Retour Page d'Accueil

La Gamme Harley-Davidson : SPORTSTER

 

     

 

                                      Depuis 1957, année de son lancement, le sportster a bien changé. Mais l'esprit de cette machine est resté intact. Ces Harley descendantes des sportives US qui gommaient les routes et les pistes, ont permis l'accès à cette marque mythique à un bon nombre de pilotes.


                                    Ces modèles "Sportster" ont su évoluer pour aboutir à des motos
qui présentent confort relatif, agressivité et performance, sans oublier le look compétition avec son moteur poudré noir sur la XL 883 R.


                                     Les  HD de cette gamme ont la facilité d'être personnalisées et surtout offrent deux motorisations: 883 et 1199 cm3. Ce sont peut-être des motos d'entrée de gamme, mais qui procurent à chaque propriétaire les même sensations qu'un autre modèle HD. Harley-Davidson signe de sa griffe inimitable tous les Sportster en les coiffant de leur petit réservoir vierge de toute soudure que met encore en valeur les peintures laquées, empreinte des millésimes qui s'égrainent avec ces purs-sangs intemporels. De plus le moteur V-Twin Evolution associe performances et agréments de pilotage grâce à son couple phénoménal.

                                    Il ne reste plus qu'à la chevaucher en tenant son guidon "drag bar" ou "buckhorn" et lui arracher tout son potentiel sur les petites routes de nos belles campagnes. Le tableau offrira un trait furtif comme un rai de lumière éclairant les quelques centimètres carrés qui relient le plaisir de piloter un mythe aux réalités de la terre...

                                     A partir de la gamme 2005, le moteur du Sportster a été modifié car il a emprunté la base technique des BUELL offrant de meilleurs performances et une fiabilité encore accrue. Les modifications portent également sur le confort qui, de spartiate, et devenu correct mais sans plus. Harley Davidson a attendu l'année 2007, année anniversaire des Sportster pour les 50 ans pour mettre le paquet sur cette gamme en les dotant de l'injection électronique. En 2008 Harley-Davidson a sorti  le 1200 Nightster qui a connu immédiatement à très un gros succès. Au milieu 2008, la Factory a sorti le XR1200 sorte de roadster se référant aux années de courses glorieuses de H-D. Cette moto amènera certainement à la marque une nouvelle clientèle, mais les habitués des H-D ce n'est pas évident qu'ils se dirigent vers ce XR1200 trop "plastique" disent déjà certains, d'où la sortie du XR1200X en 2009. En 2010 la Factory a supprimé quelques Sports de son catalogue, pour mettre le SuperLow, l'Iron et le Forty Eight qui a obtenu à la suite un très beau succès. En 2011 sortie du Sportster 1200 Custom.

Les 883 Sportster développent 70nM à 3750tr/mn et 53cv, quant au 1200 Sportster c'est 96nM à 3750tr/mn pour 68cv.

                                      En 2012 rien de bien nouveau pour cette gamme des Sportster. Par contre pour la gamme 2013, suppression de deux modèles le Nightster et le XR1200. Pour l'année 2014 tous les modèles sont dotés de l'assistance au freinage ABS sauf l'Iron. Pour 2016 relooking de certains modèles, suppression du Sportster Roadster. En 2017 réapparition du Roadster.

Les Sportster sont construits au 11401North Congress à KANSAS CITY  dans le MISSOURI -USA-

 

 

LA GAMME SPORTSTER

Retour Page d'Accueil