Ce petit mémo qui est un
condensé des éléments fournis par les membres du Forum, par les
assureurs faisant partie du Forum et d'éléments d'informations
publiques publiées sur le Web. Ceci étant dit, pourquoi s'assurer :
d'abord parce que c'est obligatoire, ensuite en raison des
conséquences qui peuvent découler des accidents de la route tant
pour soi même qu'a l'égard des tiers autant en matière civile, qu'en
matière pénale.
Avant de choisir son assureur moto et
d'opter pour une formule d'assurance, il est important de
définir l'usage envisagé de
sa moto et les garanties qaue l'on souhaite
souscrire. De ce fait, avant de choisir sa moto,
il vaut mieux connaitre quel budget on va pouvoir consacrer à
son assurance.
Si l'on envisage d'acquérir une H-D et que l'on tient par
exemple absolument à opter un Big-Twin, il est plus
judicieux de faire le choix de sa moto en partant des tarifs
proposés par les assureurs et non d'acheter d'abord sa machine,
pour ensuite vouloir l'assurer au risque d'avoir de mauvaises
surprises quant aux prix ou quant aux risques assurés, surtout si l'on est débutant et / ou que l'on a moins de
21 ans ( obligation d'une
moto limitée à 34 chevaux). Sachant que les motards de 18-20 ans provoquent
environ deux fois et demie plus d'accidents que les 30 ans et
plus, et que sont traités à l’identique les jeunes permis de
moins de trois ans, ou les conducteurs non
assurés (auto ou moto) pendant cette même période de trois
années, il vaut mieux se renseigner sur le coût de l'assurance
au cas d'acquisition d'une machine. Il y a d'abord l'assurance obligatoire appelée « au tiers » ou « responsabilité civile » qui couvre l'indemnisation des dommages corporels et matériels causés à des tiers, mais pas les dégâts causés au véhicule de l'assuré. A cette assurance au tiers obligatoire s'ajoutent des garanties facultatives :
Attention aux montants des franchises et aux exclusions Certaines clauses d'un contrat d'assurance
aboutissent à vider le contrat de son contenu. Certains contrats d'assurance qui semblent attractifs ne le sont
que parce que les franchises et les exclusions sont nombreuses.
Lisez donc attentivement les contrats pour les découvrir. Charge à vous de bien surveiller les phrases en
petits caractères ou la présence des astérisques signalant des
cas particuliers. Les obligations que vous impose votre contratAttention contraintes que vous impose votre assureur pour que votre garantie soit valide et puisse jouer effectivement :
Les informations que vous communiquez à votre assureur
Une fausse déclaration (même
involontaire) lors de la souscription de son contrat d'assurance
entraîne sa nullité si l'assureur peut prouver qu'il y a eu
tromperie volontaire et que de ce fait l'assuré est de mauvaise
foi, (article L113-8 du Code des Assurances).
Si l'assureur peut démontrer qu'il y a une fausse déclaration de
votre part, le contrat sera annulé et ne pourra donner lieu à
aucune indemnisation ou même remboursement. Il faut donc être
particulièrement vigilant lors de l'établissement du formulaire de
souscription du contrat. |
En cas d'accident de moto
Il est obligatoire d'alerter la police ou la Gendarmerie, au cas d'accident de moto entraînant des dommages corporels,
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Un litige avec votre assureur moto : suivez le circuit de la médiation En France, il y a
environ 10 millions de
sinistres. Sur ces 10 millions de sinistres le
nombre des réclamations recensées (au cas de désaccord avec
l'assureur) ne représente que 0,5 % des
déclarations de sinistres.
Depuis le 1er octobre 1993, les particuliers en litige avec une
société d'assurances peuvent faire appel à un médiateur dont
l'intervention est gratuite. Celui-ci ne peut être saisi que si le
litige persiste après épuisement des procédures internes de
traitement des réclamations et à condition que la voie judiciaire
n'ait pas été choisie par l'assuré.
- si le désaccord persiste, contactez le service chargé de traiter les réclamations (service consommateurs, service clientèle, service réclamations...). Les coordonnées de ce service sont indiquées dans votre contrat d’assurance ; - Indiquez : - la nature exacte de la réclamation ; - le numéro du contrat ; - les autres références inscrites sur les lettres reçues de la société d'assurances ; - votre numéro de téléphone et les heures auxquelles vous pourrez être contacté ; - Joignez les photocopies des documents nécessaires à la bonne compréhension de la réclamation (ne pas se dessaisir des originaux). Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez alors saisir le médiateur dont l’assureur doit vous fournir les coordonnées. Comment contacter le médiateur :
- les dates des principaux événements à l'origine du problème ; - la nature exacte de ce problème ; - les décisions ou réponses de la société d'assurances qui sont contestées ; - ce que le réclamant attend de cette société ; - le numéro du contrat d'assurance et le numéro du dossier en cas de sinistre ; - le numéro de téléphone du réclamant et les heures auxquelles on peut le contacter. La société d'assurances propose de saisir elle-même le médiateur Elle ne peut le faire qu'avec l'accord du réclamant. Le médiateur prend alors contact avec celui-ci et demande que lui soit communiqué tout document utile à l'instruction du dossier. Le médiateur doit rendre un avis motivé dans un délai qui varie de trois à six mois mois. Cet avis n’est pas contraignant pour l’assuré qui conserve le droit de saisir ultérieurement la justice.
