Ce Tuto vous est proposé par LADIDE du Forum FPH
J'ai parcouru les différents sujets qui traitaient de M/A sur le forum, j'ai même demandé l'avis a ceux qui en ont monté, pour me faire une idée des différents modèles et m'aider a choisir. Vu ma configuration des pots, je me suis orienté vers un kit Motor Trike. De plus ce kit m'a plus inspiré confiance et m'a plu d'avantage. Le kit Zodiac est moins cher, mais la différence de prix n'est pas énorme (environ 150 euros de différence). Finalement le montage est simple, c'est a la porté de tous, dès que l'on sait se servir d'une clé et d'un tournevis. De plus ça fait une économie non négligeable. Comme je l'avais promis, je vais essayer de vous détailler pas à pas les différentes étapes du montage. Il y a déjà fait un tuto sur ce sujet pour le montage d'un kit Zodiac, le montage du kit Motor Trike est assez semblable a quelques petites différences mineures. Avec les 2 tutos vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas vous lancer. J'ai fait la traduction de la notice de montage (elle est livrée en anglais évidement) et je l'ai corrigé une fois que j'ai fini le montage. "Google trad" a un peu de mal pour traduire les termes technique ce qui fait que parfois j'avais un peu de mal a comprendre ce qu'il fallait faire, surtout sur la partie électrique. Voici le lien (clic) Voilà le kit une fois le carton ouvert. Et une fois déballé Avant de commencer, vérifiez le réglage du contact de la marche arrière. Réglez l'écartement a l'aide des 2 boulons de façon a ce que le contact soit bien enfoncé et n'avoir qu'un petit espace marche arrière enclenchée. Pas besoin de caler particulièrement la moto, bien posée sur sa béquille latérale, vu qu'on est du bon coté, ca le fait. C'est sur que sur un pont élévateur élévateur on est plus a l'aise, faut il en avoir un Allez on commence a la déshabiller un peu (la moto !!!), on sort les sacoches, la selle, le cale-pied passager et pilote coté droit Ensuite il faut démonter les enjoliveurs de pot… J'avais repéré les emplacements des colliers, mais ca n'est pas vraiment utile (on retrouve facilement les emplacements) On vidange la boite . le bouchon est accessible par-dessous à travers un trou dans la plaque sous le cadre Ensuite on sort les pots.. Dévisser les brides au niveau des cylindres, les colliers (silencieux droit et au niveau de tube qui va au silencieux de gauche), dévisser le boulon situé sous le couvercle d'embrayage. Débrancher les 2 connecteurs des sondes O2 , couper les petit colliers plastique qui tiennent les fils le long du cadre et dégager les câbles vers l'avant (ne démontez pas les sondes). Au final je n'ai démonté que le silencieux et j'ai simplement déboité les tubes, histoire d'avoir un peu plus de place pour déposer le couvercle d'embrayage et dégager le câble. A voir, c'est même peut être même pas nécessaire, de défaire les pots, on y accède facilement Déposez le couvercle d'embrayage (6 vis) et dégagez le câble d'embrayage. Si vous avez déposé la tubulure de pot, vous pouvez surement juste dégager l'ensemble vers l'avant sans défaire le câble. Laissez les 2 tétons de centrage en place (s'ils sont restés sur le couvercle, récupérez-les) Sortez le déflecteur d'huile (il sera reposé à la fin). On accède aux écrous qui sont sur les arbres de boite. Enclenchez la première et maintenez le frein arrière serré pour dévisser les deux boulons. Il vous faudra une douille de 28 (merci au copain qui me l'a prêté – c'est pas courant 28..) (Avec une clé à choc, ça se fait très bien ; sinon il faut forcer…) Voila une fois les 2 boulons défaits… Attention à partir de ce moment là et jusqu'au montage des pignons de marche arrière, ne pas toucher aux vitesses. Sortez la tige de poussée d'embrayage. A l'aide d'un petit aimant… si ça veux bien sortir et si vous avez un aiment assez petit et suffisamment puissant pour aller chercher la tige au fond ! Moi je n'ai pas réussi avec l'aiment, avec l'huile un peu visqueuse, je n'arrivais pas a sortir la tige. J'ai utilisé un bout de gaine thermo-rétractable du