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Changer les Arbres à Cames d'une Harley-Davidson 96ci

     

Changer les Arbres à Cames
proposé par DJACK de France - Street-Bob



Voici les principales étapes d'un changement d'arbres à cames, sur un Street-Bob, pour des Andrews.

 

* débrancher la batterie

* déposer le réservoir (après l'avoir vidangé)

* déposer le silencieux et la ligne d'échappement AV

* déposer les caches culbuteurs


 

* caler le cylindre AV au point mort haut fin de compression
(démontage des bougies, moto sur cric, vitesse engagée...)

* déposer les basculeurs et sortir les tiges

 

* retirer les caches des tiges

* répéter l'opération pour le cylindre AR (calage et dépose)


On peut ensuite passer au démontage du carter d'arbres à came :
 

* déposer le carter externe (attention, il reste surement de l'huile à l'intérieur)

 

* déposer le tendeur de chaine de distribution (examiner son patin ...)

* déposer les pignons de la chaine de distribution (avec l'outil magique)

* remonter les cales de rattrapage hydrauliques et les caler en position haute



 

* déposer le carter des arbres (en respectant l'ordre de dévissage)

* déposer le tendeur de la deuxième chaine

* déposer et échanger les arbres (en respectant le calage)


Sur la photo ci-dessous, on peut voir les différences entre les arbres d'origine (à gauche)
et les Andrews (à droite) :


les levées (hauteur de came) et durée d'ouverture (largeur du lobe) sont visiblement plus importantes ...
à noter que les arbres d'origine sont assemblés et que les Andrews sont taillés dans la masse ....

---oooOooo---

Il faut maintenant tout remonter, en échangeant systématiquement tous les joints rencontrés pour des neufs, et en respectant scrupuleusement les séquences et les couples de serrage, ainsi que l'utilisation de frein-filet ...

Hormis la durée du travail, nous n'avons rencontré aucune difficulté insurmontable, du genre qui vous fait dire : "Mais pourquoi je me suis lancé là-dedans, b... !!!"

Après avoir tout vérifié, refait le plein du réservoir et rebranché la batterie, on dépose les bougies et on fait faire quelques tours au moteur avec le démarreur, histoire de tout réamorcer (surtout la pompe à huile).

Voilà pour celui qui n'a pas deux mains gauche, c'est faisable.

Djack


 

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