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Comment changer son Maître-Cylindre de Frein

     

Ce Mode d'Emploi vous est proposé par Thierry24



J'ai changé la durite d'origine du frein avant de la moto de Madame, par une modèle de type "Aviation"
mais lors de la purge,  j'ai découvert que le piston du Maitre Cylindre (MC) était mort.
Donc commande du matos chez H-D appelé kit de réparation pour Maitre Cylindre.


1ère Phase le démontage
En fait c'est super facile à faire, il faut peu d'outil et seulement un peu d'attention. J'attaque 
1) Démonter la durite. Attention, le DOT va couler, donc prévoir un récipient 

2) mettre une cale dans l'ouverture de la poignée (ici un tournevis plat court)
pour ne pas niquer le "bitonio" du feu stop, et à dévisser les 2 vis qui tiennent le MC


3) Une fois le MC démonté, enlever le clips qui retient l'axe du levier
(faire ça avec une pince circlips de 0.9mm ouvrante (Facom, dans les 12 €)


4) voilà, le levier est désolidarisé du MC 


5) Installer le MC dans un étau, le protéger des Mors avec une chiffon, le positionner,
piston en haut (Fixation du levier en haut) et retirer la capote caoutchouc "cache-poussière"
(elle est juste emboitée? avec une pince à bec ça va tout seul)


6) A l'aide de la pince circlips de 0.9m ouvrante (vous voyez, elle sert pas mal cette pince)
sortir le clips qui retient le piston


7) Oh le beau clips 


8) A l'aide d'une pince à bec, sortir le piston (il vient tout seul, la pince c'est juste parce qu'on à tous des gros doigts )


9 ) voilà tout le piston est dehors.
Bon il n'a pas l'air comme ça, mais vous allez voir plus bas, il est vraiment fatigué le bouzin 


10) le démontage est terminé, tout le MC est en kit sur l'établi. Il ne reste qu'à monter un kit neuf





2ème et dernière phase, le remontage

1) voici à quoi ressemble un kit de réparation HD.
Tout est a monter, sont fournis aussi les 2 clips (piston et axe du levier) les joints neufs pour le branchement de la durite,
une poche de pisse (c'est jaune et ne sais pas à quoi ça sert) et une poche de morve
(c'est blanc, gluant et soupçonne et c'est de la graisse à MC, mais c'est écrit nulle part  )


2) voici le matos neuf en kit, et l'original dessous, histoire de se repérer pour le montage 


3 ) commencer par mettre le joint avec l'axe central le plus grand, sur le centre du corps.
Pour faire cela, j'utilise un tournevis fin plat, pour lui faire sauter les obstacles, sans le niquer surtout


4) pour le second, c'est de la rigolade puisqu'il va au cul du piston, il se met avec les doigts,
voilà l'ensemble monté et comparez avec l'ancien qui est en haut. On voit nettement quel les joints sont plus ouverts
que les anciens. donc, le vieux est bien mort 


5) J'emboite le ressort au cul et j'humidifie les joint à l'aide de graisse à MC
que j'ai acheté chez un spécialiste auto. Cette graisse sert à faire coulisser sans heurt,
le piston dans la chemise du MC (merci FredP pour l'astuce). L'ensemble est prêt à être remis à sa place


6) voilà,le piston neuf à une nouvelle maison  il attend ses potes Rondelle, Clips et Capote 


7) A l'aide du pince circlips de 0.9mm fermante ( facom dans les 17 €)
je remets le clips en place, non sans avoir mis auparavant, la rondelle


8) je remet e place la capote neuve "cache poussière) avec les doigts (dans ce sens ça va bien  )


9) je réinstalle le levier, l'axe avec la pince circlips ouvrante de 0.9
(on peut aussi le faire avec les doigts, mais attention le clips est petit, très fin et donc fragile, et risque de se tordre).

10) Voilà, tout est prêt pour être réinstallé au guidon.
Je lui remets la cale pour ne pas niquer le "bitonio" du feux Stop 


11) je fixe le MC au guidon


12) je branche la durite au MC


13) refixe le clignotant et le rétro droit


14) je mets du DOT 4 et commence le pompage et la purge de l'air du système...
1/4 d'heure après Madame à des freins qui freinent et moi je me renvoie une autre bière....




C'est fini.... elle peut aller chercher le pain...

Une astuce de mécano HD qui marche très bien :

Lorsque vous remontez un étrier de frein, celui-ci installé sur le disque et fixé à la fourche (je précise dès fois que... )

1) Débranchez la durite sur l'étrier, protéger la moto et tout ce qui se trouve autour, de chiffons et autres bâches, 
2) Prenez un compresseur à air, et à l'aide d'une soufflette, balancez la pression dans le trou de branchement de la durite.
ATTENTION ça va gicler très fort et il y aura du DOT partout. Le mieux est de faire ça dehors.
mais les plaquettes de freins se sont plaquées sur le disque
3) Rebranchez la durite de frein, ouvrez le bocal du MC complétez le plein,
4)- Mettez un récipient sous l'étrier et ouvrez la vis de purge en grand.
5) Le DOT va s'écouler doucement, et une bonne partie de l'air avec. de plus, les pistons sont en pression donc , peu d'effort pour purger..
6) Après avoir complétez au moins 2 fois le bocal, fermer la vis de purge et commencez le pompage, purge..
en 4 à cinq coups de levier, votre durite est en pression et exempte d'air 

Ca marche parfaitement , mais je n'ai pas fait de photos de ça parce que j'ai pas envie de niquer mon APN avec les projections 
Bonne mécanique à tous


 
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