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Coup de Gueule sur la Loi visant à la mise en place d'un Contrôle Technique Motos

 

 
 

   

Et une Connerie de plus, une !....

En ce début 2008, ils veulent essayer de nous imposer un contrôle technique sur nos motos, au prétexte fallacieux de renforcer la sécurité des usagers et de faire encore baisser le nombre de morts.

 

        De qui se moque t'on ?  Autant à une époque révolue, il y avait des poubelles à quatre roues qui circulaient, autant on n'a jamais vu de poubelles sur deux roues. A moins d'être complètement allumé, sur deux roues, la moindre défaillance au niveau de la machine, et c'est l'accident. D'ailleurs les dernières études du  MAIDS indiquent que seuls 0.7% des accidents de deux-roues motorisés seraient liés à une défaillance technique (pneumatiques trop usés). Les motards sont  au contraire le plus souvent l’objet d’une erreur humaine, ou d’un défaut de l’infrastructure. D'après l'étude du CEESAR dans 3 accidents sur 4 le motocycliste n'est pas responsable, 1 accident sur 2 intervient aux intersections et seulement un accident sur 10 est du à la prise de risque du motard, mais là c'est la bêtise humaine qui intervient et non les objets,  a-t-on jamais vu un fusil tuer , s'il n'est pas dans les mains de quelqu'un ?. . L'alcoolémie quant à elle n'est que de 5% pour les motards contre 28,4% pour les automobilistes (en 2006). Depuis 2001, le nombre d'accidents impliquant des motos est en constante baisse.

         Pourquoi lors des interventions journalistiques sur le sujet, font-ils un amalgame en parlant des deux roues, mélangeant motos et scooters, si ce n'est dans un but de décrédibiliser cet ensemble d'usagers. Mais d'en déplaise à nos responsables, les scooters n'ont rien à voir avec les motos car pour ces dernières, il faut un permis de conduire, les machines sont ramenées pour l'entretien chez le spécialiste (4 ou 5 fois plus que les voitures d'ailleurs), tous les motards portent des casques et roulent avec les phares allumés.


         Mais alors si les arguments sécuritaires avancés pour justifier la mise en place
éventuelle d'un Contrôle technique ne sont pas valables, pourquoi veulent-ils
le mettre en place ? Ils ne peuvent même pas se retrancher derrière des
Instructions Européennes en la matière car elles n'existent pas.

         
          Mais ils avancent le fait que dans certains pays européens ces contrôles existent. Ceci est vrai, mais ils oublient de parler des pays où ces contrôles n'existent pas : Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Irlande, Pays-Bas, Portugal. De même, ils oublient de dire c'est que
les motards allemands comme les luxembourgeois et les suisses estiment être victimes d’un vrai racket, lors du passage au contrôle technique, qui est un contrôle de conformité tatillon. En Italie, le contrôle technique se pratique en concessions et dans des centres spécifiques, mais il concerne surtout les 50 cc. Par contre, en Suède, le contrôle technique permet au motard suédois, à la fin du long hiver septentrional, de faire vérifier l’état de son véhicule, souvent largement modifié et personnalisé pendant l’hiver, comme le permet la législation suédoise. De même en Angleterre le contrôle technique permet l'acceptation de motos préparées et customisées alors que le contrôle technique, comme il est prévu en France, serait la vérification sur la machine que tout est à l'identique que lors de l'homologation. Pour pousser à l'extrême cette exception française et démontrer la stupidité des esprits rigides, une moto homologuée à l'origine avec des étriers de frein à quatre pistons, ne pourrait se voir dotée par la suite de six pistons.

         Et si ce n'était qu'une logique économique ?  Certains constructeurs, et pas des moindres puisqu'il s'agit de Honda (suivi à un degré moindre par les 3 autres constructeurs japonais) œuvrent en ce sens et font du lobbying pour que ces contrôles techniques soient instaurés, mais  confiés aux constructeurs. Ben voyons, on prend l'argent lors de l'achat, lors des entretiens, et en encore plus lors des Contrôles Techniques, ces derniers venant  se rajouter et pressuriser encore plus le "cochon de payant". De plus le contrôle Technique ferait doublon puisque les vérifications doivent normalement être effectuées lors des entretiens, sans parler du fait qu'un garagiste a l'obligation de bloquer une machine si elle est dangereuse. Mais on n'est pas à une contradiction près chez Honda, de plus ainsi on programme ainsi la mort des établissements ne portant pas le panonceau officiel de la marque. Chaque contrôle technique effectué va rapporter des taxes à l'état.

       Les centres de contrôles techniques existant déjà pour les automobiles sont également sur les rangs, intéressés naturellement. Mais est-ce que tous les employés sont titulaires du permis moto ? Non certainement pas, aussi ils ne pourront pas toucher à nos motos, comment feraient-ils autrement pour déplacer et tester nos machines, se mettraient-ils hors la loi ? Comme dans plusieurs  pays européens, le motard pour le contrôle technique retire la puce électronique qui gère l'injection et remet les pots d'origine. Le contrôle est donc OK, et cinq minutes plus tard, la machine est remise en configuration "normale". Ces contrôles n'ont aucun sens, ce ne sont que de nouvelles pompes à fric. Il faut faire attention à ce que nos responsables conscients du fait que le bridage à 100 cv est largement détourné et qu'il n'a aucun moyen de le vérifier et de le sanctionner, sans parler du fait que nous sommes hors les clous de l'Europe en la matière, ne cherche la division en négociant le Contrôle Technique contre la suppression de cette loi des 100 cv.  Puisqu'ils se préoccupent de notre soi-disant sécurité, pourquoi laissent-ils les équipements de sécurité moto à 19.60% de TVA au lieu de la descendre à 5.5% ? C'est peut-être cela qui est appelé relance de la consommation par certains de nos responsables. Il va falloir regrouper les forces, tous types de motos confondus. Pour l'instant une pétition nationale circule. Si vous voulez apporter votre contribution à cette pétition, remplissez le bulletin en ligne, c'est complètement apolitique, cliquez sur le lien ci-dessous.

PETITION NATIONALE CONTRE LE CONTROLE TECHNIQUE

Cliquez sur ce lien pour  prendre  connaissance des
CONDITIONS DE  MISE EN  PLACE  DU  CONTRÔLE
TECHNIQUE  DES 2 ROUES MOTORISES PREVUES

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C'est typiquement français cela : "chercher des solutions à des problèmes
qui n'existent pas".
L'Etat veut tout contrôler, veut tout normaliser, veut tout aseptiser quitte à tuer un espace de liberté  qui ne nuit à personne.

Pourquoi interdire la personnalisation de nos motos puisque nous sommes tous responsables, nous ne mettrons jamais nos vies en jeu pour une question de Look.

Au final, le seul intérêt d’un contrôle technique motos sera pour les
centres de contrôle et pour l'Etat par la récupération des taxes.
Pourquoi avancent t-ils masqués ? N'aurait-il pas été plus sain
de dire "La liberté des motards n'est pas assez taxée"
plutôt que d'avancer ces arguments fallacieux