n'adhérer à aucun chapter. Ces derniers ne sont que les représentations locales
des concessionnaires auxquels ils sont rattachés. Les Chapters, tout du
moins pour la France, ont la réputation à tort ou à raison, de n’être
composés que de « Rich Urban » c’est à dire de personnes
de classes sociales élevées voire même très élevées, certains
(abusant peut-être) vont même plus loin en disant que les Chapters
sont des "pompes à fric" pour la marque. Les HOG
Members sont chargés de donner une image soft et policée du motard
Harley à la population non motarde à l’inverse de l’image renvoyée
par les Motos-Clubs 1% et à un degré moindre, par les membres des
Harley-Davidson Club. Pour beaucoup, les gens des chapters du HOG ne vivent la
Biker’s life que le Week-end.
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Un modèle de Sportster abaissé afin que les pilotes
de plus petite taille puissent l'utiliser sans difficulté. Les Hugger
rencontrent un bon succès auprès d'une clientèle le féminine en pleine
croissance et, grâce à cette ligne abaissée, ils se prêtent facilement à
une belle customisation. De plus en plus on lui donne l’appellation de
Low (bas).
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La légende veut que le premier carburateur d'Harley ait été bricolé à partir d'une boite de conserve de concentré de tomates. Vrai ou faux, telle est la question. Quoi qu'il en soit, avec certitude, on sait que la Motor Company a rapidement confié la fabrication de ces carburateurs à des spécialistes du genre. Parmi eux, tout d'abord la marque Schebler, suivie en 1933 par Langsenkamp-Linkert. Ces sociétés étaient installées à Indianapolis (Indiana). Un Linkert typique de la série M (utilisé jusqu'en 1965) se compose d'un corps de carbu en bronze qui surmonte une cuve en fonte d'aluminium. Celle-ci contient un flotteur en liège verni ou parfois en laiton creux, qui agit sur le pointeau, régulant l'arrivée d'essence. Le carburant part ensuite dans un tube d'émulsion qui débouche sur un Venturi, logé au milieu du corps en Bronze. Le mélange gazeux est enrichi à froid par un volet de starter placé derrière le filtre à air et son débit est régulé par un papillon de gaz du côté de la pipe d'admission. L'aiguille Low Speed Needle permet d'ajuster la richesse au ralenti, tandis que la High Speed Needle se charge des hautes vitesses. Ce principe de fonctionnement simple est une des forces du Linkert, qui contrairement à d'autres marques, fera toujours démarrer une vieille Harley au quart de tour en assurant des décennies de bons et loyaux services. |
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Les Mufflers en Anglais désignent les échappements en Français. Voici quelques termes typiques, propres aux silencieux d'échappements des Harley, mais cette liste n'est pas exhaustive. Slash Cut : Le silencieux est coupé en biseau, façon seringue géante ou tuyau d'orgue. Turn Out/Down : Le silencieux forme un coude tranché dans l'alignement du pot pour cracher les gaz vers le coté ou le bas Tapered : Le silencieux possède un embout de forme conique, coupé droit à l'extrémité Trumpet : L'extrémité du silencieux est légèrement évasé comme une mini-trompette, spécialité de Bartels-Usa Short Cut : Le silencieux est de type "saucisson de moto Anglaise" mais nettement plus court Bell Trip : Similaire au style Trumpet mais de forme plus allongée, spécialité de la marque Paughco Fishtail : Le classique queue de carpe qui existe depuis la fin des années 1930, se voit souvent sur les Chopper Easy Rider High Sweep : Silencieux de type saucisson se terminant par un tube relevé en "S", initiés dans les années 1930 Staggered : Se dit de deux silencieux positionnés très près l'un au dessus de l'autre, parallèles au sol ShotGun : Deux silencieux faits de tubes droits, collés l'un à l'autre, à la manière d'un fusil double canon. |
Le maître de la customisation, de la personnalisation Harley-Davidson
et même de la construction de V. Twin de type Harley-Davidson Parmi le
grand nombre des préparateurs spécialisés sur ce type d'engins, il
s'agit du plus connu et de celui réalisant chaque année les machines
les plus originales et esthétiquement les plus évoluées. Il est basé
à San-Leandro en Californie. C’est quelqu’un de très accessible et
gentil. Si vous passez à proximité de San-Francisco, allez faire un
tour chez lui, il se fera un plaisir de vous faire visiter l’ensemble
de sa boite. C’est son fils Corry qui progressivement prend la place
du père, il est tout aussi compétent et gentil. Désormais des lignes
de vêtements et de pièces (chers, très chers, mais splendides) sont
commercialisés par Arlen NESS.
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L'art de tracer des filets décoratifs à main levée remonte à l'antiquité. Mais c'est au 19° siècle qu'un nommé Andrew MARK met au point des pinceaux avec de très longs poils qui stockent la peinture et ainsi la restitue sans être obligé de recharger. Mais c'est avec l'avènement du Hot-Rod et du custom dans la deuxième moitié du 20° siècle que des artistes préparateurs comme Von Dutch ou Ed Roth vont donner leurs lettres de noblesse à cet art. De plus au lieu de se contenter de simples filets de peinture, ils en font de véritables feux d'artifices décoratifs multicolores. Actuellement faire faire un pinstriping sur sa moto, c'est comme se faire tatouer sur le corps.
