Lexique Pratique des Expressions et Mots chez Harley-Davidson

            


Aftermarket

A-M-F Ape-Hanger Big-Twin Biker Billet
BlockHead BuckHorn Buell Cafe-Racer Cat-Eyes CustomChrome
Chopper Cruising Cubic Inches Custom DaytonaBeach Derby Cover
Drag-Pipes Dyna Eagle Iron Easy Rider Electra Glide Evolution
Fat-Boy Fishtail FlatHead Flat-Tracker Genuine Glide
Harley-Davidson Heritage H-O-G Hugger Knucklehead Les Gris
Linkert Low Rider Mufflers Ness Arlen PanHead Pinstriping
Rally Rigide Road-King S & S Screamin'Eagle Servi-Car
Shovel Sissy-Bar Softail Sportster Springer Sturgis
Super-Glide Swap-Meet T-Bar Tombstone Trike Wide-Glide

 
Lettrage des Modèles

Vous voulez comprendre la signification des lettres que H-D donne à tous ses modèles, voici donc le principal :

Gamme Dyna

F ..... Moteur Big Twin
X ..... Roue avant
D ..... Dyna
C ..... Custom
L ..... Low-Rider
F ..... Fat Bob
B ..... Street Bob
 

Gamme Softail 
F ..... Moteur Big-Twin
L ..... roue avant 16" ou 17"
X ..... Roue avant 19" ou 21"
ST... Softail
B ..... Night-Train (Bad-Boy)
C ..... Classic ou Custom
N ..... DeLuxe (Nostalgia)
F..... Fat Boy
W ..... Wide (Large)

Gamme Touring

F .....Moteur Big-Twin
L ..... roue avant 16"
H ..... Carénage ou pare-brise
T ..... Electra Glide
C ..... Classic
U ..... Ultra
R ..... Road-King
X ..... Street Glide

Gamme V-Rod

V .....V-Twin
R ..... Racing
S ..... Street
C ..... Custom
AW.. A(Série) W (wide)
DX.. D(Night-Rod) X (Special)

Gamme Sportster


XL.. Poids Leger Expérimental
C ..... Custom
R ..... Racing
L ..... Low (basse)
N ..... Nightster

 

Aftermarket

           A l'origine, dans le domaine Harley-Davidson, ce sont les pièces détachées destinées à ces machines. Mais, depuis quelques années, avec l'expansion du marché des pièces et accessoires destinés aux Harley-Davidson qui sont fabriqués par des sociétés concurrentes à la firme Harley-Davidson, « Aftermarket » désigne plus particulièrement ces dernières. Par extension, ce terme est également utilisé au niveau des motos aftermarket, c'est à dire des machines ressemblant à des Harley-Davidson, mais qui n'en sont pas et qui sont fabriquées par des sociétés spécialisées Américaines, Allemandes ou Hollandaises, à partir de pièces Aftermarket. On appelle ces machines des Kit-Bikes.  

 

 

A-M-F

          (American Machine and Foundry Company) est le nom de la société qui devint propriétaire de Harley-Davidson en 1969, alors que la firme était au plus mal. Depuis 1960 H.D. était propriétaire de la moitié des parts de la division moto de la société Italienne Aermacchi et en avait pris le contrôle dès 1961. AMF hérite également de cette société et développe le marché de petites cylindrées monos deux et quatre temps sous l'appellation AMF Harley-Davidson jusqu'en 1978, date de la fermeture de cette usine. Toutes les Harley-Davidson s'ornent du logo AMF Harley-Davidson.

         En 1981, Vaughn Beals, Willie G. Davidson, et quelques autres personnes de la firme Harley-Davidson, rachètent les parts de la Harley-Davidson Motor Company à AMF et depuis cette date Harley-Davidson, après quelques difficultés de mise en place, connaît une croissance constante.

 

 

Ape Hanger

          Le guidon très haut et très grand qui caractérise les images traditionnelles des Harley-Davidson transformées avec un look chopper de type classique. Il existe en différentes hauteurs, des plus raisonnables (sur catalogue) au plus farfelues (fabrication maison). Au sein de la gamme des différents noms caractérisant les guidons employés sur les Harley-Davidson il s'agit du modèle qui est le plus souvent cité du fait de l'aspect particulier qu'il offre à la moto, tout en étant souvent assez spectaculaire au niveau du visuel.

 

 

Big Twin    

           Les modèles Harley-Davidson de grosse cylindrée, c'est à dire actuellement les Twin-Cam 96 Ci ou 1584 cm3. En fait cette appellation regroupe toutes les machines produites par Harley-Davidson avec une boite de vitesse séparée du carter moteur depuis des décennies (Flathead, Knucklehead, Panhead, Shovelhead, et Evolution 1340).

 

 

Biker  

           Terme généralement utilisé pour désigner les motards roulant en Harley-Davidson et qui sont généralement habillés de cuir noir ou (et) à franges, d'un jean, d'un casque de type jet, de bottes Santiags, Chippewa, ou Cavalerie, d'un portefeuille avec chaîne, qui portent des bagues... et parfois la barbe ou moustaches tombantes, les cheveux longs ou complètement rasés, et des tatouages. En fait Biker regroupe les motards se démarquant du reste des autres utilisateurs : de deux-roues par leur tenue radicalement différentes de celle dont se parent les amateurs de sportives,  et de la façon dont s'habille Monsieur Tout le monde pour aller travailler ou rester chez soi.

