La popularité de Harley-Davidson puise ses racines également dans le concept selon lequel la personnalisation de votre moto est non seulement possible, mais réalisable, ainsi elle sera le reflet exact de votre personnalité.
Les motos Harley-Davidson ne ressemblent à aucun autre objet de consommation sur terre. Aucun n'a en effet autant de personnalité, et n'engendre autant de dévotion que cette marque. Cela peut-être dû au fait que Harley a plus que toute autre société, su rester fidèle à sa propre histoire. De même le Biker Harley restera fidèle à cette marque, à vie.
HISTORIQUE
La première commercialisation d'envergure de pièces et accessoires Harley Davidson s'est produite au début des années 1910 avec la publication du catalogue "Useful Accessories" en 1914. Avant cette date des brochures assez simples répertoriant les prix des pièces de rechange remontaient à 1908. Puis rapidement, des vêtements, des accessoires pratiques (porte bagages) et des consommables (huile, apprêts de courroie etc..) sont venus gonfler les catalogues de pièces de rechange. C'est ainsi que les premiers utilisateurs de Harley-Davidson ont commencé à customiser leurs machines, d'autant plus que la maison mère, très rapidement, avait offert des pièces décoratives, comme des Aigles pour les garde-boue, des décorations de déflecteurs et de plaques minéralogique. Cette tendance ne s'est jamais démentie jusqu'à aujourd'hui. Le possesseur de Harley aime "façonner" sa machine à son image.
Comparé aux autres constructeurs, Harley avance en effet à un pas plus tranquille, en privilégiant des considérations d'ordre esthétique ou mécanique qu'une vision à court terme, mais supposée futuriste, aurait abandonné depuis des années. C'est ce qui fait que Harley est unique. Rester fidèle à sa propre histoire à ce qui fait que depuis plus de 100 ans, une Harley est une Harley : voilà l'état d'esprit dominant chez les stylistes et ingénieurs de Milwaukee.
Cela se répercute
sur une gamme de motos que tout le monde a tenté d'imiter, sans jamais
l'égaler. Les Harley sont une question d'individualité, d'harmonie
entre l'homme et la machine qui va bien au-delà de l'échéancier de
paiement et du nom imprimé sur la carte grise. Il y a pratiquement un
rapport amoureux entre le pilote et sa machine. La popularité de Harley
puise ses racines dans le concept selon lequel la personnalisation de
votre moto est non seulement possible, mais surtout réalisable grâce
à une gamme hallucinante de moyens. Bref, ce ne serait pas en rajouter
que de dire que la seule limite réelle à la personnalisation de votre
moto est votre propre imagination et éventuellement votre
porte-monnaie. Bien qu'amusante, la personnalisation des Harley ne se résume pas à cela, elle constitue un véritable mode de vie pour les passionnés. La modification, plus ou moins subtile, de l'aspect de votre monture est votre représentation personnelle de ce qui compte à vos yeux, de ce qui vous séduit le plus. Vous pouvez choisir de faire remonter le temps à votre moto jusqu'aux précédentes générations de Harley, que vous, votre père ou Grand-Père aurait pu chevaucher. Vous pouvez encore opter pour un look custom plus stylisé en éliminant les pièces qui nuisent à la beauté de votre moto, selon votre goût, ou la transformer en machine extrême, rats ou Bobber. Personnaliser une Harley peut-être simple ou difficile. Avec un peu de chance, des bricoleurs avertis vous feront profiter de leurs erreurs passées et vous raconteront comment, en voulant prendre des chemins de traverse, ils ont atterri dans une impasse. Ce n'est pas que l'accessoirisation d'une moto soit difficile en soi, mais il n'est pas simple de se retrouver dans la gamme des possibilités et vous risquez d'être pour le moins découragé en jetant un coup d'œil aux pages abondantes des divers catalogues.
