Ce Mode d'Emploi vous est
proposé par Thierry24
Bon alors voici ma dernière œuvre en mécanique :
la pose
d'une durite aviation (HD) sur le frein avant du Sportster 1200 de Madame...
Alors on commence par la présentation du matos :
Un bocal et un tuyau pour le DOT 4 (c'est mon côté écolo... en fait c'est
surtout que sans, ça va me pourrir mon béton
)
plein de chiffons pour protéger la carrosserie, une sangle, un burin,
quelques outils en pouce et métrique
(n'oubliez pas que les fourches sont Jap,
alors c'est du métrique dessus) , la durite, du DOT 4 (ou 5 c'est selon..)
et tout ça va être posé ou utilisé sur cette moto le 1200 Low de Madame
Je commence par enlever l'étrier (vous remarquerez, que j'ai installé un étrier
de Dyna au lieu de l'origine,
ça change le freinage, enfin presque, vous verrez
j'en parle plus bas
)
Ensuite j'installe le burin entre les plaquettes de frein et j'actionne le
levier de frein, le but est de coincer le burin.
Pourquoi je fais ça ? Tout simplement parce que quand j'aurai installé la
nouvelle durite, il me suffira d'écarter les plaquettes de frein
à l'aide du
burin pour faire monter le DOT 4 dans la durite sans aucune bulle d'air.. Voilà
Ceci fait, je serre le levier de frein et le maintien bloqué à l'aide de la
sangle
Pourquoi je fais encore ça ? Tout simplement parce que ainsi serré, plus aucune
goutte de DOT 4 ne va s'échapper
du maitre cylindre (MC en abrégé) lorsque
l'ancienne durite sera débranchée, mais aussi, lors du raccord de la nouvelle
durite,
les bulles d'air seront vraiment minimes
Maintenant, je débranche la durite de l'étrier
Là on voit bien le DOT 4 qui attend dans l'étrier
J'installe la nouvelle durite . Il n'y a pas de sens, donc on prend l'extrémité
(le banjo) qu'on veut
Ceci fait, je décroche la durite d'origine de ses fixations sur la fourche (2
points sur un Sportster )
Ensuite, je m'attaque à la partie haute et je raccorde la durite au MC
Après avoir dévisser le couvercle du bocal à DOT du MC, j'écarte les plaquettes
de frein avec le burin
suffisamment pour que je puisse remettre l'étrier sur le
disque
Je raccroche à ses 2 points la durites (des pièces sont fournies avec) et voilà
tout est monté
Et il ne me reste qu'à faire l'appoint de DOT 4, de pomper un peu et de chasser
l'air....
Voilà
c'est fini