Ce Mode d'Emploi vous est
proposé par Thierry24
J'ai changé la durite d'origine du frein avant de la moto de
Madame, par une modèle de type "Aviation"
mais lors de la purge, j'ai découvert que le piston du
Maitre Cylindre (MC) était mort.
Donc commande du matos chez H-D appelé kit de réparation pour Maitre Cylindre.
1ère Phase le
démontage
En fait c'est super facile à faire, il faut peu d'outil et seulement un peu
d'attention. J'attaque
1) Démonter la durite. Attention, le DOT va couler, donc prévoir un récipient
2) mettre une cale dans l'ouverture de la poignée (ici un tournevis plat court)
pour ne pas niquer le "bitonio" du feu stop, et à dévisser les 2 vis qui tiennent
le MC
3) Une fois le MC démonté, enlever le clips qui retient l'axe du levier
(faire ça avec une pince circlips de 0.9mm ouvrante (Facom, dans les
12 €)
4) voilà, le levier est désolidarisé du MC
5) Installer le MC dans un étau, le protéger des Mors avec une chiffon, le
positionner,
piston en haut (Fixation du levier en haut) et retirer la capote
caoutchouc "cache-poussière"
(elle est juste emboitée? avec une pince à bec ça va
tout seul)
6) A l'aide de la pince circlips de 0.9m ouvrante (vous voyez, elle sert pas mal
cette pince)
sortir le clips qui retient le piston
7) Oh le beau clips
8) A l'aide d'une pince à bec, sortir le piston (il vient tout seul, la pince
c'est juste parce qu'on à tous des gros doigts
)
9 ) voilà tout le piston est dehors.
Bon il n'a pas l'air comme ça, mais vous
allez voir plus bas, il est vraiment fatigué le bouzin
10) le démontage est terminé, tout le MC est en kit sur l'établi. Il ne reste
qu'à monter un kit neuf
2ème et dernière phase, le
remontage
1) voici à quoi ressemble un kit de réparation HD.
Tout est a monter, sont
fournis aussi les 2 clips (piston et axe du levier) les joints neufs pour le
branchement de la durite,
une poche de pisse (c'est jaune et ne sais pas à quoi
ça sert) et une poche de morve
(c'est blanc, gluant et soupçonne et c'est de la
graisse à MC, mais c'est écrit nulle part
)
2) voici le matos neuf en kit, et l'original dessous, histoire de se repérer
pour le montage
3 ) commencer par mettre le joint avec l'axe central le plus grand, sur le
centre du corps.
Pour faire cela, j'utilise un tournevis fin plat, pour lui
faire sauter les obstacles, sans le niquer surtout
4) pour le second, c'est de la rigolade puisqu'il va au cul du piston, il se met
avec les doigts,
voilà l'ensemble monté et comparez avec l'ancien qui est en
haut. On voit nettement quel les joints sont plus ouverts
que les anciens. donc,
le vieux est bien mort
5) J'emboite le ressort au cul et j'humidifie les joint à l'aide de graisse à MC
que j'ai acheté chez un spécialiste auto. Cette graisse sert à faire coulisser
sans heurt,
le piston dans la chemise du MC (merci FredP pour l'astuce). L'ensemble est prêt à être remis à sa place
6) voilà,le piston neuf à une nouvelle maison
il attend ses potes Rondelle, Clips et Capote
7) A l'aide du pince circlips de 0.9mm fermante ( facom dans les 17 €)
je remets
le clips en place, non sans avoir mis auparavant, la rondelle
8) je remet e place la capote neuve "cache poussière) avec les doigts (dans ce
sens ça va bien
)
9) je réinstalle le levier, l'axe avec la pince circlips ouvrante de 0.9
(on
peut aussi le faire avec les doigts, mais attention le clips est petit, très fin
et donc fragile, et risque de se tordre).
10) Voilà, tout est prêt pour être réinstallé au guidon.
Je lui remets la cale
pour ne pas niquer le "bitonio" du feux Stop
11) je fixe le MC au guidon
12) je branche la durite au MC
13) refixe le clignotant et le rétro droit
14) je mets du DOT 4 et commence le pompage et la purge de l'air du
système...
1/4 d'heure après Madame à des freins qui freinent et moi je me
renvoie une autre bière....
C'est fini.... elle peut aller chercher le pain...
Une astuce de mécano HD qui marche très bien :
Lorsque vous remontez un étrier de frein, celui-ci installé sur le disque et
fixé à la fourche (je précise dès fois que...
)
1) Débranchez la durite sur l'étrier, protéger la moto et tout ce qui se trouve
autour, de chiffons et autres bâches,
2) Prenez un compresseur à air, et à l'aide d'une soufflette, balancez la
pression dans le trou de branchement de la durite.
ATTENTION ça va gicler très
fort et il y aura du DOT partout. Le mieux est de faire ça dehors.
mais les
plaquettes de freins se sont plaquées sur le disque
3) Rebranchez la durite de frein, ouvrez le bocal du MC complétez le plein,
4)- Mettez un récipient sous l'étrier et ouvrez la vis de purge en grand.
5) Le DOT va s'écouler doucement, et une bonne partie de l'air avec. de plus,
les pistons sont en pression donc , peu d'effort pour purger..
6) Après avoir complétez au moins 2 fois le bocal, fermer la vis de purge et
commencez le pompage, purge..
en 4 à cinq coups de levier, votre durite est en
pression et exempte d'air
Ca marche parfaitement , mais je n'ai pas fait de photos de ça parce que j'ai
pas envie de niquer mon APN avec les projections
Bonne mécanique à tous