bon diamètre (un électronicien a toujours ça dans son atelier) pour aller chercher la tige au fond. Un tube caoutchouc fera l'affaire. Ensuite on visse les deux pignons, ne pas oublier au préalable de mettre du frein-filets. Serré au couple (encore merci au pote pour la clé dynamométrique). Laissez la première enclenchée et serrez fortement le frein arrière pour bloquer les arbres. On protège le tout, pour éviter de mettre de la limaille partout… On place la pièce de serrage sur le pignon de gauche (le plus en arrière) ; faire bien correspondre les deux trous de la pièce de serrage avec ceux du pignon, au besoin faite faire ½ tour a la pièce de serrage. J'y avais mis une des goupilles pour bien positionner la pièce et éviter qu'elle bouge. Puis on insère le tampon avec la ficelle (genre bouchon d'oreille) dans le trou central Utilisez la fraise fournie dans le kit en y allant "molo" (au bout d'une visseuse autonome). Ressortez la fraise régulièrement pour enlever les copeaux. Maintenez la fraise bien droite. Sachant que l'on n'usine qu'un coté de l'axe (en fait on crée une rainure pour y insérer les vis qui servent de clavettes), la fraise aura tendance à dévier naturellement vers l'extérieur et ensuite vous aurez des difficultés pour visser les goupilles. Même en faisant attention j'ai un peu abimé le filetage sur le pignon, pas beaucoup, juste le premier filet, mais ça m'a gêné pour viser les goupilles. Du coup un petit coup de taraud est ça va mieux. Coup de bol j'en avais un (qui me servait a l'époque sur les moteurs d'aéromodèles) car ce n'est pas courant. C'est du 24 filets au pouce – UNF 5/16x24. Voila une fois les 2 usinages fait, on y visse les goupilles, au couple sans oublier le frein filet. Ensuite on monte la pièce de commande de marche arrière (oups, désolé là, j'ai oublié de faire des photos) Ne pas oublier les joints sur chaque face. Ensuite on remonte le câble d'embrayage (si vous l'avez sorti comme moi), le déflecteur d'huile et on visse le couvercle sur l'inverseur. Utilisez les vis fournis dans le kit, les 2 plus courtes sont en haut. Reste plus qu'à tout remonter ce que vous avez défait au départ. Remonter les pots (brides, vis de fixation, colliers, silencieux). Rebrancher les sondes O2 en faisant passer les fils le long du cadre et fixé avec des petits rilsans. Remonter les enjoliveurs de pots. Là je n'ai pas fait de photos (lancé dans le remontage, j'ai un peu oublié), mais comme vous savez comment vous avez démonté, je suppose que le remontage ne doit pas vous poser de problème. Refaite le plein d'huile de la boite (il faut environ 1 litre) Ensuite il faut régler l'embrayage. Tout d'abord détendre la vis de réglage du câble d'embrayage (situé a l'avant de la moto, juste derrière la roue) Dégager le caoutchouc de protection desserrer le contre écrou et dévisser la vis de réglage de la tension du câble Dévissez les 5 vis (torx) du cache coté gauche de la moto pour accéder à la vis de réglage. Desserrer le contre écrou et avec une clé Allen rattrapez le jeu en vissant la vis de réglage jusqu'à arriver en appuis. Lorsque vous sentez que vous êtes en appuis, dévissez d'1/2 tour. Actionnez plusieurs fois la poignée d'embrayage et reprenez le jeu si besoin. Réglez la tension du câble d'embrayage (vis de réglage a l'avant de la moto) de façon a avoir une garde d'embrayage correcte. Remontez le couvercle. Voila pour la partie mécanique…passons a la partie électrique. Je vous conseille de la monter (certain s'en passent) ça vous évitera de faire une salade de pignons en cas de marche arrière et une vitesse avant enclenchée en même temps (une erreur d'inattention ça arrive a tout le monde). Tout d'abord pensez débrancher la batterie. Petit rappel pour éviter de faire gueuler l'alarme, en présence du transpondeur, mettre le contacteur sur ignition et aussitôt retirer le fusible 40A. Ensuite débranchez le pole négatif de la batterie. Bon repérez bien le faisceau Pour ma part je l'ai "dépiauté" pour le raccourcir, car il est largement assez long (je n'aime pas trop avoir des fils