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Le système de Freinage des Harley-Davidson

            

                                

                           Jusqu'à il y a peu, Harley-Davidson équipait ses machines de freins qui étaient suffisants pour les USA et ses grandes étendues plates, ses routes rectilignes à perte de vue,  mais le système de freinage, pour les autres pays, dont la France n'était pas adapté. Ici, nous considérions les freins Harley, non pas comme des freins, mais simplement comme des ralentisseurs. Consciente du problème, la maison mère, depuis le début des années 2000 a enfin doté ses machines de systèmes de freins dignes de ce nom.

 

                            Tous les 1 000 km ou tous les mois, il faut contrôler le niveau de liquide des freins, dans les deux réservoirs. Ces derniers ont des hublots qui permettent de contrôler le niveau sans dépose du couvercle. Lorsque le réservoir est plein, le hublot est sombre, alors qu'il est clair lorsqu'il est vide. Il ne faut pas oublier de faire une purge de ce liquide de frein (qui est du DOT 5) tous les deux ans. Ayez toujours à l'esprit qu'une commande de frein spongieuse ou une garde devenant trop importante est toujours le signe de la présence d'air dans le circuit de freinage.

                            Mais il faut aussi contrôler l'épaisseur des plaquettes. L'épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à 1.6 mm sinon vous allez attaquer le disque et le rayer. La tranche des garnitures de freins avant et arrière est visible au niveau du disque, mais il n'est toujours pas évident de vérifier de cette manière l'état d'usure des plaquettes. Pour être assuré d'un bon contrôle, il est préférable de déposer les plaquettes comme pour un remplacement, mais il ne faut pas deux mains gauche bien que ce ne soit pas compliqué. 

 

Voilà un petit mémento pour la dépose des plaquettes :


* Déposez l'étrier de frein en retirant la goupille fendue puis la rondelle d'appui. Défaites ensuite les deux vis de fixation de l'ensemble étrier/support, et enfin, sortez avec précaution l'ensemble. Il ne faut surtout pas actionner le levier de frein.

* Il suffit ensuite de retirer la la plaquette mobile (coté piston) en dégageant latéralement le support d'étrier. Le support et la plaquette se dégagent ensembles.

* Déposez ensuite la plaquette de frein fixe. Pour cela, retirez sa vis de fixation et le flasque de maintien.                                                      

 

Il vous suffit donc maintenant de regarder ou de mesurer l'épaisseur des garnitures. Profitez en pour retirer la poussière avec un chiffon propre ou à la soufflette, surtout, ne pas utiliser de produit pour nettoyer.

 
A la suite, il suffit de remonter l'ensemble, en sens inverse du démontage, après avoir repoussé quelque peu les pistons dans leurs logements pour faciliter la remise en place. Il est possible que pendant quelques kilomètres, le freinage soit moins efficace, mais c'est normal, il faut que les deux plaquettes se "rodent" à leur nouvel emplacement qui a été modifié.

 

                            Jusqu'en 1999, Harley sortait ses machines avec des freins simple piston. En Europe, les Bikers avaient pris l'habitude de les changer pour mettre de l'After-Market avec 4 ou 6 pistons. Il est vrai que là, çà freinait superbement bien. De même pour obtenir de meilleurs freinages, on peut changer les durites caoutchouc d'origine par des durites dites Aviation qui ne se déforment pas et donc n'absorbent pas une partie de la pression. Enfin, le top du top, c'est de mettre des disques flottants qui ont un petit jeu latéral sur les axes, leur permettant de se fixer immédiatement, sur les plaquettes et d'augmenter de ce fait l'efficacité.

 

                            Depuis l'an 2000, toutes les machines Harley (exception faite du Softail Springer pour une simple raison d'implantation des étriers) sortent avec des étriers double pistons. Le freinage est désormais efficace, objectivement, il n'y a plus besoin de les changer pour ceux de l'After-Market. Mais certains continuent à le faire, pour le Look ou pour le Fun, de toute manière chacun fait comme il veut.

 

                            L'usure de vos plaquettes dépend de votre manière de piloter. Les plaquettes avant tiennent chez certains à peine 10 000 km alors que chez d'autres, c'est plus du double. Les plaquettes arrière tiennent parfois 50 000 km. On ne peut pas donner de chiffre moyen, donc surveillez les.

                            De manière plus générale, n'oubliez pas que des plaquettes neuves se rodent. Il faut donc pendant une cinquantaine de kilomètres actionner de temps à autre le levier de frein, de façon à ce qu'il y ait contact léger entre les plaquettes et le disque. Surtout, évitez de freiner brusquement et fort, vous risqueriez, avec des plaquettes neuves, de les "glacer" et de les rendre inutilisables.

 

                           

UN PEU DE TECHNIQUE

 

PURGE du LIQUIDE de FREIN

             
           
 
Dans le cas d'une commande spongieuse, ou d'une garde devenant trop importante, cela pouvant provenir de la présence d'air dans le circuit avant ou arrière suite à un joint défectueux ou un raccord mal serré, ou au plus tard tous les deux ans, il faut purger le liquide de frein.  Après avoir décelé et remédié  au défaut s'il y en avait un (joint ou vis), procédez à la purge du circuit concerné comme suit :

Chaque étrier de frein est équipé d'une vis de purge (voir photo). Vérifiez que rien n'obstrue l'orifice de la vis de purge. La purge du frein avant et arrière se fait de manière identique.

* Retirez le couvercle de réservoir du guidon en prenant soin de bien récupérer la membrane d'étanchéité.

* Retirez  le capuchon de protection de la vis de purge

* Branchez sur cette vis un tuyau (transparent de préférence) et plongez l'autre extrémité dans un bocal de réception


* Tout en agissant sur la commande de frein (poignée au guidon ou pédale), desserrez légèrement la vis de purge de l'étrier. Resserrez sans excès la vis lorsque la commande est partiellement enfoncée (à mi-course environ). Relâchez la commande et répétez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles dans le liquide qui s'échappe du tuyau.

* Durant la purge du circuit de freinage, assurez vous que le liquide contenu dans le réservoir de guidon, ne baisse pas trop. Rajoutez au fur et à mesure du liquide de frein DOT5 ou DOT4 suivant les années de votre machine.


Attention, les vis de purge sont très fragiles. Ne pas trop les serrer, le couple de serrage doit être compris entre 0.9 et 1.1 m.daN


Le remplacement du liquide de frein doit se faire impérativement tous les deux ans. Il faut renouveler ce liquide de frein dans les circuits avant et arrière.

En effet, ce liquide a tendance à s'oxyder avec le temps et à perdre de son efficacité.

Il ne faut utiliser que du liquide répondant à la norme Dot5. Ce dernier contrairement au Dot4 n'attaque pas les peintures.

 

                  Sur nos machines qui ont un certain poids, les freins sont notre
sauvegarde, notre assurance vie. Ne mégotez pas sur l'entretien,
n'allez pas au delà du seuil d'usure normal, n'oubliez pas
de faire changer votre looked tous les deux ans au plus tard.


 

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