          Attention, le Biker n'est que très rarement le membre d'un Moto-Club particulier, puisque ces derniers revendiquent le fait de n’être que 1% des motards. Il vaut mieux éviter de regrouper l'ensemble des Bikers sous le nom d'un Club quelconque, comme aime le faire la presse à scandale... preuve de l'ignorance totale de ce milieu de la part de ceux qui effectuent cette confusion.

          La définition admise par tous du Biker est : Une Harley entre les jambes avec la passion de l'Amérique et  la Liberté dans la tête. Les possesseurs de motos japonaises qui cherchent à singer les Harley sur de cheap copy n’ont pas le droit à cette appellation Biker mais à « Rice Burner » comme ils disent aux USA.

 

 

Billet

          Les pièces Billet sont ni plus ni moins que des pièces taillées dans la masse par une fraiseuse numérique dans un bloc d'aluminium. Dans le milieu custom on parle de carters, de jantes, de culasses etc... billet. Ces pièces sont chères, mais sont parfaites. Pour produire une telle pièce, il faut la créer virtuellement en informatique qui permet ensuite de programmer la fraiseuse numérique. On doit ensuite utiliser un bloc d'aluminium massif pour en extraire, parfois,  une toute petite pièce, d'où des gâchis de matière première, d'où le prix qui parfois peut sembler excessif. Il faut savoir aussi qu'une pièce Billet et beaucoup plus résistante que la même pièce coulée en aluminium.

 

Blockhead

           C’est le  véritable nom du moteur Evolution, qui a équipé les motos Harley-Davidson jusqu’en 2000. Le terme de Blockhead n'a en fait été utilisé qu'au tout début du lancement de ce moteur, la firme Harley-Davidson cherchant immédiatement à trancher avec son passé et à dynamiser son image de marque en utilisant une appellation à la prononciation radicalement différente de celle qualifiant ses anciens V. Twin, d’autant plus que le moteur précédent, le ShovelHead, avait laissé de mauvais souvenirs à tout le monde, par sa construction aléatoire, et son manque de fiabilité. La mauvais réputation de Harley-Davidson, entretenue et amplifiée par les concessionnaires Japs, vient de cette période sous influence AMF et ne cible en fait que le ShovelHead, mais les mauvaises langues se font un plaisir de faire l’amalgame.  

 

 

Buckhorn

          Guidon de type corne de vache qui équipe nombre de modèles Harley-Davidson d'origine. Il existe en différentes hauteurs et largeurs, et se révèle être un type de guidon Harley-Davidson standard, aussi bien qu’un modèle adaptable permettant de changer la position de conduite et l'esthétique de la moto.

 

 

Buell

          Les Buell (prononcer Bioule) sont des motos à caractère sportif construites à partir des moteurs Sportster Harley- Davidson. Le fondateur de cette marque, Eric Buell, est toujours à la tète de la société qui est désormais propriété de Harley-Davidson. Il s'agit donc de machines reconnues par la marque qui se déclinent en différentes versions, avec une partie cycle qui leur est propre et un travail moteur permettant d'accroître la puissance. Ce sont de vraies boules de nerfs. Fin 2009, en raison de la crise, Harley-Davidson a laisser tomber cette marque Buell et tous ses produits. 

 

 

Cafe-Racer

           Un type de moto sportive à l'esthétique dépouillée, originaire de Grande-Bretagne et dont les propriétaires s'amusaient à se mesurer d'un feu à l'autre, le gagnant étant le premier arrivé au point de rencontre... ou au café. Ce modèle est apparu en 1977 au catalogue Harley-Davidson, avec moteur 1.000 cc en fonte et une parure entièrement noire et futuriste. En avance sur son époque le succès ne fut pas au rendez-vous, mais il est aujourd'hui très recherché.

 

 

Cat-Eyes

             Le mot Cat-Eyes fait évidemment référence à la forme caractéristique de la pupille d'un œil de chat. On retrouve cette forme allongée dans certains feux after-market, mais aussi dans les voyants d'instruments de bord de la Harley, utilisés de 1939 à 1946. Ce cache compteur appelé communément "Cat Eye Dash" existe principalement en deux versions, même si pour un troisième type (pour le WLA 1941), ne se différencie que par le plus gros diamètre de son trou de contacteur à clef. On note doncl'existence du Cat Eye Dash 1939-1942 avec sa forme de "V" légèrement estampillée dans la tôle. Le type 1943-1946 ne possède pas ce "V" mais une légère marche droite estampillée en dessous du contacteur.

 

Chopper

          Une moto transformée radicalement... tout au moins à l'origine, car désormais ce terme s'applique généralement à toutes les motos qui reçoivent une Customisation un peu poussée. A l'origine le Chopper possédait une longue fourche exagérément inclinée, une position d’assise très basse avec les pieds en avant, un grand guidon Ape Hanger. Dans l’esprit collectif, le Chopper est la moto de Peter Fonda (Captain America) dans Easy Rider.

 

 

Cruising

           Se promener à vitesse constante et tranquille au guidon d'une moto de tourisme, Custom, ou d'un Chopper, de profiter au maximum du plaisir de découvrir les paysages alentours, de sentir vivre sa moto au son mélodieux du moteur que diffuse les échappements,  plaisir unique que seuls savent apprécier les passionnés de véhicules de ce type, car ils ne vivent pas le nez au compteur de leur moto mais, en revanche, Ils savourent avidement tous les plaisirs de la vie et toutes les sensations que procure une Harley.