Afin
de vous aider à prendre les bonnes décisions et de vous guider au fil
de l'accessoirisation de votre Harley chaque chapitre détaillera des
types particuliers de modification. . Mises en garde avant de commencer des travaux de customisation. A lire impérativement. . Esthétique non fonctionnelle. Les pièces prêtes à monter ont pour particularité de modifier le look de votre moto sans compromettre pour autant ses performances ou son entretien. C'est pour cette raison que les fabricants nomment ce type de modification des « modes de parking». De plus vous pouvez revenir en arrière avec vos pièces d'origine. . Peinture. Pour changer radicalement le look de votre moto rien ne vaut une nouvelle peinture. Nous vous aiderons à ne pas commettre des erreurs en la matière trop fréquentes.
. Selle.
La selle est un élément prépondérant du style. En outre elle
peut améliorer substantiellement le confort de conduite.
.
Guidon et pédales. Autres éléments de la chaîne ergonomique, ils
vous permettent d'adopter une position de conduite personnalisée tout
en sophistiquant et en embellissant le style de votre moto.
. Mise à niveau des performances du moteur. Quelques modifications
simples bien
pensées apportées au moteur de votre Harley peuvent augmenter considérablement
et en toute fiabilité la puissance utilisable.
. Roues et freins. Il s'agit des deux principaux éléments qui à la fois
définissent votre style et améliorent les performances
. Suspension. En révisant ou en remplaçant la suspension de votre
Harley, vous pouvez obtenir un certain look ou adapter sur mesure votre
moto à un type de conduite ou à la qualité des routes sur lesquelles
vous roulez. . Conclusion de tout ce qui a été dit quant à la customisation ou personnalisation.
Comme le dirait Hunter Thompson, toutes les Harley
sont différentes. S'il est vrai que les modèles, moteurs, cadres......
partagent bon nombre de points communs, vous ne serez jamais assuré à
100 % que chaque pièce détachée d'un modèle donné s'adapte totalement et
parfaitement à chaque année modèle. Il existe en effet trop de
modifications d'une année sur l'autre pour offrir l'assurance d'un
succès à toute épreuve. Préparez-vous à faire un peu de bricolage. Soyez
en outre lucide sur vos connaissances en mécanique. Si vous ne savez
même pas à quoi ressemble l'intérieur d'un moteur à combustion interne,
il vaut mieux éviter de commencer par installer un nouvel arbre à cames.
Demandez l'avis d'experts. Consultez d'autres propriétaires de motos, le personnel de vente et les techniciens spécialisés. Renseignez-vous sur les week-ends de randonnée organisés par les diverses associations. Chacune de ces manifestations constitue une mine d'informations et d'inspirations. Munissez-vous d'outils aux normes Américaines, n'utilisez surtout pas les outils au pas universel, au risque de "foirer" systématiquement toute la visserie.
Les acteurs
Le
marché des pièces de remplacement Harley regorge de petits et gros
fournisseurs, à commencer par la Motor Company elle-même. Vous serez
vite familiarisés avec des noms tels que Custom Chrome, Chrome
Specialties (aujourd'hui filiale de la société mère de Custom
Chrome), Drag Specialties, KuryAkyn, Nempco, White Brothers et le département
P & A (Pièces détachées & accessoires) de Harley-Davidson.
Dans les catalogues de ces sociétés, vous trouverez des douzaines de
constructeurs indépendants, pour qui ces grandes firmes sont des
distributeurs, ainsi que leurs propres marques, tout aussi nombreuses.
Les
concessionnaires Harley vendent généralement quelques produits
provenant des distributeurs du marché des pièces de remplacement et
ont tout le catalogue P & A d'articles Harley-Davidson. Les petits magasins indépendants ont généralement un fournisseur principal, comme Custom Chrome, Drag Specialties ou Nempco, mais peuvent se procurer le matériel auprès de tout autre fournisseur. Ce point est important. Si vous êtes fixés sur un produit particulier que votre magasin indépendant hésite à vous conseiller la pièce, cherchez à savoir pourquoi. Cela peut signifier qu'il n'entretient pas d'aussi bonnes relations qu'il y parait avec ledit fournisseur ou qu'il existe une autre raison. Essayez toujours de savoir pourquoi un magasin recommande un article ou un constructeur plutôt qu'un autre, dans son intérêt ou dans le votre ?
