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Ephéméride, les Grandes Dates de la Harley Davidson Company

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1903 : Arthur Davidson et William Harley construisent leur première moto dans un appentis de jardin en bois de 3m x 4.5m, ils sont rejoints la même année par Walter le frère d'Arthur qui se joint à l'aventure. Fabrication du F-Head monocylindre de 405 cm3 capable d'atteindre 56 km/h.

1905 : Embauche du premier employé à temps complet, vente de 5 motos à des particuliers 

1906 : Construction  sur Chesnut Street qui sera rebaptisée plus tard Juneau Avenue d'une nouvelle fabrique de 8.5 x 24m . Il y a maintenant 6 employés.

1907 : Le troisième frère Davidson, William,  rejoint la Company. H-D devient une Corporation avec un capital de 14 200 Dollars

1909 : Le premier bi-cylindre en V voit le jour. Le modèle se nomme 5D et cube 810 cm3 propulsant la machine à 75 km/h

1910 : Le logo "Bar and Shield" fait son apparition pour la première fois, créé par Arthur Davidson ?

1912 : Début de la construction de l'usine en Briques sur Juneau Avenue

 

1916 : "The Enthousiast" le premier magazine HD est publié pour la première fois, aujourd'hui il continue sa parution et est distribué aux gens du HOG

1917 : L'arme Américaine pour la guerre a absorbé un tiers de toutes les HD construites

1918 :  A la suite de la signature de l'Armistice, le premier Américain à franchir la Frontière Allemande roulait en Harley, c'était le Caporal Roy Holzt de Chippewa Falls, son image a fait le tour du monde

1920 :  2000 concessionnaires dans 67 Pays différents sont recensés cette année là. Harley Davidson devient de fait le plus grand fabricant de motos au monde. H-D a vendu 28 189 motos cette année là.

1929 : Apparition du moteur Flathead de 750 cm3 qui sera ensuite décliné en 1200 puis en 1340 cm3 c'est la version militaire du WL 45ci. Ce moteur est tellement fiable qu'il sera construit  jusqu'en 1972, il équipait les Servi-Cars.

1936 : Apparition du premier moteur OHV à soupapes en tête, plus connu sous le nom de Knucklehead. Décliné en 1000 puis en 1200 cm3 il était moderne et puissant permettant d'atteindre les 150 km/h 

 

1937 : Joe Petrali établit un record du monde de vitesse sur la plage de Daytona en atteignant 219.11 km/h au guidon d'une moto carénée propulsée par le nouveau OHV de 1000 cm3, 

1941 : La production des motos civiles est suspendue au profit de la production Militaire l'Amérique venant d'entrer en guerre contre le Japon (déjà) et l'Allemagne. 

1945 : H-D a fabriqué 90 000 WLA pour les militaires lors de la seconde guerre mondiale. 

1948 : Apparition du moteur Panhead décliné en deux versions 1000 ou 1200 cm3. Cette année là, vente de 31 163 motos. 

1949  : l'Hydra Glide sera équipée d'une fourche hydraulique en remplacement de la fourche parallélogramme. La Duo-Glide laisse le cadre rigide pour s'équiper d'amortisseurs arrières.

1953 : Harley Davidson reste la seule marque américaine de motos en activité, après la fermeture d'une autre marque mythique : Indian, 

1957 : Naissance du modèle Sportster OHV type XL. C'était une moto compacte et racée destinée à séduire la jeunesse. Le Sportster IronHead ne sera remplacé réellement qu'en 1985 pour le moteur Evolution.  

1965 : Les modèles Electra Glide et Duo Glide sont équipés d'un démarreur électrique, d'où le nom de Electra qui sera accolé au nom du modèle. 

1966 : Le moteur ShovelHead remplace le Panhead dans le FLH, mais la transformation se fait en douceur et en  plusieurs étapes : Early Shovel jusqu'en 1969, il conserve le bas du moteur PanHead, puis ShovelHead en 1970 avec un nouvel allumage positionné sur les nouveaux carters moteurs.

1969 : Harley Davidson  est rachetée par l'entreprise American Machine and Fondry (AMF). Sous cette nouvelle direction ce sera la course à la productivité 

1971 : Premier coup de Maître de Willy G. Davidson au bureau design avec la sortie de la FX 1200 Super Glide surnommée Boattail. La sortie du film Easy Rider met le custom en lumière.

1975 : Vente de 75 403 motos cette année là.

1977 : Harley Davidson présente son modèle FXS Low Rider à Daytona.

1979 : Apparition du premier ShovelHead OHV, auparavant il était en fonte, mais toujours avec d'énormes problèmes de fiabilité et de qualité de fabrication.

1980 : Première installation de moteur sur Silent Block pour contrer les mauvaises vibrations destructrices sur les FLT.

1981 : Treize membres de la direction de Harley Davidson, dont Willy G. Davidson,  parviennent à racheter Harley-Davidson à AMF. Le slogan sera ensuite "L'aigle vole désormais seul".

