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Comment faire ses vidanges soi-même

     


Ce Mode d'Emploi vous est proposé par Thierry24

 

J'ai fais ce samedi, j'ai fait mes vidanges sur ma Dyna et je me suis permis de faire quelques photos,
histoire de permettre à ceux qui n'osent pas, franchir le cap...

Avant tout, il faut faire chauffer la bécane. Rien de remplace un petit tour de chauffe pour liquéfier la purée...
Ensuite on prépare le matos; huile, outils, joints, musique qui va bien (Hard-rock année 80/90 pour moi) etc 


Je mets mes gants caoutchouc (c'est mieux pour la peau et parce que je le vaux bien....)
je commence par l'huile de transmission,


J'enlève d'abord le sélecteur. pour ce faire, je bloque le jeux de la biellette avec une cale en bois,
cette cale me facilitera aussi la repose du sélecteur


Ensuite j'enlève la trappe de visite. Attention à repérer la longueur des vis. c'est facile elles sont placées
comme les points cardinaux : Courtes position OUEST et SUD, longue position NORD et EST


Et après j'enlève avec la Torx US qui va bien, la vis de purge


et l'huile se vide....
Pendant cette épanchement de liquide... je profite pour vérifier la tension de ma chaine primaire.
J'ai acheté sur le net cette pige, pour 10 balles, et qui est plus précise que lorsque je le faisais avec les doigts



Je change le joint du bouchon (joint torique standard on en trouve plein pour rien
au rayon plomberie des Hyper et ça évite les fuites...)


Je refais le plein ( 850 ml de Motul 7100 20w50 si ma mémoire est bonne)
à l'aide d'un entonnoir "Foirefouille" qui en plus d'être pas cher,
va bien si on lui rajoute 2 petits fils de fer pour le faire tenir seul à la bécane...


Je referme la trappe en oubliant pas de changer le joint (à commander avec le filtre à huile
lorsque vous passer une commande aux USA...)


Ya plus qu' a remettre le sélecteur et voilà ça c'est fait...


Bon tant que je suis de ce côté ainsi que la bassine, j'en profite pour me faire la vidange moteur.
La vis de purge se trouve juste dessous celle de la transmission et là;
plutôt que de se niquer une clef Allen, mieux vaut utiliser une douille de 5/8 et un cliquet...


Là aussi je change le joint


Je remonte le bouchon et je ferai le plein d'huile plus tard quand je passerai de l'autre côté de la moto.
Je m'occupe de changer le filtre à huile, pour ce faire, j'utilise une clef à bande pour filtre de voiture,
ça va très bien et le prix... vous connaissez maintenant la suite de la phrase...


bref, NE PAS OUBLIEZ de mettre un bout de carton rigide ou autre chose en forme de rigole sous le filtre,
pour faire dégueuler l'huile dans un bac et non , comme je viens de le faire, sur la chape du garage  quel con...

Le filtre enlevé, on nettoie son support (et bien sur dans mon cas, tout le bas moteur et le châssis où l'huile à couler)


On prépare le filtre neuf en oubliant pas d'humecter le joint neuf avec de l'huile moteur


et on le remet en place en le serrant à la main fortement
( et non à la clef qui va niquer le chrome et dont le serrage ainsi n'apportera rien de plus...)


Bon ça aussi c'est fait, on va passer de l'autre côté de la bécane et s'occuper de vidanger la boite.
La vis de purge se trouve juste derrière le petit sabot de protection de carter.


On prend la douille de 5/8 et on dévisse. On met la bassine et on laisse couler.

On prend la clef Allen Us qui va bien et on enlève le bouchon de remplissage


Là aussi on change les joints de chaque bouchons.. ça mange pas de pain et ça fait du boulot propre


On remet le bouchon de purge et on met la dose de Castrol 80w90 adéquate (640 ml pour la Dyna)
pour cela j'utilise un ancien bidon de 1 litre de la marque qui possède des graduations. C'était bien foutu ça,
c'est con d'avoir arrêté et de tout mettre en bidon de 2 litres

Astuce : si vous voulez ne pas passer 20 mn à attendre que le bidon se vide dans le carter,
mettez celui-ci sur un radiateur chaud en hiver et 1 heure au soleil en été, histoire que l'huile soit plus fluide...

On referme avec le bouchon de remplissage et le tour est joué, reste plus qu'à mettre 2,4 litre d'huile dans le carter moteur.
On reprend l'entonnoir Foirefouille, on trouve des points d'ancrage pour les fils de fer et glou et glou...

Et glou et glou, putain elle va bien cette huile.

Voilà, c'est fait, on essuie la bouche et on met le bouchon...
on pose le bidon de 4 litres à 53€ sur l'établi, on y met le bouchon et machinalement on regarde le bidon...
en se disant : "Tiens j'ai gagné 200 €uros, allez, on se boit une bibine"


 
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