|
||
|
Avec un air de ne pas y toucher, Harley Davidson sait que la compétition est un bon moyen de promouvoir la marque. Alors quand Walter Davidson remporte le "Great Endurance Run" une course d'endurance sur deux jours, au guidon d'une "Silent Grey Fellow", cette dernière devient le meilleure moto du moment.
Malgré ce succès Harley Davidson n'entre pas officiellement dans la compétition. Mais ils ne peuvent rester
insensibles aux victoires remportées par des pilotes privés avec des machines de série.
La course est une lutte de tous les instants entre machine et les autres concurrents pour la victoire. Par la suite les courses de déroulent sur des hippodromes, puis sur des anneaux le plus souvent en terre battue. La longueur des circuits varie de 1600, 800, 400 mètres selon les épreuves. Les machines quant à elles sont dépourvues de frein. Parmi les grands pilotes on trouve entre autres Joe Petrali jusqu'à la fin des années trente, Jimmy Chann en 1947 avec une WR 750, Joe Léonard en 1956-57 avec une KR 750, Carroll Resweber, Bart Marckel, Mert Lawill et les frères Brelsford. |
La machine qui sera sans aucun doute la reine de la compétition est la XR 750, sorti en 1972. Une puissance de 90 chevaux pour un
poids inférieur à 150kg et une vitesse de 200km/h. Ce qui permit à Scott Parker de réaliser l'exploit de remporter 93 victoires et 9 titres entre 1988 - 1999.
Les modèles utilisés au début sont dérivés du Racer J et JD, la cylindrée allant de 750cm3 à 1340cm3. Des monocylindres de 350cm3 et 500cm3, puis des "Knucklehead". La cylindrée est limitée en 1933 à 750cm3.
Ces machines à un ou deux rapports de boite utilisaient comme carburant de l'alcool ou du
méthanol pour finir au nitrométhane. Puis viendront les monocylindres 350 OHV baptisés S Racer, SA Special Racer, Sm Racer et SMA Racer. Pour les V-Twin, la RDLR V-Twin 750 en 1935, puis en 1938 la WLDR 750, la WR entre 1947 et 1952, la KR en 1953 et 1969.
La superbike WR 1000 apparu en 1994 servira uniquement de développement pour un moteur que l'on retrouvera sur un modèle de la gamme en 2001, le V-Rod.
|