Ce Tuto vous est proposé par BULLE du
Forum FPH
Voilà, j'ai acheté un kit
marche arrière EML
ZODIAC et décidé de l'installer moi-même, ce qui m'a fait faire de
substantielles économiessi je l'avais fait monter chez un gris ou un
concess (entre 400 et 500 euros selon le pro). Mais que vous preniez un
kit EML ou un kit CHAMPIONSIDECARS, le principe est le même sauf pour le
tarif. Ce dernier kit est environ 700 euros plus cher que le
kit EML. J'ai choisi.
Franchement ce n'est pas très compliqué à faire. Je ne suis pas un
professionnel de la mécanique mais juste un modeste amateur. Bien sûr il
faut quelques connaissances en mécanique et surtout de
bons outils. Et puis quelle satisfaction de l'avoir fait moi-même !
Hormis l'outillage en pouces habituel sur nos brélons, il faut une bonne
clé dynamométrique, une perceuse avec variateur de vitesse, une douille
de 27 mm et un foret de 6 (je vous expliquerais pourquoi). Il ya un tuto d'installation, mais uniquement composé de photos. Il n'y
a pas d'explications écrites, claires et détaillées sur les opérations à
effectuer.
Pour ceux qui s'inquiètent de la largeur de l'ensemble. Le kit et ses 2
joints d'étanchéité mesure 19 mm de large, remesuré et vérifié.
Maintenant passons aux choses sérieuses:
Le kit est très complet, il y a même les 2 outils spéciaux pour monter
les 2 pignons
C'est là que ça se passe
Vidange de la boîte de vitesses
Dépose du carter de boîte
Dépose de la tige poussoir de commande d'embrayage (2 parties): ne
faites pas comme moi, n'oubliez pas de retirer la tige qui traverse la
boite car vous serez bien embêtés pour la retirer quand vous aurez monté
le petit pignon. J'ai pu retirer cette tige en passant un bout de tuyau
rigide d'air comprimé de 8 en l'enfonçant sur la tige de
quelques millimètres, j'ai pu la sortir en tirant doucement.
Vue des 2 arbres après avoir retiré leurs 2 écrous et rondelles
Une bonne clé à douilles de 27 mm ira bien
Voilà l'outil spécial pour monter le grand pignon. Le montage du grand
pignon ne pose aucun problème. Bien nettoyer le filetage de l'arbre et
lui mettre un peu de frein-filet (idem pour le montage du petit pignon).
Il suffit ensuite de le serrer au bon couple avec une clé dynamométrique
Vue du petit pignon et de son outil spécial pour le monter
Vue de l'outil spécial monté sur le petit pignon. Il s'agit en fait d'un
pièce hexagonale en acier que l'on visse sur le petit pignon avec 2 vis
BTR et auquel on rajoute 2 goupilles cylindriques uniquement pour
assurer un bon serrage du pignon qui doit être compris entre
61 et 75 Nm d'ou la nécessité d'une clé dynamométrique
Après avoir vissé le petit pignon, il va falloir usiner l'arbre de boîte
au moyen de la petite fraise que je tiens dans mes doigts. Je vous
rassure, ce n'est pas compliqué. Cet usinage permettra de placer 2
petites goupilles cylindriques rendant solidaire le petit pignon et
l'arbre de boîte. Le bout de fil bleu qui dépasse est en fait la ficelle
d'un petit tampon (hum ....) que l'on place dans l'arbre afin de ne pas
y mettre des copeaux d'acier lors de l'usinage (bien vu EML)
Vue de l'usinage de l'arbre avec la petite fraise
Vue de la petite fraise cassée. Bah oui, ne faîtes pas comme moi, quand
vous usinerez l'arbre, n'y allez pas comme un bourrin, sinon paf la
fraise ....
Dans ce cas, pas de panique !!! Démontez l'outil spécial, retirez les
morceaux de fraise, remontez l'outil et finissez l'usinage avec un foret
de 6 spécial acier allié de bonne qualité et neuf. A la limite, ne vous
embétez pas avec la petite fraise, utilisez directement le foret si vous
en avez un
Installation des 2 clavettes au moyen de la petite vis fourni dans le
kit. Les 2 clavettes possèdent un filetage intérieur qui permet de
mettre la vis. Cela permet d'enfoncer les clavettes dans le pignon et
l'arbre, mais surtout permet de retirer les clavettes dans le cas ou
vous n'auriez pas usiner suffisamment l'arbre à la bonne longueur et
aussi bien sûr en cas de démontage ultérieur de la boite pour réfection
Pose du couvercle de maintien des clavettes au moyen des 2 vis BTR
Repose de la grande tige poussoir (première partie, celle qui traverse
la boite)
Dépose des 2 pions de centrage qui se trouvent à droite et à gauche du
carter de boîte
A ce stade du montage, vous devez avoir quelque chose qui ressemble à ça
Pose du premier joint d'étanchéité et du mécanisme
Chanfreinage de l'intérieur du carter de boite (celui que vous avez
déposé) au niveau du trou en haut et à droite avec une meuleuse. Allez-y
mollo et utilisez un disque de petit diamètre. Ce chanfreinage est
nécessaire pour ne pas toucher le mécanisme et assurer une
étanchéité parfaite. Mettez du papier absorbant dans le carter pour
limiter la limaille d'alu
Pose du deuxième joint d'étanchéité et de la tige poussoir (2 ème
partie)
Repose du carter de boite
Remplissage de la boite avec une huile neuve
Réglage du jeu à la poignée d'embrayage
Si les vitesses avant passent mal malgré le réglage à la poignée, il
faudra régler le jeu à la butée d'embrayage.
Et bien voilà, la partie mécanique du kit est maintenant installé.
Il n'y a plus qu'à poser la sécurité électrique et son petit relais et à
la connecter au faisceau électrique de ma Julie.
En espérant que ce tuto ait intéressé et rassuré ceux qui veulent se
lancer dans l'aventure.
Bon bah c'est pas le tout, mais j'ai une tite soif moi. Je vais me
prendre une bonne mousse.
A la vôtre !!!! |