 

 

Cubic Inch

          Les Cubic inch sont la mesure Américaine des mètres Cubes Européens. Ainsi les Harley-Davidson, Twin de Eighty cubic inch sont en fait nos 1.340cc, les Twin-Cam de 88 Ci sont les 1450 et ceux de 96 Ci sont les 1584 cm3 les 103 Ci sont de 1700cm3 et les 110 ci sont des 1800cm3. La formule de calcul est de chiffre du Ci * 16.387. Les fameuses Harley 74 ne sont pas des modèles de 1974, mais des Big-Twin de 1.200 cc. Si on effectue la  conversion exacte de 1.340 cc en cubic inch, on a  81,772 cubic inch, soit un chiffre simplifié à 80 ci pour d'évidentes raisons de marketing.

 

 

Custom

          Le fait de transformer sa moto, de la personnaliser, fait une machine dénommée Custom, ou Customisée, elle devient unique et parfaitement adaptée aux goûts du propriétaire et à son utilisation. Sans se voir rarement radicalement transformée, comme cela est le cas pour un Show Bike, elle possède alors sa propre personnalité et se démarque des autres motos demeurées d'origine Harley-Davidson, dans leur jus, comme on dit. Les soi-disant "customs" japonais sont parfois modifiés pour singer les Harley, mais les pièces After-Market sont plus que limitées pour eux, et puis çà ne reste, même modifiée, que de la cheap copy.

 

 

Custom Chrome

          Une société Américaine qui commercialise des Aftermarket et en fait même fabriquer exclusivement pour sa propre diffusion. Il s'agit de la société de ce type la plus importante, qui œuvre aussi bien aux U.S.A qu’au Canada, qu'en Europe, en Amérique du Sud. Elle fabrique et commercialise même des Kit-Bikes. Mais elle n'est pas la seule, puisque des sociétés comme Drag Specialties, Nempco, Mid-USA, etc... proposent des pièces similaires.

 

 

Daytona Beach

           L'un des plus grands meetings motocycliste au monde avec Sturgis, où tout tourne autour de la Harley-Davidson, de ses machines, de son monde et de la Biker’s Life . Chaque année, début mars des centaines de milliers de Bikers effectuent le déplacement de tous les pays du monde pour venir participer à cette gigantesque fête se déroulant en Floride. C’est la  Bike Week de Daytona qui s'apparente en fait davantage, à un show qu'à un rassemblement classique, avec des expositions de Harley-Davidson et des Bikes-Show, ainsi que des compétitions de vitesse et d’accélération qui se déroulent sur l'anneau de vitesse de la ville, dont les fameux 200 miles de Daytona.  

 

 

Derby Cover

          Si le Point Cover est un masque permettant de masquer les "points", donc les rupteurs, le Derby Cover cache lui la cloche d'embrayage. Le terme vient de l'Anglais, Derby désignant les chapeau melon, or le Derby Cover a un peu cette forme. Il a été utilisé sur les carters primaires en tôle embouties de 1936 à 1964, donc sur les Knucklehead, Hydra Glide et Duo Glide. Avec la sortie de l'Electra en 1965, le carter primaire a été remplacé par un carter en fonte d'aluminium.

 

Drag Pipes

         Une appellation qui regroupe un très grand nombre d'échappements aux finitions des embouts diverses aux longueurs variées et aux designs originaux. Les Drag Pipes possèdent généralement très peu de chicanes (ou même pas du tout), pour une sortie la plus directe possible des gaz. On les appelle aussi les Straight-Pipes. Il se retrouvent sous différentes dénominations caractérisant chaque style : ShotGun, Upsweep etc... les noms variant avec les constructeurs. Par contre attention au retour lors d'une explosion interne, les soupapes peuvent griller, de ce fait, elles ne sont pas recommandées. Aux USA les échappement sont appelés Mufflers, ils peuvent être turn out, turn up ou turn Down.

 

 

Dyna

           Une nouvelle gamme Harley-Davidson, apparue au catalogue de 1993, sur la base des modèles Dyna Sturgis de 1991 et Dyna Daytona de 1992. Cette Harley-Davidson de conception moderne possède un moteur monté sur Silentblocs dans une partie cycle bien étudiée, avec un circuit électrique conçu dans le même esprit et un réservoir d'huile enveloppant la boîte de vitesse. Elle a progressivement remplacé la gamme des anciens Law Rider et Super Glide.  

 

 

Eagle Iron

           Une sous-marque de Harley-Davidson, qui distribue des pièces de type Aftermarket, mais qui sont réalisées par Harley-Davidson, ou sur les conseils et en collaboration avec la marque, afin de contrer les sociétés du type Custom Chrome sur ce marché lucratif et qui ont pris une place très importante.

 

 

Easy Rider

          C’est le film référence à la Harley-Davidson et au Chopper qui contribua à grandement diffuser une image de l'esprit Harley-Davidson liée au voyage de type Cruising et à la liberté de vie, de véhicule, de vêtement... et de choix tout simplement.

         A ne pas confondre avec la magazine Easyriders Américain, qui présente tous les mois des Choppers et la vie des Bikers en compagnie de pin-up dénudées, c’est un autre style, mais agréable aussi non ?  

