Le motard doit pouvoir communiquer avec ses semblables sur la route, comme il doit avertir ou remercier les autres usagers de la route. Il existe donc de très nombreux signes de la main, voire même du pied, pour répondre à ces obligations. Sont recensés en cette page, les principaux signes que tout un chacun devrait connaître. |
|
C'est le premier des
signes. Quand un motard croise un autre motard, il est de bon ton de se
saluer, même si cet autre motard pilote une machine qui n'est pas de la
même catégorie que la tienne (custom/sportive, Trail/routière
etc...). Au départ il s'agissait d'un simple signe de la main, mais
depuis une trentaine d'années, ce salut main ouverte est devenu à deux
doigts ouverts. C'était le signe de la victoire de Barry
Sheene après ses victoires en, courses dans les année 1970, et depuis
toute la population motarde l'a repris. Lorsque l'on a les mains prises,
notamment pour un changement de vitesse, et que l'on ne peut saluer de
la main, il faut faire un grand signe de la tête. |
Lorsque l'on dépasse, une moto ou une voiture, il est de bon ton de le remercier lorsqu'il s'est écarté. Pour ce faire, il n'y a que le pied droit, qui doit s'écarter de la moto de manière franche. Attention à ce que ce geste ne soit pas équivoque, certains automobilistes (ignares) pensent que ce geste est un signe de colère ou de réprobation au lieu de remerciement. Mais de plus en plus de gens comprennent la signification de ce geste. |
|
Ce signe de haut en bas,
est à destination de tes potes avec qui tu roules. Tu leur indiques
qu'il va falloir passer à la pompe, car il n'y a plus beaucoup de
carburant dans ta bécane est que tu es passé sur la réserve.
|
L'index levé vers le haut et qui tourne, indique aux copains qu'il va falloir faire demi-tour, le Road-Captain s'est trompé de chemin, il sera mis à l'amende çà l'arrivée, il devra payer sa mousse. |
|
L'index pointé vers le bas
indique à ceux qui suive un problème sur la route, nid de poule,
graviers, etc..... on le désigne avec le doigt. |
Signe universel qui veut
dire que tout est OK. Si on est arrêté en bord de route, faire ce
signe à un autre motard qui ralentit pour aider, lui indique qu'il n'y
a pas de souci, qu'il peut continuer sa route. |
|
|
La main ouverte à plat et allant du haut vers le bas, indique pour ceux qui te suivent qu'il va y avoir un ralentissement, et pour ceux que tu croises qu'il y a un problème, qu'il doivent lâcher du gaz, car il y a un ralentissement, un danger etc........... |
Ce poing levé et fermé indique à la personne que tu viens de doubler que c'est un salaud (il ne s'est pas rangé, a fait un écart etc...), qu'il t'a mis en danger, et qu'au prochain arrêt (stop, feu rouge etc...) tu vas lui parler du pays, ou lui casser la gueule au choix. |
|
|
Alors là, il s'agit d'un geste pas très beau mais explicite. Le doigt d'honneur (vas te faire Enc.ler) est à destination de ceux qui ne répondent pas à ton salut, qui t'en ont joué une etc... C'est universel, dans toutes les langues on comprend. A utiliser à bon escient quand même.
Ce n'est pas parce que tu roules Harley que tu dois faire ce geste à
destination d'un motard sur une pâle copie exotique de nos machines.
|