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Changer le Stator, le Rotor, et fiabiliser une boite 4 de Sporty 86-90

     

Stator, Rotor, Boite 4

Tutorial proposé par HDmarcel

Voici la façon de remplacer votre rotor ainsi que le stator, et de fiabiliser vos boites 4 des Sportster 86-90, réputées "fragiles"...
Le changement du "cam follower" et un petit coup de lime vous permettra d'avoir une nouvelle boite aussi fiable que les autres,
en passant aussi par une amélioration technique sur votre rotor et votre stator
annulant ainsi les risques de casse connus dûs aux aimants.

Voici ce petit reportage sur les boites 4 vitesses, réputées fragile car il y a une pièce en alu qui pètent environs tous les 15-20 000 kms,
le "cam follower". Cette pièce existe pourtant en acier, faite aussi aux USA, mais les concessionnaires HD ne veulent pas la mettre,
ils mettent leurs merdes en alu pour pouvoir voir "plus souvent leurs clients chéris en atelier"

Voici donc aujourd'hui la méthode pour le changer soi-même, ainsi que le changement du rotor,
qui perd couramment ses aimants bouzillant tout le stator. J'en profite pour changer aussi mon stator par un ACCEL renforcé.
C’est que l’embrayage reste en place, pas besoin de faire joujou avec les disques et ressorts.



Outillage nécessaire
: clés BTR pas américain, béquille centrale, clé de 32 a œil , clés mixtes et clés a pipes
toujours en pas yankee ou coffret de douilles, pinces a circlips fermante et ouvrante d'assez gros modèles,
revue technique «revue moto technique n°65", outil de compression rond du 2eme type.
Temps entre 5 et 8 heures, pour les bras gauche ou les néophytes en mécanique.
 


SI VOUS NE TOUCHEZ PAS A LA BOITE DE VITESSE, PASSEZ LE CHAPITRE 1



1: Passez en 2eme vitesse le brélon. Démonter l'échappement arrière, le maitre cylindre de frein arrière
et le carter du pignon de sortie de boite.

Dévissez la BTR de 9/64 sur la poulie, qui empêche le dévissage de l'écrou de 32 (mon modèle est a transmission courroie),
puis dévisser l'écrou de 32,laisser la poulie ou le pignon en place. Desserrez la roue, taper au maillet sur l’écrou
pour la libérer mais laissez l’axe en place. Desserrez de 3 tours les écrous tendeurs, repérez bien en desserrant les 3 tours,
sinon faudra réaligner l’ensemble.

2: Passer de l'autre coté , démonter le levier de vitesse, le repose pied. Vidanger le carter primaire
en desserrant l'écrou de 3/4 sous le carter, puis les 10 vis du carter primaire en BTR 3/16 sur mon modéle.
Mes BTR 3/16 sont toutes de la même taille, pas de problèmes, sur certains modèles, ce sont des vis cruciformes
et certaines n'ont pas la même longueur, repérez les a l'aide d'un schéma simple dessiné sur un papier.

3: Démontez entièrement le tendeur de chaine primaire qui est sous le carter


ouvrez la trappe qui accède a l'embrayage en enlevant le ressort et le contre écrou de tension.
Avec un tournevis plat, desserrez la tige de tension de l'embrayage puis enlevez le carter primaire .

4: Desserrez le pignon d'embout de vilebrequin avec la clé de 32 en donnant des petits coups sec sur l'embout de la clé,
si ça ne vient pas, reportez vous a la RT qui vous fera fabriquer une platine pour bloquer le tout. Enlever l'écrou.

Béquillez le brélon, le mieux soit qu’il soit droit et a l’aide du sélecteur ou d’une pince remettez vous au point mort

5: Enlevez le circlips qui maintient le tendeur d'embrayage puis mettre la cloche, l’outil de compression, avec un tournevis
desserrez l'axe de tension en maintenant l'écrou de l'outil, ça vient quasi sans forcer. Retirez le tendeur de l'outil



5: Enlevez maintenant le gros circlips a l'intérieur de la noix d'embrayage, la rondelle , puis tirez vers vous

Bonjour le stator , la cloche et bien souvent tout le primaire en prend plein la gueule. Une cloche coute 320 usd environ,
n’allez pas chez HD, ils vous diront que ça n’existe pas non plus, commandez la aux USA.
Le rotor accel renforcé coute 90 usd contre 180 euros en France….ça vaut le coup d’attendre 10 jours….









BOITE DE VITESSE

7 : Enlevez la poulie ou le pignon de sortie de boite, puis, desserrez les 4 vis de ½ de la boite de vitesse,
avec 2 tournevis plats, faites levier de chaque coté en donnant des à-coups, toute la boite de vitesse sort.
Reportez vous a la revue technique. Faites gaffe de la sortir droite, car sinon ,tout les pignons risque de cavaler.
Kermesse pour tout remettre en place !!!

Posez votre boite sur un établi en la calant avec un manche de marteau ou de tournevis
de façon a ce qu’elle soit droite et a peut prés stable.



8 : Démontez le support (repère 23,dessin 105 page 148) virez le circlips et la rondelle du dessus (10-27)
puis dévisser l’écrou (3) après avoir plier les bord de la rondelle frein (12)

Maintenant, vous avez accès a tout le système du barillet et du mécanisme de sélection ,
vous pouvez voir le « cam follower bouzillé, il reste les 2 ressorts.

Effectuez les divers contrôles préconisés dans la RT , changez le cam follower (11), mettez lui ses 2 ressorts neuf ( 7
sur la revue il n’en dessine qu’un, mais il y en a 2) profitez en pour limer légèrement le disque rainuré(9)
pour adoucir le passage de vos vitesses et limiter les craquements.




Voila, le boulot est terminé et vous roulerez maintenant
avec un sporty à la boite solide et fiable. Pour le remontage refaite le boulot a l’envers.


Attention de ne pas serrer comme un chinois les 4 écrous de la boite de vitesse, le carter étant en alu et il a tendance a foirer si
serrage trop important. Reportez vous aux valeurs de couple indiqués sur la RT ou serrez bien a la main sans trop forcer.

HDMarcel





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