CHANGEMENT de la
COURROIE sur BIG-TWIN Proposé par Thierry24
Dernièrement lors d'un nettoyage de ma dyna, je me suis aperçu que le
cailloux qui l'a traversait de part en part depuis 2001 avait un copain
ou une fiancée (on voit mal le sexe sur ces choses là...). Je me décide
à la changer, car j'ai pas mal de kilomètres à faire dans les jours à
venir d'autant plus qu'elle a 62 000 kms, et ce malgré que
les deux cailloux soient au centre de la courroie et non
sur les bords donc pas de risque de déchirement
Donc commande aux USA de tout ce qui va bien. Le tout arrive en moins de
15 jours at home et sans douane (plus rapide que des cartes postales en
été ). Je n'ai jamais fait ce travail mais j'ai bien étudié la chose sur
la Revue Technique et j'en ai déduit que c'était à ma portée surtout que
sur une Dyna il n'y a pas le bras oscillant à démonter. Il me manque
juste les bons outils pour démonter les plus grosses pièces.
Au vue de l'usage très rare dans le futur de ces douillles (38 et 34 ou
1"3/16) et ayant un bon poto qui les possède et qui a déjà changé la courroie de la
moto de son épouse un Dyna low, je m'invite chez lui .
Arrivé le soir (pour l'apéro) on commence par faire la vidange. Le
moteur est chaud, il vient de parcourir 300 km
Je vous passe les détails de la soirée qui s'est achevée par la
dégustation d'un excellentissime whisky..
Le lendemain matin, on attaque ...
On commence donc par lever la moto des deux roues, enlever le sélecteur
et le repose-pied, puis on dévisse toutes les vis du carter.
Celles-ci enlevées, le carter sorti, la transmission primaire et
l'embrayage voient le jour.. ohhhhhhhhhh c'est beauuuuuuu
Ensuite on enlève la cloche d'embrayage,( enfin moi j'appelle cela
ainsi, mais ça a surement un autre nom... )
Mon pote sort le matos (La photo ne rends pas bien mais
le cliquet et la clef de force sont MONSTRUEUX )
Il faut desserrer les deux écrous en même temps mais
attention, celui de l'embrayage tourne dans le sens contraire.
Je n'ai pas fait de photo, il fallait tenir la moto
pendant que Fatboy forçait à fond les écrous pour les débloquer.
C'est débloqué, on fini de dévisser à la main et on sort tout
l'ensemble d'un seul tenant, sans rien démonter d'autre
Voilà ce qu'il reste pour l'instant
On enlève l'arbre du démarreur et on démonte le démarreur car il
est accroché au carter on se fera moins chier ainsi.
On dévisse tous les boulons qui tiennent le carter intérieur
et voilà; la
courroie est accessible...c'est beau heinnnnnn
Il faut retirer la roue arrière, démonter la fixation
basse de la suspension gauche, sortir la courroie,
mettre la neuve.
Avant cela, je décide de changer l'axe du sélecteur ce qui est fait en 5
mn. Tant que j'y suis (mais c'était prémédité) , le printemps dernier
j'ai acheté le kit pour assouplir la poignée d'embrayage. Jusqu'a
présent, je n'ai installé que la noix côté câble et je profite donc que
l'embrayage est de sortie, pour y installer la cage qui va avec la
noix...(C'est génial, j'embraye avec le petit doigt maintenant)
Ces petits travaux fait, on installe la
courroie neuve
Ensuite on prépare le carter intérieur pour sa repose, nettoyage et
pâte à joint
et on remonte le reste en suivant l'ordre du démontage...et c'est fini,
il me reste à faire les chromes
Et voilà et encore merci à mon pote pour son aide très
précieuse sur ces travaux.