 

 

Electra Glide

          Les grosses Harley-Davidson équipées de tête de fourche, de sacoches, et souvent de coffre portent le nom de Electra-Glide Standard, Electra-Glide Classic et Electra-Glide Ultra Classic et possèdent une partie cycle différente des autres modèles. Ce nom est un héritage des anciennes Hydra-Glide (les premiers Panhead du catalogue de 1949 équipés d'une fourche télescopique), qui deviendront des Duo-Glide en 1958 avec l'adoption de suspensions arrières, puis des Electra-Glide en 1965 quand le démarreur électrique viendra les équiper. Dès 1966, les Harley-Davidson de grand tourisme équipées des moteurs Shovelhead, puis Evolution seront désignées sous cette appellation, et cela perdure encore.

            Les FLH sont les initiales généralement utilisées pour désigner les Electra-Glide dans toute leur globalité.

 

 

Evolution

           Le moteur de la nouvelle génération, venant à la suite des ShovelHead. Il est apparu au catalogue de 1984 sur le nouveau modèle Softail. Entièrement en alu et non plus en fonte, il offre une fiabilité accrue et des performances supérieures aux blocs propulseurs des anciennes générations. Il était temps, car le peu de fiabilité du ShovelHead était en passe de faire sombrer la company. Depuis son apparition il a régulièrement connu des améliorations et des perfectionnements, mais il est demeuré fidèle à lui-même et à l'esprit Harley-Davidson. Depuis 1986 il existe une version Sportster de ce moteur, qui équipe également toute la gamme de ces motos.    

 

 

Fat-Boy

           Modèle Softail de la gamme Har1ey-Davidson, qui possède une esthétique lourde et ramassée avec des roues pleines et une fourche large alourdie par un habillage, d'où son nom de "Gros Garçon". En ce qui concerne les roues, ce n’est plus vrai depuis 2007, puisque les roues sont ajourées. Selon beaucoup, le Fat-Boy était l'emblème de la production Harley.

 

 

Fishtail

          Un embout d'échappement se terminant en forme de « Queue de poisson», rendu populaire par le film Easy Rider, qui n'est en fait qu'un type parmi d'autres de choix esthétique existant pour les Harley-Davidson. Il s'agit du plus connu et du plus spectaculaire, bien que les modèles Turn-out aient rencontré un certain succès peu de temps après et qu'actuellement les Slash-cut et les Straight-cut reçoivent les faveurs du public.

 

 

Flathead

          Ancien moteur Harley-Davidson V. Twin à soupapes latérales qui exista en différentes cylindrées (45 ci, soit 750 cc, 74 ci, soit 1.200 cc et 80 ci, soit 1.340 cc). C'est ce moteur que l'on retrouve monté en série sur les Servi-Car, ainsi que sur les fameux modèles militaires 45 WLA dont il est resté de nombreux exemplaires sur notre territoire après la fin de la seconde guerre mondiale.

 

 

Flat-Tracker

          Dans l'histoire de la course de moto aux USA, on peut dire qu'il y a eu tout d'abord des machines de série, puis par des motos s'essayant aux records de vitesse, ainsi qua par des Boardtrackers qui tournaient en rond dans des vélodromes en bois surdimensionnés, appelés MotoDromes. Mais il y a eu de très nombreux accidents mortels dans cette dernière discipline ce qui fait  que pilotes et public se sont tournés vers le Flattrack. Tout aussi spectaculaire, car pratiqué sans frein mais sur des ovales en terre battue. Cette course se nomme Flattrack ou Dirttrack au choix, les motos sont donc tout naturellement des Flattrackers. C'est là où les motos mythiques de la marque HD, les KR ou XR 750 se sont montrées à leur avantage en écrasant toute la concurrence. Ce sont des motos minimalistes, qui n'ont eu droit au frein arrière qu'en 1970. Les motos tournent toujours dans le même sens, donc les commandes de pieds ont été regroupées à droite, pour permettre au pilote de prendre le maximum d'angle à gauche.

 

Genuine

          Une appellation que l'on retrouve régulièrement sur différents produits et pièces Harley-Davidson et qui signifie authentique, ou d'origine si vous préférez. En soulignant le fait que la pièce est bien Genuine, Harley-Davidson signifie que la firme conseille son utilisation, par rapport aux produits After-market. Si à une époque tous les produits « Genuine » étaient de fabrication US, ce la n’est plus vrai maintenant, mais la qualité et le suivi de la fabrication sont là.

 

Glide

           Ce petit feu arrondi en forme d'œuf est un classique du domaine Harley-Davidson, Custom et Chopper. Il sert de feu de position, ou de clignotant, et après avoir connu un très fort succès durant les années 70 et début 80, Il s'est banalisé pour être récupéré par les motos Custom et se voir très rarement utilisé sur les machines réellement transformées.

 

 

Harley-Davidson

           La marque légendaire des motos Américaine, qui a fêté ses 105 années d'existence en 2008 sans interruption d'activité. C’est la plus vieille marque de motos au monde, et actuellement, c’est celle qui a le plus fort développement, avec des résultats de vente excellents. Harley-Davidson est même le numéro 1 des plus de 650 cc au Japon. Il faut le faire non ? C'est la seule marque de moto qui offre autant, au delà de ses motos. Elle offre un style de vie, elle offre cette fraternité que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Enfin toutes les motos offrent d'une part les sensations physiques qui sont énormes au guidon de ces machines, mais aussi, elle permet à l'esprit de voyager dans les grands espaces des USA. C'est tout cela la Harley-Davidson. C'est ce qui la rend inimitable.

