Harley-Davidson qui axe sa politique de communication sur la Liberté, fait exactement le contraire. Elle stigmatise les Bikers d'Europe, elle les met au ban, en refusant les lois internationales du commerce qui prônent la liberté des échanges et des biens.
Nous sommes entrés depuis quelques années dans ce que les
experts appellent => la Mondialisation
Quelles en étaient les conséquences au niveau de ce qui nous intéresse, la
Harley-Davidson. Nous avions tous pris l'habitude de passer commande Outre
Atlantique pour une raison très simple, les prix étaient deux fois moins élevés
que sur le vieux continent (en raison d'un taux de change favorable à l'Euro et
des prix non-majorés artificiellement comme ici). Même en payant les frais de
transport et de taxes à l'arrivée, cela faisait un différentiel d'au moins 30%
au bénéfice de l'acheteur. Tout le monde trouvait son intérêt : la Motor-Company
qui vendait à ses concessionnaires US, ces derniers qui vendaient aux
internautes, et en bout de course le consommateur basique qui gagnait lui un bon
tiers, ce qui l'incitait à consommer plus et à passer de nouvelles commandes.
C'était la mise en application des principes de la mondialisation, on
s'approvisionne où l'on veut, et en l’occurrence, au moins cher, même si çà se
trouve aux USA.
Depuis le 01/08/2011, que se passe t-il ?
La Motor-Co va très vite s'apercevoir que le marché international
n'a pas augmenté les ventes d'accessoires de la marque mais de fait, que ces
ventes sont en baisse significative aux USA, impactant le chiffre d'affaires des
concessions US et de la maison mère. Cette politique stupide va par contre
favoriser tous les fabricants parallèles du genre Zodiac, Custom-Chrome etc...
qui eux vont profiter de cette ouverture inespérée pour proposer encore plus de
pièces adaptables et pourquoi pas des vêtements et autres gadgets. Les
concessionnaires du vieux Continent contrairement à leurs espérances, n'auront
pas d'augmentation de leurs chiffres d'affaire, au contraire.
Il est surprenant de voir qu'une société aussi "pointue" que la Harley-Davidson
Cie se soit faite rouler dans la farine par les concessionnaires d'Europe, ou
alors c'est de la stratégie, celle du "billard à trois bandes". Il suffisait à
la Cie de voir d'où venait le problème, et elle aurait très rapidement constaté
que le problème venait de leur plate-forme unique en Hollande. Là, où tous les
concessionnaires sont obligés de se fournir, et là, où l'on applique un taux de
change assez particulier à savoir 1$ est égal à 1€, or actuellement l'Euro est à
plus de 1,40$.
Les concessionnaires européen doivent naturellement prendre leurs marges pour
vivre. Leur prix d'achat qui est le prix de vente aux concessions US plus les
frais de transport et de distribution et pour finir un taux de change bidon,
cela leur fait un prix d'achat 40% plus cher que le prix appliqué aux
particuliers US. Ensuite, ils appliquent un coefficient multiplicateur qui amène
très rapidement les pièces et vêtements siglés Harley à 100% du prix pratiqué
aux US en incluant les taxes locales.
Mais qui joue au poker menteur ? La Company qui, via sa plate forme hollandaise,
draine un surplus d'argent frais ? cette plate forme Hollandaise qui engrange
toutes les plus-values en redistribuant une partie aux sièges H-D nationaux ?
les concessionnaires de la vieille Europe qui n'ont pas pu ou su s'adapter aux
technologies modernes du web incluant la vente en ligne, et veulent à tout prix
protéger leur pré-carré ? Quoi qu'il en soit, les consommateurs que nous sommes,
avons l'impression que toute la chaine officielle nous prend pour des dindons
(pour ne pas être vulgaire) qu'il faut ponctionner.
C'est purement scandaleux. Lorsque tous s'apercevront qu'ils ont scié la branche
sur laquelle ils étaient assis, ce sera trop tard. La nature du commerce
international ayant horreur du vide, cet espace libéré sera comblé rapidement,
et des fournisseurs indépendants feront eux du business correct dans lequel
chacun trouvera son bénéfice et son bonheur. A vouloir être trop gourmand, on
finit par "tomber malade" c'est un grand classique.
Il ne faut surtout pas oublier que la majorité des possesseurs de Harley ne sont
pas des moutons taillables et corvéables à merci. Il est particulier de
constater que cette marque qui axe toujours sa communication sur la liberté,
pratique en réalité exactement l'inverse. L'image de marque risque rapidement d'être
sérieusement écornée.
Nota du 01/12/2011 : A federal judge has put the brakes on new Harley-Davidson
sales restrictions that a St. Paul dealership said would put it out of business.
Heureusement, il y a une justice aux USA. Cette dernière
vient de bloquer l'interdiction imposée par Harley-Davidson à ses
concessionnaires de vendre hors du Pays. Donc pas de souci, on peut continuer à
acheter là-bas via le Web à 50% moins cher qu'ici
=> Rajout de début Mars 2012
: Malheureusement pour nous, en "appel" la MotorCo a obtenu raison, et de fait
impose maintenant à tous ses concessionnaires sur le sol US, de ne plus livrer
des pièces Genuine hors les USA. Que les concessionnaires hexagonaux ne se
rassurent pas trop vite, car au pays du free business et de la libre entreprise,
les concessionnaires locaux vont bien trouver une solution pour détourner cet
interdit en montant des sociétés de vente par correspondance, complètement
indépendantes juridiquement des concessions. Il y a aussi la possibilité de se
faire domicilier (via une adresse postale payante) aux USA, de passer commande,
et la société gérant les adresses postales réceptionnent et transmettent les
colis en France, moyennant une petite contribution minime.
Ainsi nos achats aux USA reviennent toujours à deux fois
moins cher qu'en France.
|