Le but est de mettre votre touche personnelle sans altérer la fonction première de moyen de transport, d'autant plus que les motos en elles-mêmes n'ont pas grand chose à se reprocher en terme de fonctionnement. Il vous faudra donc concilier tout ce qui est bon dans une Harley à savoir un look Américain reconnaissable au premier coup d'oeil, et cette touche insaisissable nommée personnalité. La personnalisation des Harley est aussi vieille que la marque elle-même. Quoi qu'il en soit, réfléchissez bien et longtemps à l'avance à ce que vous voudriez que votre moto ressemble à la fin de l'opération : un Bad Boy à l'allure menaçante, un look nostalgique, ou une allure d'Electra Glide classique par exemple. Alors feuilletez les catalogues, consultez votre concessionnaire ou le magasin indépendant, participez aux manifestations, regardez de près ce que d'autres ont fait sur leurs machines, et ensuite seulement, commencez la customisation en piochant dans les divers catalogues spécialisés, ou en faisant fabriquer quelques pièces. Faites surtout attention à ce que l'ensemble soit homogène et cohérent, sinon vous risquez de dénaturer et de faire ressembler votre machine à un "sapin de noël". Ayez également en tête que l'essentiel de ce que vous voyez sur une Harley a été conçu pour faciliter la construction et l'entretien de la moto mais aussi afin de privilégier sa durée de vie. La mécanique Harley a donné naissance à un marché de pièces de remplacement, maintenant pratiquement tous les distributeurs se concentrent sur l'esthétisme et les pièces chromées. C'est donc dans le domaine dit de la customisation prête à monter que la plupart des bikers entament le long parcours des modifications. Rien d'étonnant, en effet toutes les pièces de customisation peuvent être installées très facilement et s'adaptent exactement. Le chromage et le polissage, deux des méthodes les plus répandues pour habiller les pièces d'une moto, reposent au départ sur la protection de la pièce et accessoirement pour le look. Les customiseurs chevronnés préfèrent faire effectuer sur leurs pièces, un polissage poussé afin d'obtenir un brillant parfait plutôt que d'opter pour le chrome. Mais il est vrai qu'une pièce chromée est plus facile d'entretien. Si vous voulez faire chromer des pièces, adressez vous à des professionnels, c'est un travail de patience, de rigueur et n'est pas accessible à n'importe qui. Quoi qu'il en soit, avec toutes les pièces proposées dans le magazines spécialisés, vous pouvez pratiquement changer toutes les pièces externes de votre machine : reposes pieds, sélecteurs, caches carters, protège courroie, couronne, filtre à air, boîtier de freins, poignées, etc....... Ayez toujours à l'esprit qu'il faut garder avant tout l'homogénéité de votre machine. Vous pouvez aussi, avec quelques accessoires détachables (dosseret dit sissy-bar, porte paquet, sacoches, pare-brise), transformer très rapidement le look de votre machine, changer sa destination, et la transformer ainsi en une routière confortable, tout en vous permettant lors de votre retour, de la remettre en configuration initiale en quelques minutes, sans aucune difficulté.