qui traine un peu partout). Ça donne ça. J'ai mis le schéma de principe dans la notice Tout d'abord repérer la fiche accessoire pour récupérer le + ignition Y brancher le petit faisceau fourni Ranger le tout à coté de la batterie (enfin là ou vous avez de la place) Remettez le cache caoutchouc a l'autre bout du faisceau Ensuite il va falloir trouver une place aux 2 énormes relais (ils ont prévu assez gros, vu l'intensité qui passe des mini aurait suffit). Je l'ai ai fixés sur la plaque devant la batterie avec des rilsans Ensuite on connecte la fiche (rouge) du + Ignition Une fois fait j'ai remis de la petite gaine, a la bonne longueur pour faire plus propre Bien, maintenant on va se raccorder sur la prise ECU. Elle est assez facile a trouver, elle est en principe sur la batterie. Pour la déconnecter, il faut défaire le clip plastique qui verrouille le levier, en appuyant sur le 2 cotés Rabattre le levier vers l'avant pour déverrouiller la prise Puis il faut ouvrir la prise Voila comment c'est fait…on repère le fil blanc-liseré noir qui va sur la broche 72 On dégage le fil, pour se faire il faut couper la gaine plastique qui entoure le faisceau Coupez le fil blanc-liseré noir (pas trop prés de la fiche) et connectez-y les cosses rondes fournies. Pour ma part, j'ai préféré souder directement les fils (a l'étain) et protégé par de la gaine thermorétractable. La marche arrière restera sur la moto (je n'ai pas l'intention de la sortir un jour) et ça évite les risque de faux contacts. Ensuite on protège le tout, on remet les fils dans le faisceau, le rilsan et on referme le tout avec un peu de ruban adhésif. Reste plus qu'à remonter la prise et rebrancher le tout. Faites passer les fils le long du cadre, en les remettant dans la gaine (si vous l'avez sortie au début comme moi) et fixez les avec quelques rilsan Passons au contact de neutre. Dégagez le fils beige (il est en aval du contact de neutre) pas le noir sinon ça ne fonctionnera pas. Vous le coupez et y fixez les cosses plates a chaque bout et vous venez y connecter les fils beige du faisceau. Ou vous faite comme moi, vous dénudez le fil beige du contact de neutre et vous y soudez le fil beige du faisceau après l'avoir dédoublé. On protège le tout avec de la gaine thermo Et on remet tout ça en place Reste plus qu'à brancher le fil vert sur le contact de marche arrière. Remettre un peu de gaine sur les fils Et voila le résultat Bon, Ya plus qu'à essayer. Pour tester, démarrez la moto, enclenchez une vitesse et sans lâcher l'embrayage enclenchez doucement le levier de marche arrière. Le moteur doit caler instantanément. Si ce n'est pas le cas désengagez la marche arrière repassez au point mort arrêtez le moteur et cherchez le défaut de câblage. Pour l'utilisation de la marche arrière sans que ça craque, après le démarrage, laissez redescendre le régime moteur, engagez la première tout en restant débrayé (éventuellement embrayez légèrement tout en freinant la moto pour ralentir le régime moteur) repassez au point neutre débrayez et enclenchez la marche arrière. Ça passe alors tout en douceur sans craquer, reste plus qu'a reculer doucement en embrayant. Je vous met le lien de la notice d'utilisation (en français). : https://drive.google.com/open?id=0ByKuyf-nDYcwcFFPRTdnOUxYdFE Quel régal à l'utilisation, plus de galère pour reculer, plus d’appréhension de savoir où on va se retrouver et comment on va se garer. Bref que du bonheur. Je l'utilise maintenant régulièrement et quand on y a gouté on s'en passe plus. Certes ça a un coût, mais ça reste abordable. C'est sûr que si c’était monté d'origine ça reviendrait sûrement moins cher. Sur des bécanes aussi lourdes, j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi ce n'est pas monté de série. Enfin... Ouff, j'ai fini. Pas simple de faire un sujet aussi long (j'espère ne pas vous avoir soulé) , entre le texte et les photos qu'il faut réduire, ça prend du temps. En espérant que ça peut vous aider a monter vous même votre marche arrière. A+ Ladide
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