 

 

Heritage

           Un nom qui revient souvent chez Harley-Davidson, car il existe un modèle très populaire au sein de la gamme actuelle, le Softail Heritage Classic, qui était apparu en série limitée en tant que Softail Heritage Special en 1987. Mais c'est en 1981 que Harley-Davidson utilisa pour la première fois ce mot avec la Electra Glide Heritage, un modèle Electra Glide avec un aspect rétro, un simple pare-brise, une selle suspendue, des sacoches en cuir à franges et une peinture orange et olive.

 

 

HOG

          Le Harley Owners Group est l'association officielle créé par la Maison Mère, pour fidéliser les possesseurs de Harley-Davidson. Existant au niveau mondial, cette association dépend régionalement de chaque concessionnaire et se trouve donc directement rattachée à la firme Harley-Davidson. Il s'agit d'un outil promotionnel de premier ordre pour la marque, car le HOG propose de nombreuses sorties, organisations ou balades qui permettent aux HOG Members de se retrouver et de rouler entre eux. Le HOG, même s'il est décrié par une grande partie du monde Harley, n’a toutefois pas mauvaise réputation. On peut d'ailleurs faire partie du HOG, mais n'adhérer à aucun chapter. Ces derniers ne sont que les représentations locales des concessionnaires auxquels ils sont rattachés. Les Chapters, tout du moins pour la France, ont la réputation à tort ou à raison, de n’être composés que de « Rich Urban » c’est à dire de personnes de classes sociales élevées voire même très élevées, certains (abusant peut-être) vont même plus loin en disant que les Chapters sont des "pompes à fric" pour la marque. Les HOG Members sont chargés de donner une image soft et policée du motard Harley à la population non motarde à l’inverse de l’image renvoyée par les Motos-Clubs 1% et à un degré moindre, par les membres des Harley-Davidson Club. Pour beaucoup, les gens des chapters du HOG ne vivent la Biker’s life que le Week-end.  

 

 

Hugger

          Un modèle de Sportster abaissé afin que les pilotes de plus petite taille puissent l'utiliser sans difficulté. Les Hugger rencontrent un bon succès auprès d'une clientèle le féminine en pleine croissance et, grâce à cette ligne abaissée, ils se prêtent facilement à une belle customisation. De plus en plus on lui donne l’appellation de Low (bas).

 

 

Knucklehead

           Créé en 1936, le Knucklehead est le premier moteur V. Twin Harley-Davidson –moderne, c'est à dire avec les soupapes placées au sommet de la culasse et commandées par l'intermédiaire de tiges et poussoirs d'un arbre à cames placé au niveau du bas moteur, comme cela est toujours le cas aujourd'hui. Il est facilement reconnaissable par ses culasses en form de poing fermé (d'où le nom de Knucklehead) et il a existé en version 61 ci (1.000 cc), et 74 ci (1.200 cc). Pour les puristes, c’est un des plus beau moteur construit par Harley-Davidson, avec le Panhead..

 

 

Les Gris

         Les Gris sont les magasins travaillant sur les Harley- Davidson pour  les Customiser, les transformer, les entretenir, et en effectuant parfois la vente, sans être des concessionnaires officiels de la marque. Etant donné que Harley-Davidson et les différents logos issus de cette marque sont déposés, en théorie ils ne peuvent afficher « Spécialiste Harley-Davidson » sur leur devanture, et doivent se contenter de « Spécialiste de motos Américaines » par exemple... bien qu'il existe plusieurs exceptions (ou passe-droit ?) en France.

 

 

 

Linkert

              La légende veut que le premier carburateur d'Harley ait été bricolé à partir d'une boite de conserve de concentré de tomates. Vrai ou faux, telle est la question. Quoi qu'il en soit, avec certitude, on sait que la Motor Company a rapidement confié la fabrication de ces carburateurs à des spécialistes du genre. Parmi eux, tout d'abord la marque Schebler, suivie en 1933 par Langsenkamp-Linkert. Ces sociétés étaient installées à Indianapolis (Indiana). Un Linkert typique de la série M (utilisé jusqu'en 1965) se compose d'un corps de carbu en bronze qui surmonte une cuve en fonte d'aluminium. Celle-ci contient un flotteur en liège verni ou parfois en laiton creux, qui agit sur le pointeau, régulant l'arrivée d'essence. Le carburant part ensuite dans un tube d'émulsion qui débouche sur un Venturi, logé au milieu du corps en Bronze. Le mélange gazeux est enrichi à froid par un volet de starter placé derrière le filtre à air et son débit est régulé par un papillon de gaz du côté de la pipe d'admission. L'aiguille Low Speed Needle permet d'ajuster la richesse au ralenti, tandis que la High Speed Needle se charge des hautes vitesses. Ce principe de fonctionnement simple est une des forces du Linkert, qui contrairement à d'autres marques, fera toujours démarrer une vieille Harley au quart de tour en assurant des décennies de bons et loyaux services.

 

Low Rider

           Un modèle de la gamme Harley-Davidson qui est apparu à l’époque des moteurs Shovelhead et qui a continué sa carrière avec les moteurs Evolution, avant de devenir Dyna Low Rider lorsque sont apparus les Dyna Glide. Dans le langage du monde Custom un Low Rider est une machine longue et basse, souvent réalisée à partir d'une H.D. Low Rider au cadre modifié voire même rigidifié.  

 

 

Mufflers

            Les Mufflers en Anglais désignent les échappements en Français. Voici quelques termes typiques, propres aux silencieux d'échappements des Harley, mais cette liste n'est pas exhaustive.

Slash Cut : Le silencieux est coupé en biseau, façon seringue géante ou tuyau d'orgue.

