La BUELL reste encore et toujours le meilleur moyen de rouler Américain tout en pouvant clouer le bec aux adeptes des sportives européennes ou exotiques. Il est vrai que dans la gamme Harley-Davidson, il y a aussi le V-ROD qui se fait également un plaisir d'enfumer les "Japs". Les BUELL sont développées par un ingénieur de Génie, Erik BUELL ancien responsable de projet en la maison mère, qui a fondé sa propre entreprise avec son nom, sur un créneau qui n'était pas exploité par Harley Davidson, les motos "Roadster" pures et dures. Puis, Harley-Davidson a racheté les parts de Erik BUELL pour faire rentrer ces motos d'exceptions dans le giron HD. A la base, les BUELL utilisent des moteurs 1200 de Sportster, revus et corrigés par Erik BUELL qui les porte de 67 CV à 100 CV, tout en préservant la fiabilité moteur. Tout le reste est de sa propre conception, une poutre qui contient l'essence etc..... S'il a connu des difficultés avec les premiers modèles "S", rapidement les problèmes ont été identifiés et réglés. Ces machines sont de vraies boules de nerf, avec un couple monumental et un tempérament réel et jouissif, cela tranche sérieusement avec les "Skuds" japonais (suppositoires à autobus) qui, même si en vitesse de pointe, vont plus vite, n'ont en réalité aucune personnalité tant les moteurs sont linéaires et ne délivrent aucune sensation. Avec BUELL c'est un vrai coup de pied au "cul" assuré. Vous aurez des sensations viriles garanties et de la pêche à revendre, pas comme les japonaises. Les Buell sont construits au 2799 Buell Drive à EAST-TROY dans le WISCONSIN -USA- A cause de la crise, la production de BUELL a cessé fin 2009. R.I.P
CARACTERISTIQUES des BUELL
|
LA GAMME BUELL 2008 |
|
LIGHTNING XB9SX -City- La plus radicale des
900, petit saute vent
|
|
LIGHTNING XB12Cg Carénage Compact, selle
Réglable Low, pour petit gabarit
|
|
ULYSSES XB12X Pour la route et pour le off
road, cette année la selle a été rabaissée
|
|
FIREBOLT
FIGHTER XB1125R
Carénage Compact, selle
Réglable, machine de circuits
|
|
LIGHTNING LONG
XB12Ss
Pour grands gabarits ou les
virées en duo, allongée
52 mm
|