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Entorses à la Loi du Commerce par Harley-Davidson

 

 
 

 

Harley-Davidson qui axe sa politique de communication sur la Liberté, fait exactement le contraire. Elle stigmatise les Bikers d'Europe, elle les met au ban, en refusant les lois internationales du commerce qui prônent la liberté des échanges et des biens.

 

Nous sommes entrés depuis quelques années dans ce que les experts appellent => la Mondialisation
Que regroupe ce terme dans un premier temps, pour bien fixer les idées :
C'est avant tout la concrétisation à l'échelle mondiale, des échanges de biens et de services rendus possibles grâce à la levée des entraves au commerce dans le cadre du GATT puis de l'OMC et ce depuis 1995.

Quelles en étaient les conséquences au niveau de ce qui nous intéresse, la Harley-Davidson. Nous avions tous pris l'habitude de passer commande Outre Atlantique pour une raison très simple, les prix étaient deux fois moins élevés que sur le vieux continent (en raison d'un taux de change favorable à l'Euro et des prix non-majorés artificiellement comme ici). Même en payant les frais de transport et de taxes à l'arrivée, cela faisait un différentiel d'au moins 30% au bénéfice de l'acheteur. Tout le monde trouvait son intérêt : la Motor-Company qui vendait à ses concessionnaires US, ces derniers qui vendaient aux internautes, et en bout de course le consommateur basique qui gagnait lui un bon tiers, ce qui l'incitait à consommer plus et à passer de nouvelles commandes. C'était la mise en application des principes de la mondialisation, on s'approvisionne où l'on veut, et en l’occurrence, au moins cher, même si çà se trouve aux USA.
 

Depuis le 01/08/2011, que se passe t-il ?
La Motor-Company sous la pression des concessionnaires du vieux continent et de France en particulier a décidé d'imposer les règles suivantes à ses concessionnaires US : pas de vente à l'étranger et notamment de l'autre côté de l'Atlantique. Il a donc été décidé de faire de l'Europe, un ghetto, de créer un nouvel apartheid. Il est où l'esprit de la libre concurrence, il est où l'esprit de la libre entreprise qui est un des fondement de la société US, c'est un retour en arrière énorme avec un système de protectorat du vieux continent, elle est où l'application des règles de la mondialisation. D'ailleurs, il faut s'interroger si en droit international, ce verrouillage commercial est légal ou pas, je suis très loin d'en être persuadé.
 

La Motor-Co va très vite s'apercevoir que le marché international n'a pas augmenté les ventes d'accessoires de la marque mais de fait, que ces ventes sont en baisse significative aux USA, impactant le chiffre d'affaires des concessions US et de la maison mère. Cette politique stupide va par contre favoriser tous les fabricants parallèles du genre Zodiac, Custom-Chrome etc... qui eux vont profiter de cette ouverture inespérée pour proposer encore plus de pièces adaptables et pourquoi pas des vêtements et autres gadgets. Les concessionnaires du vieux Continent contrairement à leurs espérances, n'auront pas d'augmentation de leurs chiffres d'affaire, au contraire.
 

Il est surprenant de voir qu'une société aussi "pointue" que la Harley-Davidson Cie se soit faite rouler dans la farine par les concessionnaires d'Europe, ou alors c'est de la stratégie, celle du "billard à trois bandes". Il suffisait à la Cie de voir d'où venait le problème, et elle aurait très rapidement constaté que le problème venait de leur plate-forme unique en Hollande. Là, où tous les concessionnaires sont obligés de se fournir, et là, où l'on applique un taux de change assez particulier à savoir 1$ est égal à 1€, or actuellement l'Euro est à plus de 1,40$.
 

Les concessionnaires européen doivent naturellement prendre leurs marges pour vivre. Leur prix d'achat qui est le prix de vente aux concessions US plus les frais de transport et de distribution et pour finir un taux de change bidon, cela leur fait un prix d'achat 40% plus cher que le prix appliqué aux particuliers US. Ensuite, ils appliquent un coefficient multiplicateur qui amène très rapidement les pièces et vêtements siglés Harley à 100% du prix pratiqué aux US en incluant les taxes locales.
 