Turn Out/Down :  Le silencieux forme un coude tranché dans l'alignement du pot pour cracher les gaz vers le coté ou le bas

Tapered : Le silencieux possède un embout de forme conique, coupé droit à l'extrémité

Trumpet : L'extrémité du silencieux est légèrement évasé comme une mini-trompette, spécialité de Bartels-Usa

Short Cut : Le silencieux est de type "saucisson de moto Anglaise" mais nettement plus court

Bell Trip : Similaire au style Trumpet mais de forme plus allongée, spécialité de la marque Paughco

Fishtail :  Le classique queue de carpe qui existe depuis la fin des années 1930, se voit souvent sur les Chopper Easy Rider

High Sweep : Silencieux de type saucisson se terminant par un tube relevé en "S", initiés dans les années 1930

Staggered : Se dit de deux silencieux positionnés très près l'un au dessus de l'autre, parallèles au sol

ShotGun : Deux silencieux faits de tubes droits, collés l'un à l'autre, à la manière d'un fusil double canon.

 

Ness Arlen

          Le maître de la customisation, de la personnalisation Harley-Davidson et même de la construction de V. Twin de type Harley-Davidson Parmi le grand nombre des préparateurs spécialisés sur ce type d'engins, il s'agit du plus connu et de celui réalisant chaque année les machines les plus originales et esthétiquement les plus évoluées. Il est basé à San-Leandro en Californie. C’est quelqu’un de très accessible et gentil. Si vous passez à proximité de San-Francisco, allez faire un tour chez lui, il se fera un plaisir de vous faire visiter l’ensemble de sa boite. C’est son fils Corry qui progressivement prend la place du père, il est tout aussi compétent et gentil. Désormais des lignes de vêtements et de pièces (chers, très chers, mais splendides) sont commercialisés par Arlen NESS.

 

 

Panhead

            Apparu avec la gamme de 1948, le Panhead reprend la même architecture et la même distribution à soupapes en tête que le Knucklehead, mais avec des culasses en aluminium, des poussoirs hydrauliques, et un système de lubrification modifié. Ce moteur, qui se caractérise par ses couvercles de culasses qui ressemblent à des casseroles (d'où le nom de Panhead), a été produit jusqu'en 1965 en 1.200 cc (74 ci), car la version 1.000 cc (61 ci) n'a été produite que jusqu’en 1952. C'est un des plus beau moteur Harley-Davidson avec le Knucklehead.  

 

 

Pinstriping

             L'art de tracer des filets décoratifs à main levée  remonte à l'antiquité. Mais c'est au 19° siècle qu'un nommé Andrew MARK met au point des pinceaux avec de très longs poils qui stockent la peinture et ainsi la restitue sans être obligé de recharger. Mais c'est avec l'avènement du Hot-Rod et du custom dans la deuxième moitié du 20° siècle que des artistes préparateurs comme Von Dutch ou Ed Roth vont donner leurs lettres de noblesse à cet art. De plus au lieu de se contenter de simples filets de peinture, ils en font de véritables feux d'artifices décoratifs multicolores. Actuellement faire faire un pinstriping sur sa moto, c'est comme se faire tatouer sur le corps.

 

 

Rally

           Dans le domaine de la Harley-Davidson, du Chopper et du Custom, le "Rally" (sans E à la fin, car il s'agit d'un mot Américain), est une réunion de passionnés, un meeting, ou même une sorte de concentration motocycliste uniquement destinée aux Harley-Davidson, et se fait bien souvent sous la forme privée et sur invitation. Il s'agit d'un événement sans connotation sportive, contrairement à un « Rallye » sportif basé sur une compétition, comme le signifie ce mot Français.

 

 

Rigide  (Rigid)

          Un rigide est un cadre de moto sans suspension arrière, comme cela était le cas pour les anciennes motos. Ce type de cadre a beaucoup été utilisé pour réaliser des Choppers, et il est toujours fabriqué par des sociétés spécialisées dans les pièces destinées aux Harley-Davidson et aux Choppers. Certains propriétaires n'hésitent pas à tronçonner eux-mêmes la partie arrière de leur cadre et à la modifier afin de supprimer les suspensions tout en lui offrant l'aspect allégé dont se parent ainsi les Choppers. 

 

 

Road King

          La Road King est une version de l'Electra Glide reprenant l'ancien aspect de cette moto, c'est à dire sans son coffre et sans sa tête de fourche -Nez de cochon. Elle se contente d'un pare-brise et de sacoches, tout en étant fabriquée à partir de la base Electra Glide donc avec son excellent châssis et ses amortisseurs au Top. C’est donc une moto à vocation de tourisme à l'esthétique plus légère que l'Electra Glide et se prêtant plus facilement à une customisation. Si jusqu'au début des années 2000 la moto symbole de la marque dans l'esprit populaire c'était le Softail Héritage Classic, depuis les gens identifient une Harley Davidson à travers le Road-King.

 

 

S&S

           Des pièces moteur et même des moteurs V. Twin complets destinés aux Harley-Davidson. Il s'agit de la société fabriquant des pièces Aftermarket la plus connue, notamment grâce à ses fameux carburateurs S&S et  S&S Shorty bien adaptés aux moteurs Evolution. La réputation des produits de cette marque n’est plus à faire, c’est de la qualité à coup sûr.