Une peinture réussie constitue la clé de voûte de votre oeuvre d'art roulante. Sur une moto de série, repeindre uniquement le réservoir, les saches et les garde-boue suffit déjà à modifier de façon étonnante l'allure générale. Mais attention, avant d'attaquer un projet de peinture, ayez toujours en tête qu'un jour, peut-être, vous voudrez revendre votre machine. Si la peinture est trop extrême, même si elle est à votre goût, il sera très difficile de revendre cette machine à moins de tomber sur la perle rare, une personne qui a exactement les mêmes goûts que vous. Si vous connaissez l'origine de la machine, et si elle n'a pas déjà été repeinte, vous pouvez la décaper jusqu'à l'apprêt d'usine, par contre si vous avez un doute, il faut la décaper jusqu'au métal nu. Quoi qu'il en soit, autant vous fier à votre peintre, sa connaissance des différents produits chimiques et des techniques de peinture lui permettent de faire le bon choix. Pour être réussies, les peintures figuratives exigent une longue préparation et le talent d'un véritable artiste. Les nombreuses couches de peinture doivent être parfaites avant l'application de plusieurs couches de vernis. Le flamming était à la mode dans les années 80/90, maintenant çà l'est moins. Avant toute chose, demandez un devis au peintre, car le travail doit-être hyper soigné, et de ce fait prend beaucoup d'heures de travail, donc la facture est élevée. Pour finir votre travail, vous pouvez avoir envie de peindre, ou faire peindre votre moteur. Assurez vous que la peinture utilisée supporte des températures élevées, sinon au bout de quelques cycles de chauffage/refroidissement cette peinture s'écaillera. De plus assurez-vous que toutes les surfaces qui vont se toucher sont correctement protégées. Par exemple si vous peignez les plans de joints des carters ou des guides de poussoirs, vous aurez des fuites d'huile. Pour une bonne étanchéité, les joints doivent toucher le métal nu et en aucun cas une surface peinte. Parfois de simples Pinstriping peuvent embellir votre machine et la rendre totalement personnalisée. Le Pinstriping qui est l'art de tracer à main levée des filets décoratifs, ne peut être pratiqué que par des professionnels compétents, et il y en a peu en France. Ne vous amusez pas à essayer, ce serait la "cata". Une fois ces filets posés sur votre bécane, il faut les faire recouvrir par des couches de vernis.
La selle est l'un des principaux éléments ergonomiques de votre Harley et joue un rôle prépondérant dans votre confort. Si une mince couche de cuir qui vous isole à peine des tubes du cadre peut-être très belle et suffire pour un après-midi de balade, il vaut mieux vous équiper autrement si vous comptez rouler plus longtemps. Il suffit de se promener dans n'importe quel rassemblement pour découvrir que la plupart des Harleyistes appliquent pour des raisons évidentes d'esthétiques ou fonctionnelles, la devis d'Arlen NESS : "Pas de selle d'Origine". Aujourd'hui il n'est pas difficile de trouver des selles de remplacement. Harley a l'obligation d'atteindre plusieurs objectifs en ce qui concerne les selles. Elles doivent séduire un large éventail de pilotes et répondre à leurs goûts différents, y compris pour une même moto. C'est donc toujours un choix de compromis. Les constructeurs indépendants eux, peuvent faire une déclinaison de selles pour un même modèle, et ainsi satisfaire les envies particulières de tous. Les selles sont chargées de votre confort, mais aussi de répartir votre poids sur les supports. Attention aux mousses trop souples, si elles sont flatteuses sur de courtes distances, rapidement à l'usage, la mousse va s'affaisser et là, c'est votre dos qui fera l'amortisseur. Les selles dites de tourisme ont une assise plus large pour garantir un confort toute la journée. Certains qui sont fragiles du bas du dos, font désosser leur selle pour faire introduire du gel de silicone juste sous le cuir. On peut trouver dans le commerce toutes sortes de selles : en cuir, en simili, flammées, cloutées, en vinyle tissé, en peau d'autruche, bi-place, mono-place, une place et demi, selle custom surbaissée etc...Les principaux fabricants sont : Corbin, Mustang, Gray, Le Pera, et bien sûr Harley. Si possible, avant d'acheter une selle adaptable, essayez la sur une cinquantaine de kilomètres, en demandant un prêt de machine équipé de cette selle chez votre concessionnaire, ou auprès d'un copain. Vous verrez ainsi si elle vous convient parfaitement, et si elle est adaptée à votre anatomie. Le look c'est bien, mais il peut rapidement dériver en torture.