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Les experts et l'expertise moto
L’expert en automobile est un technicien qui met sa compétence à la
disposition de toutes les parties faisant appel à ses services
(Compagnies d’assurances, Particuliers, Administration, Réparateurs,
Pouvoirs Publics…)
N'est pas expert qui veut ! Cette fonction est réglementée par la
loi du 17/12/1972 N°72-1097 complétée par celle du 11/07/1985
N°85-895 et celle du 31/12/1989 N°89-1014. Ces textes précisent
entre autres que nul ne peut exercer cette fonction sans être
inscrit sur la liste nationale. Les membres de la Commission
nationale chargée d’arrêter la liste des experts en automobile ont
été nommés par l’arrêté du 22 mars 1999, publié au Journal
Officielle le 13 avril 1999. De plus,
cette liste fera apparaître la qualification de certains experts en
ce qui concerne l’expertise des véhicules gravement accidentés (V.G.A.)
et des véhicules économiquement irréparables (V.E.I.), missions
spécifiques de sécurité routière. Un expert peut être mandaté par un
particulier, un assureur ou même la justice ce qui explique que le
statut d'expert lui interdit toutes professions commerciales et
toutes autres activités qui pourraient laisser supposer une
complicité avec qui que ce soit. De plus peu de gens savent que
n'importe quel particulier peut faire appel à un expert en cas de
conflit avec son concessionnaire, son vendeur, de vices cachés ou
tout simplement pour déterminer la valeur de sa moto. Les honoraires d'un expert en automobile sont libres (principe reposant sur l'ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence). En revanche, l'expert en automobile est réglementairement tenu de communiquer à la personne qui envisage de faire appel à lui le prix de sa prestation (article 1er du décret des n° 91-1311-1315 du 27 décembre 1991). |
L'assurance et l'achat de la moto d'occasion Pour un achat de moto
d'occasion, il faut avant tout l'essayer, car une moto peut sembler saine extérieurement et être un
véritable os. Mais pour un essai, il faut
s'inquiéter de l'assurance. Normalement, quand on essaie une moto,
c'est l'assurance du propriétaire qui "marche" excepté en cas de
conduite exclusive. Cela signifie que si vous avez un accident,
c'est l' assurance de votre vendeur potentiel qui vous couvrira.
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Les modifications à signaler à son assureur
Toute modification de situation transformant les modalités du
contrat d'assurance moto doit être signalé à son assureur.
L'assureur doit en effet pouvoir être en mesure d'évaluer en
fonction de cette modification son nouveau risque.
En cas de changement d'adresse, il faut donc absolument en avertir
son assureur. En effet la prime est fonction du lieu de résidence de
l'assuré et la non signalisation du changement d'adresse pourrait
entraîner la nullité du contrat d'assurance. Il en est de même, en
cas de modification du type d'utilisation de la moto ou du
conducteur habituel. En théorie, il faudrait avertir l'assureur d'un
changement de pots d'échappement pour des plus libres, d'un passage
en stage1 par exemple, car il y a modification des caractéristiques
de votre machine, et éventuellement modification de la tarification
de l'assureur. |
Quelques points importantsAvant toute signature de contrat d'assurance, il faut prendre le temps de la lecture du contrat de sa moto, en posant des questions, si besoin est. Il est essentiel de ne rien signer tant que toutes les clauses du contrat ne sont pas claires dans votre esprit. Attention à la fausse
déclaration lors de la souscription du contrat d'assurance.
Celle-ci entraîne sa nullité si l’assureur peut prouver qu’il y a eu
tromperie volontaire et que de ce fait l'assuré est de mauvaise
foi
article L113-8 du Code des Assurances le contrat sera alors
annulé et ne pourra donner lieu à aucun remboursement. Sont considérées comme fausses déclarations :
Toute modification, et plus particulièrement celles entraînant une augmentation de puissance modifiant les données inscrites sur la carte grise, remettent en cause l'homologation de la moto et de ce fait en interdit l'usage sur les voies ouvertes à la circulation publique. Ne l'oubliez donc pas et pensez qu'un pot non homologué peut lui aussi modifier la puissance de votre moto et être la source de quelques ennuis. Il faut savoir que si les dégâts se montent à plusieurs centaines de milliers d'euros, il se peut que l'assureur fasse réaliser une expertise par un expert qui examinera avec soin l'allumage, le filtre à air, les pots, l'arbre à cames etc. S'il est démontré que la puissance de la moto a été modifiée la compagnie d'assurance pourrait en prendre prétexte pour annuler le contrat, même si la vitesse n'est pas la cause de l'accident. Si à l'heure actuelle ces expertises sont rares, elles peuvent avoir lieu. Les droits de l’assureur en matière de résiliation Suite à de nombreux accidents, un assureur peut refuser de renouveler votre contrat et ce sans avoir l'obligation de vous en donner les motifs. Il doit seulement vous signifier cette résiliation par lettre recommandée, deux mois avant la date d’échéance du contrat en cours. Les obligations des assureurs et des assurés sont régies par le Chapitre III du Code des Assurances dans ses articles régissant les obligations de l'assureur et de l'assuré :
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Le Barême des Assureurs suite au constat amiable
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