 

 

Screamin' Eagle

          Des pièces haute performance destinées aux Harley- Davidson, mais tout en demeurant de l'Aftermarket reconnu par la marque puisqu'elles sont proposées par la firme Harley-Davidson elle-même. L’Aigle Hurleur a donc trouvé le bon créneau. Vous pouvez faire monter des pièces Screamin’ Eagle sur votre machine, la garantie constructeur continuera à être valide, ce qui n’est pas le cas avec les autres sociétés Aftermarket.

 

 

Servi-Car

           C’est un véhicule à trois roues, fabriqué par Harley-Davidson à  partir de 1932 sur la base de son V. Twin 750 cc et plus particulièrement destiné aux administrations, aux garagistes, à la Police mais plus généralement à remplir des tâches commerciales. C'est à partir de ces types de véhicules à trois roues que seront ensuite fabriqués les Trikes avec différents types de moteurs.  

 

 

Shovelhead

           Ce type de moteur apparaît officiellement en remplacement du Panhead en 1966 sur les Electra Glide. Il possède de nouveaux cylindres et de nouvelles culasses se rapprochant de celles utilisées sur les Sportster de l'époque, d'où lui viendra son nom de Shovel. (Pelle). En revanche, le bas moteur demeure pratiquement le même que celui utilisé sur les Panhead jusqu'en 1970, date à laquelle le générateur est remplacé par un alternateur, si bien que les carters moteur adoptent l'esthétique que nous leur connaissons toujours aujourd'hui. 

          Certains appellent ces moteurs, de 1966 à 1969, des « Early Shovelhead », sans que ce nom figure dans un quelconque document Harley-Davidson de l'époque. Les Shovelhead furent produits en 74 ci (1.200 cc, puis également en 80 ci (1.340 cc) à partir de 1978 et uniquement en 80 ci à partir de 1981. Les derniers Shovelhead fabriqués figureront au catalogue de 1984 avec un Super Glide FXE, un Low Rider FXSB, un Wide Glide G et trois Electra Glide RH, RHS et RHX. 

          Ce moteur a été « saboté » sous l’ère AMF-Harley-Davidson pour des questions de rentabilité à très court terme. Les montages ont été faits en dépit du bon sens, les normes de qualité n’étaient plus respectées. Ce qui fait que ce moteur était toujours en panne et a entraîné une réputation de moteurs pas fiables. Cette réputation toujours entretenue à dessins par les motocistes japonais, continue encore aujourd’hui, alors que la Harley-Davidson de 2006 est celle qui a le plus bas retour sous garantie, donc est la plus fiable du marché. Allez comprendre ? Le Shovel a fait vraiment un très grand tort à la marque.

 

 

 

Sissy-Bar

         C’est un petit dosseret, placé à l'extrémité arrière de la selle, qui permet d'améliorer le confort du passager et d'arrimer quelques bagages. Les sissy-bars existent en formes, hauteurs, largeurs et finitions multiples... à choisir en fonction de l'aspect final de la moto souhaité, ou du confort passager recherché (les deux étant souvent très difficilement compatibles). Le sissy-bar du Captain America dans le film Easy Rider, qui était surdimensionné en hauteur, est resté gravé dans la mémoire collective.  

 

Softail

         C'est avec cette nouvelle Harley-Davidson, dont l'esthétique du cadre reprend celle d'un cadre rigide, grâce aux amortisseurs dissimulés sous le moteur, que le nouveau moteur Evolution connaît le succès dès 1984. Il équipe également les machines de type Low Rider et Electra Glide de la gamme, mais c'est avec le Softail, une moto à l'aspect Chopper, que Harley-Davidson part à la reconquête du marché après les années sombres d’AMF et du moteur ShovelHead. Le Softail sera ensuite décliné en de nombreuses versions, Custom, Heritage, et Springer, pour ne citer que les plus importantes, car les autres modèles seront ensuite dérivés de ces trois bases aux esthétiques différentes. Le Softail adopte une transmission secondaire par courroie crantée.

          Le nom du Softail provient de la partie arrière du cadre, qui est un faux rigide, et la traduction Française de Softail (Queue molle) certainement la principale raison pour laquelle je n'ai jamais vu d'Américain arborant un tatouage « Softail », seuls quelques Français ne parlant pas trop Anglais ont accepté de se faire tatouer le nom de cette moto.

          Le Softail a été, ces vingt dernières années, la gamme emblématique de chez Harley. Avec son cadre faux rigide, son moteur monté rigide dans le cadre, et des échappements qui allaient bien , c’était vraiment elle qui donnait le plus de sensations. Mais depuis l’avènement du Twin-Cam, même si le châssis est identique, même si le moteur est toujours monté rigide, Harley a installé un balancier d’équilibrage dans le moteur, tuant pratiquement toutes, pour ne pas dire toutes, les sensations moteur. Certains médisants disent même qu’elle s’est japonisée. Là c’est une vraie insulte.

 

 

Sportster

           Le Sportster est actuellement la gamme d'entrée des Harley-Davidson, avec plusieurs versions de ces machines aux moteurs V. Twin possédant un carter moteur et de boîte non séparés, contrairement aux Big Twin. Ils existent actuellement en 883 cc et 1.200 cc, avec des moteurs de type Evolution. Le premier Sportster est apparu en 1957 avec un moteur de 55 ci (883 cc) avec soupapes en tête, en tant que successeur au KH Sport de 55 ci, équipé de l'ancien moteur Flathead à soupapes latérales. Il a ensuite été décliné en différentes versions plus ou moins sportives jusqu'en 1972, date à laquelle il passe à 1.000 cc (61 ci) par une augmentation de son alésage. 