Même si vous choisissez un guidon pour son look, pensez à la façon dont il va affecter l'utilisation de votre moto. Il est courant de choisir les positions du guidon et des commandes au pied en fonction du look voulu. Pourquoi pas. Mais lorsque vous feuilletterez les catalogues et que vous jetterez un coup d'oeil aux autres Harley, gardez bien ce qui suit à l'esprit. Le confort et la fonctionnalité de votre moto dépendent de l'harmonie entre votre position d'assise et votre corps. Par exemple les motards de grande taille préfèrent les commandes avancées qui leur laissent plus d'aisance au niveau des jambes. Les motards qui parcourent de longues distances ont intérêt à ajouter des reposes pieds pour autoroute. En ce qui concerne le guidon, si vous vous servez de votre moto tous les jours, le long et haut guidon Apehanger ne constitue probablement pas le choix idéal. Méfiez vous également de la combinaison d'un guidon très bas et de commandes avancées, en effet cela étire le bas du dos et place presque tout le poids sur la selle et pas du tout sur les repose pieds. Selon la majorité des pilotes, le guidon plat est le meilleur compromis entre le look et la fonctionnalité. Les guidons sont référencés par plusieurs dimensions clés : la largeur totale, la hauteur, le retour et la largeur de la partie centrale. Changer son guidon implique de vérifier que tout s'adaptera parfaitement. En règle générale vous pouvez remplacer un guidon court par un de 5cm plus large, ou 5 cm plus haut, ou avec 5cm de retour en plus. Mais pas les trois à la fois. En effet, Harley ne prévoit pas suffisamment de jeu au niveau des câbles, de la durite de freins avant ou des connections électriques, sinon, il faut tout reprendre, et ce n'est pas simple. De très nombreux fabricants se retrouvent sur le marché des guidons adaptables. Le choix est vaste et difficile. Si possible, faite un essai sur une cinquantaine de kilomètre avec une machine disposant du guidon qui vous intéresse. Vous pourrez avoir ainsi une idée précise. En effet, rouler avec un Apehanger ou un beach bar, ce n'est pas simple, même si le look est sympa. N'oubliez pas non plus que le changement de votre guidon changera obligatoirement votre prise au vent et donc votre fatigue sur les longs trajets. Les commandes avancées viennent du fait qu'autrefois, on rajoutait des repose-pieds d'autoroute sur les tubes avant du cadre, histoire de donner de la variété dans les positions de ceux qui faisaient beaucoup de route. Mais pour des raisons évidentes de sécurité, il fallait que les commandes ne soient pas loin, et joignables en une fraction de seconde. Par la suite, dans l'imagerie populaire, les commandes avancées sont associées aux Harley-Davidson et aux Bikers. Sur pratiquement tous les modèles, vous pouvez installer des marchepieds tant pour le pilote que pour le passager. Le confort est évident car il permet aux pieds de bouger sur la plateforme. Par contre faites attention au look des marchepieds avant et arrière sur un Sportster cela fait quand même désordre.
De nombreux constructeurs ont tenté de copier le style Harley mais aucun n'est parvenu à reproduire le grondement des Twins de Milwaukee à bas régime. Les Harley sont uniques à maints égards mais ce qui les caractérise probablement le plus, c'est leur moteur. Le rutilant V-Twin dotés de cylindres à 45° constitue une véritable image légendaire pour l'industrie. La configuration des cylindres à 45° ainsi que l'alignement des têtes de bielle sur le même plan créent un son et des vibrations inimitables. Les Twins Japonais comportent des bielles montées côte à côte sur un maneton plus long. S'ils ont copié le look, ils n'ont pas su ou pas pu copier le moteur H-D. Ils vous disent, pour masquer leur incapacité, que ce choix a été fait pour fiabiliser leurs moteurs. C'est totalement mensonger. L'engouement des motards pour Harley s'explique par la fidélité de la marque à sa tradition d'ingénierie unique. La conception des moteurs Harley offre un couple énorme notamment grâce à la configuration longue course du moteur qui comporte des soupapes et des chambres de combustion de taille réduite, autorisant une combustion rapide et lui donnant ce modèle de