 

1983 : Invention du Harley Owners Group (HOG) pour soutenir les ventes de la marque. Le HOG devient le club de marque le plus important au monde. Au bout de six années, il compte déjà 90 000 membres et à la fin 2006, le HOG atteint les 1 000 000 de membres.

1983 : Arrêt de fabrication des IronHead et des mythiques XR de Dirt. H-D commercialise alors la 1000 XR, un monstre de puissance mais qui ne connut pas le succès escompté au niveau commercial. Avec ses deux carbus et ses échappements particuliers.

1984 : Le moteur Evolution voit le jour après sept ans de tests et de développements. Il équipe cinq modèles de la gamme dont le tout nouveau Softail. Doté d'un cadre clonant les rigides ancestraux, le Softail fut un succès et un des piliers du renouveau de la firme.

1986 : Apparition du Sportster Evolution XLH 883 offrant pour une somme réduite, fiabilité et modernité. Ce modèle très démocratique sera ensuite décliné dans plusieurs cylindrées1100 puis en 1200 cm3. L'Héritage Softail nait. Harley-Davidson est introduite en Bourse cette année là. 

1987 : Fin des mesures protectionnistes décidées par le Président Reagan en 1981 donc les Japs peuvent à nouveau essayer d'inonder le marché US.

1988 : La Motor Company célèbre son 85° anniversaire à Milwaukee en présence de 60 000 participants et une fête d'enfer

1992 : Harley Davidson devient actionnaire de Buell Motorcyle Compagny crée par Erik Buell un ancien cadre de chez Harley.

1993 : Harley célèbre son 90° anniversaire à Milwaukee. La grande parade réunit 100 000 participants. Du jamais vu.

1995 : Le modèle FLHR Road King est présenté au public, il deviendra un classique. Le modèle Ultra Classic Electra Glide 30° anniversaire est doté d'une injection électronique séquentielle.

1998 : HD célèbre son 95° anniversaire en présence de  140 000 participants.

1999 : Les modèles Dyna et Touring sont équipés du nouveau moteur Twin Cam 88. Ce moteur moderne cubant 1450 cm3 remplacera sans mal l'Evo dans le coeur des Harleyistes, car il conserve malgré son package plus moderne et une fiabilité à toute épreuve, la technologie des twins culbutés ancestraux.

2000 : Les modèles Softail sont désormais propulsés par le nouveau moteur Twin Cam 88B équipé de balanciers destinés à en réduire les vibrations qui en fait, tue complètement les vibrations.

2002 : Le VRSCA V-Rod crée la surprise. Dérivé de la VR1000 de course, le V-Rod est la première Harley à être équipée d'une injection, d'arbres à cames en tête et d'un système de refroidissement liquide, d'une inclinaison de cylindres à 60°, et à délivrer en version stock 115 Cv. Ce moteur a été développé conjointement avec les ingénieurs Porsche. 

        Un grand Choc pour les Harleyistes très attachés à la tradition, seulement l'homologation des Twins à air est de plus en plus difficile, il faut brider les moteurs au maximum.

 

2002 : La production H-D atteint 263 653 unités

2003 : Centenaire de la marque. Partout dans le monde la Company est célébrée comme une icône c'est pratiquement devenu une religion. Harley fête ses 100 ans dans le monde entier. A Milwaukee c'est plus de 600 000 passionnés qui se réunissent.

2005 : Le volume des ventes a dépassé 300 000 unités.

2007 : Sortie du moteur Twin Cam 96 cubic inch soit 1584 cm3 en remplacement des T-C 88. Tous les Sportster sont dorénavant à injection électronique.

2007 : Une gamme est maintenant déclinée autour du moteur Révolution du V-Rod. Il y a donc des customs et des roadsters. Certainement d'ici peu, HD va sortir un Touring avec ce moteur.

2009 : Harley-Davidson qui avait 98% des parts dans la production des Harley sportives développées par Erik BUELL et commercialisées par le réseau H-D. Harley décide d'arrêter sa collaboration pour se recentrer sur sa propre production. Les Buell seront donc liquidées. 

2010 : c'est la crise mondiale, Harley diminue sa production de machines. Une nouvelle déclinaison du Rwin-Cam voit le jour c'est le 103ci soit 1690 cm3, puis le 110ci (1800cm3) sur les Cvo. Puis l'ABS est installé d'origine sur les Big-twins.

          Les contraintes réglementaires sont de plus en plus dures, H-D fait évoluer son moteur Twin Cam en intégrant ces contraintes, mais le moteur à refroidissement à air a des limites. Est-ce qu'un jour il sera condamné ? 

N'aura  t'on  que le moteur Révolution ?

          Telle est la question qui se pose aujourd'hui, mais je préfère ne pas m'avancer et donner une réponse tellement j'ai peur de cette dernière.

           Pour voir tous les modèles mythiques depuis 1903, cliquez sur l'image de l'Album ci-dessous :


 

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