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Comité Interministériel sur la Sécurité Routière

 

 
 

 

C'est à nouveau reparti pour un Tour. Nos gouvernants prêtent une oreille complaisante
aux ayatollahs de la Sécurité Routière, et nous pondent toute une série de mesures visant
en théorie à protéger le Français contre lui-même en l'infantilisant, mesures liberticides
mais cherchant en réalité à ponctionner encore plus le portefeuille du Français moyen
en lui laissant croire à une cause de salut public. Hypocrisie !....

Quelles sont les principales mesures sorties du chapeau de ce CIRS fait sans aucune concertation en amont :


- Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés de même pour les cartes d'implantation des radars
- Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement délit, dès la première infraction
- Les avertisseurs de radars seront interdits (reste à définir le type d'appareil visé)
- 1 000 nouveaux radars seront déployés d'ici à la fin de l'année 2012, et généralisation des radars mobiles de nouvelle génération
- Possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d'alcool  par les infirmiers
- L'utilisation d'un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l'ensemble des transports en commun
- Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement
- Téléphoner en conduisant, le téléphone tenu en main, sera sanctionné plus sévèrement, avec retrait de 3 points
- La circulation sur bande d'arrêt d'urgence et sur voie neutralisée sera plus sévèrement sanctionnée
- les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront généralisées sur les autoroutes 
- Plaques d'immatriculation de grande taille pour les deux-roues motorisés (portées à 21x27,5 cm)
- Pour ceux qui reprennent l'usage d'une moto après 5 années d'interruption, formation obligatoire
- Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant


  (Charger le Dossier de Presse

 


Avant toute chose, je pense qu'il faut se remettre en tête certains chiffres :

On peut constater qu'en 10 ans le nombre de tués sur la route a été divisé par 2 en France
50% des tués en Ville sont des piétons dont la majorité ont commis des imprudences, mais sont comptabilisés ici
Augmentation du parc des 2 roues de 10% l'an depuis 2 000 pourtant les chiffres de la mortalité motarde baisse ?
CHERCHEZ LES MENTEURS ALORS ????

 On va reprendre point par point les mesures du Gouvernement :

- La suppression des panonceaux annonçant les radars fixes : Il y a des années en arrière, le gouvernement de l'époque avait présenté cette implantation des radars automatisés comme un moyen préventif, un moyen d'éviter des morts dans des lieux accidentogènes. Aujourd'hui on supprime les panneaux qui annoncent ces radars, mais on laisse les radars, il faut donc en tirer la conclusion logique. Ils ont mis un radar dans les endroits accidentogènes et ils avertissent l'usager qui va ralentir car c'est un coin dangereux. Mais si ils retirent les panonceaux cela veut alors dire que du coup, par ce simple fait, ce n'est plus dangereux. Stupide. Selon une étude très sérieuse, seul un radar sur 4 est implanté en un endroit accidentogènes. La seule conclusion qui peut en être tirée est qu'en fait, on se moque des accidents ou des morts, il n'est plus question d'inciter les gens à la limitation de vitesse et à la prudence, le but recherché est à l'évidence économique, soutirer encore plus d'argent, rentabiliser ces radars en piégeant les usagers de la route. Ils parlent en plus de rajouter de nouveaux radars fixes et mobiles. Là, il ne cherchent même pas à cacher leurs motivations : c'est la taxe à la source sur la vache à lait que nous sommes.

- Les excès de vitesse de +50 km/h seront qualifiés délit dès la première infraction :   C'est vrai que 50 km/h supérieur à la vitesse normale peut paraitre énorme. Mais il ne faut pas oublier que parfois, sur les routes ou autoroutes, pour des raisons obscures et mal indiquées, la vitesse de croisière normale est abaissée de 90km/h à 50km/h en traversant un petit hameau de 2 maisons ou même invisible, ou de 130km/h à 80km/h sur autoroutes pour travaux ou autres. On peut multiplier les exemples. Et ainsi sans même le vouloir, vous être près très près ou même vous êtes auteur d'un très grand excès de vitesse. Le fait de passer l'infraction en délit permettra aux autorités de saisir votre véhicule (éventuellement de le vendre aux domaines), et de vous retirer sur le champ votre permis. N'est-ce pas encore une raison économique qui poussent nos autorités à agir de la sorte ?

- Les avertisseurs radars seront interdits : la présentation est tendancieuse, car ces appareils sont prévus pour avertir des radars c'est vrai, mais aussi et surtout de tout risque ou obstacle sur la route, accident, objet etc.... Ont-ils intégré ces risques supplémentaires au cas de retrait d'autorisation ? Ont-ils intégré le nombre de personnes sans emploi qu'ils vont ainsi créer ?

- les autres mesures généralistes sont là, uniquement pour noyer le poisson, pour délayer les mesures à but mercantile, dans un déluge de mots et de phrases creuses ou peu parlantes pour la majorité des gens, encore qu'il est prévu par ci-par là, des mesures de rehaussement des amendes et du nombre de points supprimés. Il ne faut surtout pas s'écarter de trop de cette logique économique de ce CISR.

Puis viennent les mesures spécifiques pour les 2 roues :

- Plaques d'immatriculation (format A4 papier) : Comment dire ?  c'est une évidence, cette mesure permettra d'avoir nettement moins d'accidents, puisque vu la taille de la plaque, elle jouera comme un parachute freinant de fait la progression. De qui se moque t-on ? Cette plaque n'étant par définition pas aérodynamique, augmentera un peu plus la consommation des machines, mais l'essence ce sont 80% de taxes dans les poches de l'état. De plus, cerise sur le gâteau, l'infraction ainsi crée permettra de faire rentrer de l'argent dans les caisses.