souplesse. Il tracte facilement et fournit un couple énorme à très bas régime ce qui permet d'engager un rapport et de le conserver. Les éléments clés pour une puissance supérieure La performance des moteurs Evolution et Twin-Cam est entravée, pour des raisons d'homologation, par les filtres à air et les échappements réglementaires, des cames légères ainsi qu'un limitateur de régime conçu pour prolonger la longévité du moteur en coupant l'allumage au delà de 5000 tr/min. La circulation rapide de l'air engendre beaucoup de bruit, c'est pourquoi Harley a du se résoudre à brider le moteur afin d'étouffer ce que nous considérons comme mélodieux mais que les autorités appellent nuisances sonores. Heureusement, les premières améliorations a apporter au moteur sont à la fois les moins onéreuses et les plus efficaces. Elles s'articulent en trois phases : le changement du filtre à air et l'installation d'un nouveau silencieux et le re-calibrage de l'injection. Vous pouvez ensuite faire changer les arbres à cames pour en mettre des plus pointus pour jouer sur le couple ou les chevaux au choix. Certains montent des turbos ou des compresseurs, d'autres changent la cylindrée etc... Il faut avoir en tête qu'un moteur Harley, en version stock, est prévu pour faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Il est conseillé de toucher le moins possible au moteur, si vous le faites quand même ce sera au détriment de la fiabilité légendaire de ce bloc. Mais c'est votre choix. Vous disposez d'un choix énorme en matière de pots d'échappement. Cela va des pots homologués, aux drag-pipes en passant par les pots US et les pots à sonorité ajustable. De très nombreux fabricants sont sur le segment. Attention à ne pas être extrémiste lors du changement, la Maréchaussée risque d'être là pour vous rappeler à l'ordre. Les principaux fabricants sont : Screamin-Eagle, Porker, Bartels, Vance & Hines, Bub, SuperTrapp etc.. Les prix varient du simple au double, les sonorités d'un fabricant à l'autre sont différentes. Donc écoutez la musique d'un moteur HD avant de vous décider pour tel ou tel modèle. Optez aussi pour un modèle doté d'un pare-chaleur c'est indispensable. Cette protection vous protègera des brûlures mais aussi et surtout camouflera le bleuissement naturel des pots.
L'utilisation des roues comme pièces d'embellissement est un phénomène récent. Au tout début, les roues à rayons ressemblaient à des roues de vélo, elles avaient une jante fine et des chambres à air. Il existe maintenant des modèles coulés en aluminium ou taillés dans la masse. Il en va de même pour les freins. Les premières motos de la marque étaient juste équipées de freins à tambour à expansion interne. Dans les années 1970 les freins à disques firent leur apparition. Au début, chaque roue arborait un disque puis au début des années 1980 un double disque à l'avant fit son apparition sur les modèles sportifs. L'évolution était en marche. De simples ralentisseurs à l'origine, on est arrivé à des freins efficaces, même en version stock. Les freins d'origine Harley étaient dotés d'un seul piston. Ce système était fiable mais pas suffisamment efficace, aux yeux de certains, pour arrêter très rapidement les machines de la marque disposant d'un pouvoir d'inertie énorme lorsqu'elles sont en marche. Le possesseur Harley avait pris l'habitude de changer les étriers d'origine par des étriers à double pistons, plus efficaces. Mais Harley a réagi et a doté ses modèles, depuis quelques années, d'étriers à double pistons. La concurrence a donc augmenté l'offre pour passer à quatre pistons, puis à six pistons. N'oubliez pas l'hydraulique des freins. Lorsque vous adaptez des freins, la sensation que vous éprouvez en appuyant sur le levier ou la pédale de frein, dépend de la puissance hydraulique. Le maître cylindre comporte un piston de faible diamètre déplaçant une petite quantité de fluide grâce à une grande pression, au niveau de l'étrier, cette pression se transforme en mouvement mécanique déplaçant les pistons et les plaquettes de frein. Substituez donc un étrier simple HD, par un à quatre pistons en alu billet ou chromé, utilisez le même maître cylindre. Vous obtiendrez un levier souple tout à fait convenable