Jusqu'à il y a peu, Harley-Davidson équipait ses machines de freins qui étaient suffisants pour les USA et ses grandes étendues plates, ses routes rectilignes à perte de vue, mais le système de freinage, pour les autres pays, dont la France n'était pas adapté. Ici, nous considérions les freins Harley, non pas comme des freins, mais simplement comme des ralentisseurs. Consciente du problème, la maison mère, depuis le début des années 2000 a enfin doté ses machines de systèmes de freins dignes de ce nom. |
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Tous les 1 000 km ou tous les mois, il faut contrôler le niveau de liquide des freins, dans les deux réservoirs. Ces derniers ont des hublots qui permettent de contrôler le niveau sans dépose du couvercle. Lorsque le réservoir est plein, le hublot est sombre, alors qu'il est clair lorsqu'il est vide. Il ne faut pas oublier de faire une purge de ce liquide de frein (qui est du DOT 5) tous les deux ans. Ayez toujours à l'esprit qu'une commande de frein spongieuse ou une garde devenant trop importante est toujours le signe de la présence d'air dans le circuit de freinage. Mais il faut aussi contrôler l'épaisseur des plaquettes. L'épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à 1.6 mm sinon vous allez attaquer le disque et le rayer. La tranche des garnitures de freins avant et arrière est visible au niveau du disque, mais il n'est toujours pas évident de vérifier de cette manière l'état d'usure des plaquettes. Pour être assuré d'un bon contrôle, il est préférable de déposer les plaquettes comme pour un remplacement, mais il ne faut pas deux mains gauche bien que ce ne soit pas compliqué. |
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Voilà un petit mémento pour la dépose des plaquettes :
* Il suffit ensuite de retirer la la plaquette mobile (coté piston) en dégageant latéralement le support d'étrier. Le support et la plaquette se dégagent ensembles. * Déposez ensuite la plaquette de frein fixe. Pour cela, retirez sa vis de fixation et le flasque de maintien. |
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Jusqu'en 1999, Harley sortait ses machines avec des freins simple piston. En Europe, les Bikers avaient pris l'habitude de les changer pour mettre de l'After-Market avec 4 ou 6 pistons. Il est vrai que là, çà freinait superbement bien. De même pour obtenir de meilleurs freinages, on peut changer les durites caoutchouc d'origine par des durites dites Aviation qui ne se déforment pas et donc n'absorbent pas une partie de la pression. Enfin, le top du top, c'est de mettre des disques flottants qui ont un petit jeu latéral sur les axes, leur permettant de se fixer immédiatement, sur les plaquettes et d'augmenter de ce fait l'efficacité. |
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Depuis l'an 2000, toutes les machines Harley (exception faite du Softail Springer pour une simple raison d'implantation des étriers) sortent avec des étriers double pistons. Le freinage est désormais efficace, objectivement, il n'y a plus besoin de les changer pour ceux de l'After-Market. Mais certains continuent à le faire, pour le Look ou pour le Fun, de toute manière chacun fait comme il veut. |
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L'usure de vos plaquettes dépend de votre manière de piloter. Les plaquettes avant tiennent chez certains à peine 10 000 km alors que chez d'autres, c'est plus du double. Les plaquettes arrière tiennent parfois 50 000 km. On ne peut pas donner de chiffre moyen, donc surveillez les. De manière plus générale, n'oubliez pas que des plaquettes neuves se rodent. Il faut donc pendant une cinquantaine de kilomètres actionner de temps à autre le levier de frein, de façon à ce qu'il y ait contact léger entre les plaquettes et le disque. Surtout, évitez de freiner brusquement et fort, vous risqueriez, avec des plaquettes neuves, de les "glacer" et de les rendre inutilisables.
UN PEU DE TECHNIQUE
PURGE du LIQUIDE de FREIN
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