Mais qui joue au poker menteur ? La Company qui, via sa plate forme hollandaise, draine un surplus d'argent frais ? cette plate forme Hollandaise qui engrange toutes les plus-values en redistribuant une partie aux sièges H-D nationaux ? les concessionnaires de la vieille Europe qui n'ont pas pu ou su s'adapter aux technologies modernes du web incluant la vente en ligne, et veulent à tout prix protéger leur pré-carré ? Quoi qu'il en soit, les consommateurs que nous sommes, avons l'impression que toute la chaine officielle nous prend pour des dindons (pour ne pas être vulgaire) qu'il faut ponctionner.
 

C'est purement scandaleux. Lorsque tous s'apercevront qu'ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis, ce sera trop tard. La nature du commerce international ayant horreur du vide, cet espace libéré sera comblé rapidement, et des fournisseurs indépendants feront eux du business correct dans lequel chacun trouvera son bénéfice et son bonheur. A vouloir être trop gourmand, on finit par "tomber malade" c'est un grand classique.
 

Il ne faut surtout pas oublier que la majorité des possesseurs de Harley ne sont pas des moutons taillables et corvéables à merci. Il est particulier de constater que cette marque qui axe toujours sa communication sur la liberté, pratique en réalité exactement l'inverse. L'image de marque risque rapidement d'être sérieusement écornée.
A bon entendeur, salut....................

 

 

Nota du 01/12/2011 : A federal judge has put the brakes on new Harley-Davidson sales restrictions that a St. Paul dealership said would put it out of business.
U.S. District Judge Patrick Schiltz on Monday ordered Milwaukee-based Harley-Davidson Motor Co . not to enforce its ban on sales of parts, accessories and apparel through third-party websites or to international customers. The judge's order is effective through Feb. 29.
St. Paul Harley-Davidson (incorporated as St. Paul Motorsports Inc.) sued the motorcycle manufacturer in October to fight the policies, which would eliminate about a quarter of the 72-year-old dealership's revenue.
St. Paul Harley owner Tom Giannetti, who also owns a Harley dealership in Eden Prairie, Minn., said motorcycle sales have been dropping since 2008, but that the business has remained profitable thanks to the sales Harley wants to ban.
Attorneys for both parties are negotiating a resolution to the dispute, they said in a recent court filing. Schiltz put the case on hold through January as those conversations continue, court records show.
The Minneapolis / St. Paul Business Journal is a sister publication of The Business Journal Serving Greater Milwaukee.

Heureusement, il y a une justice aux USA. Cette dernière vient de bloquer l'interdiction imposée par Harley-Davidson à ses concessionnaires de vendre hors du Pays. Donc pas de souci, on peut continuer à acheter là-bas via le Web à 50% moins cher qu'ici

=> Rajout de début Mars 2012 : Malheureusement pour nous, en "appel" la MotorCo a obtenu raison, et de fait impose maintenant à tous ses concessionnaires sur le sol US, de ne plus livrer des pièces Genuine hors les USA. Que les concessionnaires hexagonaux ne se rassurent pas trop vite, car au pays du free business et de la libre entreprise, les concessionnaires locaux vont bien trouver une solution pour détourner cet interdit en montant des sociétés de vente par correspondance, complètement indépendantes juridiquement des concessions. Il y a aussi la possibilité de se faire domicilier (via une adresse postale payante) aux USA, de passer commande, et la société gérant les adresses postales réceptionnent et transmettent les colis en France, moyennant une petite contribution minime.

Ainsi nos achats aux USA reviennent toujours à deux fois moins cher qu'en France.




=> Nota : si l'analyse n'est pas correcte, que l'on nous explique alors la raison de ce prix allant du simple au double entre les US et l'Europe ?