          Les différents modèles poursuivront, leur carrière jusqu'en 1985, et seront remplacés par les Sportster 883 et 1.100 en 1986, dotés du nouveau moteur Evolution et d'une nouvelle partie cycle. Le modèle 1.100 ne rencontrant pas le succès escompté au regard du rapport différence de prix/performances avec le 883, il est remplacé par un 1.200 cc dès 1988. Les Sportster adopteront une boîte de vitesse à 5 rapports et une transmission par courroie crantée à partir de 1991 en modèles 1.200 et 883 Deluxe, alors que le Hugger et le 883 de base ne viendront à la courroie qu'en 1993. Ils fêteront leur 50ème anniversaire en 2007. Ce n'est pas banal.  

 

 

Springer

           Ce mot, qui signifie ressort, est également utilisé pour désigner un modèle de Harley-Davidson équipé d'une fourche « Springer », c'est à dire un ancien concept remis au goût du jour par Harley-Davidson en 1988, reposant sur un principe de fourche à parallélogramme avec ressorts apparents en haut de la fourche. Réalisé à partir d'une base Softail, cette machine a ensuite donné naissance à la Bad-Boy qui utilise le même concept de fourche.

 

 

Sturgis

           Cette petite ville du Sud Dakota, de seulement 6.000 habitants, accueille chaque année, début août, un immense rassemblement de plusieurs centaines de milliers (500 000 en moyenne) de Bikers, pour une semaine de fêtes et de balades au cœur du pays Indien Sioux et dans les fameuses Collines Noires (Black Hills) Le Rally Black Hills de Sturgis se déroule toujours à la mi-Août sur une semaine. Contrairement aux concentrations classiques ou Daytona, les gens ne restent pas dans Sturgis, il rayonnent dans la région qui est une des plus belles des USA, à la découverte du Parc Yellowstone, du Devils Tower, des Four Faces du Mount Rushmore, de la sculpture du Crazy Horse, des Badlands etc……    

          Sturgis est également le nom donné à une Harley-Davidson en 1980 basée sur un Low Rider, et commémorant les 40 ans de cette manifestation. Dotée d'un moteur Shovelhead et de transmissions primaire et secondaire à courroie elle était entièrement noire, afin de souligner l'esprit rebelle et beaucoup plus sauvage de cette manifestation par rapport à celle de Daytona. Elle fut produite jusqu'en 1982 et est devenue un collector s’arrachant à prix d’or. En 1991 un nouveau modèle Sturgis est fabriqué avec la base Dyna Glide afin de commémorer les 50 ans de Sturgis.

 

 

Super Glide

          Le Super Glide que nous connaissons actuellement est en fait un Low Rider disposant d'équipements différents afin de demeurer à un prix attractif. Le premier Super Glide est apparu en 1971, avec un style très original pour l'époque en étant basé sur un cadre de RH, un moteur Big Twin sans démarreur électrique, une boite Big Twin, et une fourche de Sportster. Il suivra ensuite l'évolution moteur des autres Big Twin.

 

 

Swap Meet

          C’est le marché aux puces des pièces et accessoires des motos anciennes, ou plus ou moins récentes, surtout quand il s'agit des Harley-Davidson. Par contre il faut faire attention, certaines pièces de motos volées, sont écoulées sur ce type de marché, bien sûr à des prix défiant toute concurrence.

 

T-Bar

         Ce type de guidon est un autre standard, qui connut un fort succès en tant que guidon adaptable, et qui revient très fortement avec des esthétiques beaucoup plus travaillées, mais en conservant son principe de base de guidon dont la forme se rapproche d'un T.

 

 

Tombstone

        Veut dire Pierre Tombale en anglais. A l'origine c'est le nom qui a été donné au feu arrière des Harley de 1947 à 1954. Sa forme fait penser effectivement à une pierre tombale. Ce feu dont le corps est fondu dans un alliage de zinc était la réponse de chez HD à l'obligation d'intégrer un réflecteur dans les optiques arrières. Il existe deux versions du Tombstone celle de 1947 et 48 dont la patte de support de la plaque est fixée au feu par des écrous alors que pour la version 1949-54 ce sont des rivets. Ces optiques si elles sont authentiques seront toujours en verre et portent l'inscription en relief Harley-Davidson.

 

 

Trike

        Un véhicule à trois Roues, inspiré des anciens Servi-Cars Harley-Davidson, qui est propulsé par des moteurs aussi variés qu'imaginables. Ces derniers sont aussi bien issus du domaine moto que voiture, pour des conceptions de Trikes très différentes. Cette machine si elle est sympa au niveau du look, cumule tous les embêtements de la moto et de la voiture. A son bord on n’est pas protégé des intempéries et comme son gabarit est le même qu’une voiture, on n’a pas l’agilité et la facilité de déplacement d’une moto.

 

 

Wide Glide

           La Wide Glide est un modèle de Harley-Davidson, qui est apparu en 1980 au catalogue Harley-Davidson, sur la base d'un Low Rider équipé d'une fourche monté avec des tés larges, d'où œ nom de « Wide Glide » (large fourche). La Wide Glide demeurera avec un moteur Shovelhead jusqu'en 1984, avant d'adopter le moteur Evolution en 1985 et de disparaître de la gamme en 1987. Il faudra attendre 1993 pour qu'un modèle Wide Glide revienne au catalogue Harley-Davidson, sur la base d'une Dyna Glide. 

 


 

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