et un freinage nettement plus puissant, en accentuant le look. Si vous désirez pousser plus loin la customisation, vous pouvez changer toutes les durites de frein par des durites dites aviation, qui ne se déforment pas et qui sont plus efficace pour le freinage, puisque toute la pression de l'huile se retrouve sur les pistons, sans déperdition au niveau des durites. Pour pousser encore plus loin sur ce sujet, vous pouvez échanger les disque d'origine par des disques flottants plus efficaces, certains ont même des découpes fantaisie apportant un plus au look. En ce qui concerne les roues, d'origine Harley équipe ses machine avec des roues à 40 rayons, ou des roues en aluminium moulé plus légères. Vous pouvez changer vos roues par des adaptables à 80, 120 ou même 160 rayons. Cette multiplication des rayons, outre le look, permet de mieux distribuer la charge de l'accélération en portions de plus en plus petites. Ces roues sont plus lourdes et plus difficiles à nettoyer, et sont obligatoirement dotées de chambres à air. Sinon vous pouvez opter pour les roues en aluminium coulé ou usinées dans la masse. Attention une pièce moulée pèse entre 9 et 12 kg et n'a pas la robustesse d'une pièce taillée dans un bloc massif. Les roues lourdes, si elles apportent un plus au look, pénalisent les suspensions, les accélérations et le freinage. Les fabricants, pas fous, ne communiquent pratiquement jamais sur le poids. A vous de les faire peser avant de les acheter. Il y a également de très nombreux modèles, avec de très nombreuses formes, et à tous les prix. Les pneumatiques se montent sur ces jantes, sans chambre à air, ce sont des pneus tubeless.
La suspension vise à protéger le motard des rebonds désagréables et à maintenir les pneus parfaitement en contact avec la route à des vitesses variables. Dans un monde idéal, les pneus suivraient fidèlement les reliefs de la route pour une traction maximale tandis que le châssis flotterait comme sur un coussin d'air. La suspension parfaite ne doit pas être trop molle sinon la moto se tasserait pendant les accélérations ou plongerait vers l'avant au freinage. Avoir des suspensions parfaites, trouver le bon réglage, c'est très difficile. Vous pouvez rajouter pour les fourches étroites, des éléments chromés de "cache poussière", outre le look, ils protègent votre système. Sur les Dyna ou Sportster dont on voit les ressorts, vous pouvez les camoufler par un système chromé de cache. Vous pouvez faire polir les fourreaux de fourche. Mais il faut démonter complètement la fourche avant l'opération. Vous pouvez naturellement changer les suspensions en prenant des adaptables. Vous pouvez également installer des systèmes Low qui abaisseront votre machine de quelques centimètres. Mais n'oubliez pas qu'une suspension rabaissée ne peut pas, et ne pourra pas, être aussi souple et efficace qu'une suspension à débattement plus long. De même ce rabaissement entraînera de fait une baisse significative de la garde au sol en virage. Quand on sait que très souvent en prenant de l'angle on racle avec une Harley, alors quand en plus on la rabaisse, la vitesse devra être moindre, et pour négocier les virages il faudra ouvrir l'angle beaucoup plus. Attention pour les Softail, ces derniers ne disposent pas d'un débattement de suspension suffisant. Le rabaissement en consommera beaucoup et rendra la conduite encore plus rigide qu'auparavant.
L'accessoirisation de votre Harley vous permettra non seulement d'avoir une moto à votre goût mais d'éprouver un sentiment de plaisir car elle sera unique. Tout au long de la personnalisation gardez à l'esprit les éléments suivants : cette moto est la votre ne vous laisser pas guider dans vos choix par le vendeur, ne cédez pas au sirènes de la mode, ne vous laissez pas influencer, suivez votre idée et votre vision quant à la personnalisation que vous désirez. Achetez vos pièces auprès de sociétés bien établies et reconnues dont les pièces sont reconnues comme fiables. Ayez toujours à l'esprit qu'un jour vous voudrez revendre votre machine. Si votre customisation a été extrême, ce sera très dur de trouver l'acheteur ayant les mêmes goûts que vous.
Surtout, amusez-vous en personnalisant
votre moto.
|