|
||
|
||
|
|
|
En cette période de répression à outrance, il est toujours bon de connaitre le modus- operandi pour la mise en œuvre du sonomètre par les force de l'ordre, afin de pouvoir par la suite, contester le procès-verbal et l'infraction si le besoin s'en faisait sentir.
1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto
• La moto ne doit pas être
arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du
contrôle. • Aucune personne ne doit se
trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du
conducteur. • La moto doit être portée à
sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être
au point mort et embrayée. Nota sur le Harley, comme il n'y a pas de
ventilateur, au cas de contestation devant les Tribunaux, on pourra
toujours arguer, que le bleu était pressé, et qu'il n'a pas attendu
que le moteur monte en température (c'est à la bonne température,
que le moteur fait le moins de bruit). • Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti. Ces niveaux de bruit et de régime sont mentionnés, sur les nouvelles cartes grises, à la rubrique U1, chaque modèle de H-D a un niveau et un régime différent, sur les anciennes cartes grises sous la mention Br (dBa) et Reg. mo. (tr/mn). Sur les vieilles cartes grises d'il y a plus de 20 ans, il n'y avait aucune mention relative aux bruits occasionnés par les échappements. Mais les bleus disposent d'une base de données référençant tous les modèles avec le bruit pouvant être admis. NOTA : Un
contrôle sans sonomètre peut-être effectué. Le Bleu peut relever
l'infraction si vous avez un pot non homologué et/ou à cause du
bruit : Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
La mesure du régime moteur est
effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures
avec une erreur inférieure à 3 %. Pour les Harley qui n'ont pas de
compte-tours, ne vous faites pas de soucis les bleus ont un appareil
qu'ils branchent sur le haut de la bougie pour obtenir le nombre de
tours. Enfin, notez qu'une tolérance
de +5dB est acceptée. Trois mesures doivent-être effectuées, elles
ne seront considérées comme valables que si l’écart entre les
résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la
plus élevée sera alors retenue (Ar. 18/07/1985)
Surveillez bien ces points
et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas Si vous êtes en infraction, outre
le fait de se voir délivrer une prune, le bleu pourra vous
immobiliser sur place la moto et vous imposer les "réparations" dans
les 7 jours. Mais plus vraisemblablement, il vous donnera la prune,
effectuera une rétention de votre carte grise, et vous indiquera que
dans les 7 jours, il faudra présenter en état votre machine. A
l'issue, il vous rendra votre carte-grise.
2. Position du sonomètre Le sonomètre doit être à un
angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des
gaz côté échappement. Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue
|