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Un rigide est un cadre de moto sans suspension arrière, comme cela était le cas pour les anciennes motos. Ce type de cadre a beaucoup été utilisé pour réaliser des Choppers, et il est toujours fabriqué par des sociétés spécialisées dans les pièces destinées aux Harley-Davidson et aux Choppers. Certains propriétaires n'hésitent pas à tronçonner eux-mêmes la partie arrière de leur cadre et à la modifier afin de supprimer les suspensions tout en lui offrant l'aspect allégé dont se parent ainsi les Choppers.
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La Road King est une version de l'Electra Glide
reprenant l'ancien aspect de cette moto, c'est à dire sans son coffre et
sans sa tête de fourche -Nez de cochon. Elle se contente d'un pare-brise
et de sacoches, tout en étant fabriquée à partir de la base Electra
Glide donc avec son excellent châssis et ses amortisseurs au Top. C’est
donc une moto à vocation de tourisme à l'esthétique plus légère que
l'Electra Glide et se prêtant plus facilement à une customisation. Si
jusqu'au début des années 2000 la moto symbole de la marque dans
l'esprit populaire c'était le Softail Héritage Classic, depuis les gens
identifient une Harley Davidson à travers le Road-King.
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Des pièces haute performance destinées aux Harley- Davidson, mais tout
en demeurant de l'Aftermarket reconnu par la marque puisqu'elles sont
proposées par la firme Harley-Davidson elle-même. L’Aigle Hurleur a
donc trouvé le bon créneau. Vous pouvez faire monter des pièces Screamin’
Eagle sur votre machine, la garantie constructeur continuera à être
valide, ce qui n’est pas le cas avec les autres sociétés
Aftermarket.
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Ce type de moteur apparaît officiellement en remplacement du Panhead en 1966 sur les Electra Glide. Il possède de nouveaux cylindres et de nouvelles culasses se rapprochant de celles utilisées sur les Sportster de l'époque, d'où lui viendra son nom de Shovel. (Pelle). En revanche, le bas moteur demeure pratiquement le même que celui utilisé sur les Panhead jusqu'en 1970, date à laquelle le générateur est remplacé par un alternateur, si bien que les carters moteur adoptent l'esthétique que nous leur connaissons toujours aujourd'hui. Certains appellent ces moteurs, de 1966 à 1969, des « Early Shovelhead », sans que ce nom figure dans un quelconque document Harley-Davidson de l'époque. Les Shovelhead furent produits en 74 ci (1.200 cc, puis également en 80 ci (1.340 cc) à partir de 1978 et uniquement en 80 ci à partir de 1981. Les derniers Shovelhead fabriqués figureront au catalogue de 1984 avec un Super Glide FXE, un Low Rider FXSB, un Wide Glide G et trois Electra Glide RH, RHS et RHX.
Ce moteur a été « saboté » sous l’ère
AMF-Harley-Davidson pour des questions de rentabilité à très court
terme. Les montages ont été faits en dépit du bon sens, les normes de
qualité n’étaient plus respectées. Ce qui fait que ce moteur était
toujours en panne et a entraîné une réputation de moteurs pas
fiables. Cette réputation toujours entretenue à dessins par les
motocistes japonais, continue encore aujourd’hui, alors que la
Harley-Davidson de 2006 est celle qui a le plus bas retour sous
garantie, donc est la plus fiable du marché. Allez comprendre ? Le
Shovel a fait vraiment un très grand tort à la marque.
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C’est un petit dosseret, placé à l'extrémité arrière de la selle,
qui permet d'améliorer le confort du passager et d'arrimer quelques
bagages. Les sissy-bars existent en formes, hauteurs, largeurs et
finitions multiples... à choisir en fonction de l'aspect final de la
moto souhaité, ou du confort passager recherché (les deux étant
souvent très difficilement compatibles). Le sissy-bar du Captain
America dans le film Easy Rider, qui était surdimensionné en hauteur,
est resté gravé dans la mémoire collective.
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C'est avec cette nouvelle Harley-Davidson, dont l'esthétique du cadre
reprend celle d'un cadre rigide, grâce aux amortisseurs dissimulés
sous le moteur, que le nouveau moteur Evolution connaît le succès dès
1984. Il équipe également les machines de type Low Rider et Electra
Glide de la gamme, mais c'est avec le Softail, une moto à l'aspect
Chopper, que Harley-Davidson part à la reconquête du marché après
les années sombres d’AMF et du moteur ShovelHead. Le Softail sera
ensuite décliné en de nombreuses versions, Custom, Heritage, et
Springer, pour ne citer que les plus importantes, car les autres modèles
seront ensuite dérivés de ces trois bases aux esthétiques différentes.
Le Softail adopte une transmission secondaire par courroie crantée.
Le nom du Softail provient de la partie arrière du cadre, qui est un
faux rigide, et la traduction Française de Softail (Queue molle)
certainement la principale raison pour laquelle je n'ai jamais vu d'Américain
arborant un tatouage « Softail », seuls quelques Français
ne parlant pas trop Anglais ont accepté de se faire tatouer le nom de
cette moto.
Le Softail a été, ces vingt dernières années, la gamme emblématique
de chez Harley. Avec son cadre faux rigide, son moteur monté rigide
dans le cadre, et des échappements qui allaient bien , c’était
vraiment elle qui donnait le plus de sensations. Mais depuis l’avènement
du Twin-Cam, même si le châssis est identique, même si le moteur est
toujours monté rigide, Harley a installé un balancier d’équilibrage
dans le moteur, tuant pratiquement toutes, pour ne pas dire toutes, les
sensations moteur. Certains médisants disent même qu’elle s’est
japonisée. Là c’est une vraie insulte.
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Le Sportster est actuellement la gamme d'entrée des Harley-Davidson, avec plusieurs versions de ces machines aux moteurs V. Twin possédant un carter moteur et de boîte non séparés, contrairement aux Big Twin. Ils existent actuellement en 883 cc et 1.200 cc, avec des moteurs de type Evolution. Le premier Sportster est apparu en 1957 avec un moteur de 55 ci (883 cc) avec soupapes en tête, en tant que successeur au KH Sport de 55 ci, équipé de l'ancien moteur Flathead à soupapes latérales. Il a ensuite été décliné en différentes versions plus ou moins sportives jusqu'en 1972, date à laquelle il passe à 1.000 cc (61 ci) par une augmentation de son alésage.
Les différents modèles poursuivront, leur carrière jusqu'en 1985, et
seront remplacés par les Sportster 883 et 1.100 en 1986, dotés du
nouveau moteur Evolution et d'une nouvelle partie cycle. Le modèle
1.100 ne rencontrant pas le succès escompté au regard du rapport différence
de prix/performances avec le 883, il est remplacé par un 1.200 cc dès
1988. Les Sportster adopteront une boîte de vitesse à 5 rapports et
une transmission par courroie crantée à partir de 1991 en modèles
1.200 et 883 Deluxe, alors que le Hugger et le 883 de base ne viendront
à la courroie qu'en 1993. Ils fêteront leur 50ème anniversaire en
2007. Ce n'est pas banal.
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Sturgis est également le nom donné à une Harley-Davidson en 1980 basée
sur un Low Rider, et commémorant les 40 ans de cette manifestation. Dotée
d'un moteur Shovelhead et de transmissions primaire et secondaire à
courroie elle était entièrement noire, afin de souligner l'esprit
rebelle et beaucoup plus sauvage de cette manifestation par rapport à
celle de Daytona. Elle fut produite jusqu'en 1982 et est devenue un
collector s’arrachant à prix d’or. En 1991 un nouveau modèle
Sturgis est fabriqué avec la base Dyna Glide afin de commémorer les 50
ans de Sturgis.
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Le Super Glide que nous connaissons actuellement est
en fait un Low Rider disposant d'équipements différents afin de demeurer
à un prix attractif. Le premier Super Glide est apparu en 1971, avec un
style très original pour l'époque en étant basé sur un cadre de RH, un
moteur Big Twin sans démarreur électrique, une boite Big Twin, et une
fourche de Sportster. Il suivra ensuite l'évolution moteur des autres
Big Twin.
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Ce type de guidon est un autre standard, qui connut
un fort succès en tant que guidon adaptable, et qui revient très
fortement avec des esthétiques beaucoup plus travaillées, mais en
conservant son principe de base de guidon dont la forme se rapproche
d'un T.
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Veut dire Pierre Tombale en anglais. A l'origine c'est le nom qui a été donné au feu arrière des Harley de 1947 à 1954. Sa forme fait penser effectivement à une pierre tombale. Ce feu dont le corps est fondu dans un alliage de zinc était la réponse de chez HD à l'obligation d'intégrer un réflecteur dans les optiques arrières. Il existe deux versions du Tombstone celle de 1947 et 48 dont la patte de support de la plaque est fixée au feu par des écrous alors que pour la version 1949-54 ce sont des rivets. Ces optiques si elles sont authentiques seront toujours en verre et portent l'inscription en relief Harley-Davidson.
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Un véhicule à trois Roues, inspiré des anciens Servi-Cars
Harley-Davidson, qui est propulsé par des moteurs aussi variés
qu'imaginables. Ces derniers sont aussi bien issus du domaine moto que
voiture, pour des conceptions de Trikes très différentes. Cette
machine si elle est sympa au niveau du look, cumule tous les embêtements
de la moto et de la voiture. A son bord on n’est pas protégé des
intempéries et comme son gabarit est le même qu’une voiture, on
n’a pas l’agilité et la facilité de déplacement d’une moto.
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