- Formation obligatoire pour ceux reprenant une moto après 5 ans : dans l'esprit, cela peut se comprendre. Mais j'imagine que ce "stage" sera le même que pour la formation au pilotage des 125 cm3, c'est à dire complètement bidon, uniquement basé sur le paiement des heures théoriques de formation non sanctionnées par un permis par exemple. Pourquoi ne pas supprimer les permis motos ou voitures au bout de 5 ans de non pratique ? Tient ils n'y ont pas pensé à celle-là ? mais gageons qu'un  jour çà va venir.

- Le port obligatoire d'un équipement rétro-réfléchissant : s'ils avaient précisé de nuit, on aurait pu comprendre que le but recherché était la sécurité. Mais non, c'est par tout temps et en tous lieux. Dans leurs "attendus" le CISR présentent les motards comme des gens ne respectant rien, comme étant ceux qui de leur faute plombent les chiffres des statistiques sur les morts en un mot on nous désigne comme les "seuls ou presque" responsables.  Or là, ils parlent d'un équipement rétro-réfléchissant, c'est donc que nous ne sommes pas assez visibles, et conséquences logiques de leur analyse, c'est que nous sommes donc victimes de défauts de conduite et d'attention de la part des automobilistes. C'est marrant cette contradiction non ? Cela fait plus de 5 mois qu'ils avaient prévenu les équipementiers motos, donc les derniers chiffres de la mortalité routière ne sont en rien le facteur déclenchant quoi qu'ils prétendent.

Il convient de noter que suite aux diverses manifestations organisées, le gouvernement est revenu en arrière, ce ne serait plus un gilet fluo comment mentionné dans le dossier qu'ils ont remis à la presse, mais des brassards à porter jour et nuit. Ils en ont profité pour virer la Madame Sécurité Routière, Mme MERLI. Mais cela ne règle rien sur le fond.

Quoi de plus stupide que cette mesure, d'autant plus qu'on veut l'imposer aux motards, mais on fait l'impasse sur les 125cm3 et les scooters. Tout le monde sait très bien qu'au  niveau visuel une exception attire l'œil, mais la multitude créé la cécité de l'œil. Moralité toutes les motos avec les pilotes équipés du gilet fluo, et bien on n'en verra plus un seul.  Plus stupide, tu meurs. Mais bien sûr cela permettra de créer une nouvelle infraction, et ainsi de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat.

 

Heureusement, certains élus n'ont pas peur de rappeler à l'ordre leur Ministre, même s'ils sont du même parti.
Il suffit de lire ce courrier, c'est édifiant et surprenant de la part d'un politique

 
 (Charger le PDF de ce Courrier)

De manière plus générale, il est frappant de voir comment les chiffres de la sécurité routière sont manipulés. En 10 ans, le chiffre des morts a été divisé par deux. Dans le même temps, le parc des véhicules à moteur a été multiplié par combien ?  On mélange tous les 2 et 3 roues pour en faire une analyse. Mais comment comparer un automobiliste qui prend une 125cm3 ou un 3 roues uniquement avec une formation bidon, sanctionnée par rien, même pas un permis. Comment comparer un motard avec un permis de conduire et un pilote de scooter dont la conception même de la machine rend cette dernière instable ? Pourquoi classer les 3 roues dans les motos, alors que pour certains, ils prennent la même place qu'une voiture, et pour les autres, ce sont des scooters. Pourquoi ne pas instaurer la moindre mesure visant les piétons qui pourtant représentent 50% des morts en ville et sont, bien souvent à l'origine de leur accident, par inattention ou négligence. Pourquoi ne pas cibler les automobilistes qui roulent alors qu'ils sont sous l'emprise de neuroleptiques qui causent un amoindrissement de la vigilance et de la réaction ? Pourquoi ne met-on pas la moindre mesure ciblant les personnes âgées qui continuent à rouler alors qu'elles n'en ont plus la capacité physique et intellectuelle ? Il y a 20 000 morts/an à cause d'accidents domestiques  et 11 000 morts/an par maladies nosocomiales. En réalité, on prend trois fois plus de risques en allant à l'hôpital qu'en prenant sa voiture ou sa moto. Et pourtant on ne va pas à l'Hôpital tous les jours. Mais là, les associations sectaires sur la "violence routière" ne s'expriment pas, car dans leur logique, un mort sur la route équivaut au moins à quatre morts dans les hôpitaux. C'est du grand n'importe-quoi.

Que dire de plus, si ce n'est encore et toujours des mesures prises dans l'urgence, sans concertation en amont, par des technocrates sûrs de leur science, mais en réalité complètement déconnectés de la réalité et de la vie de la société. Qu'il faille de la répression pour imposer des règles de vie en communauté et de partage en l'occurrence de la voie publique, çà c'est une évidence. Mais en regard de cette répression, il faut de la prévention, se montrer pédagogues, ouverts etc... Prenons l'exemple des USA la circulation est restrictive, limitée, les infractions sont relevées mais ne sont pas "vicelardes" comme ici en France, les gens ont compris l'enjeu, et respectent les règles. Là, à force de créer des interdits, on ne sait même plus ce qui est autorisé, et de fait cette quantité d'interdits poussent les gens à les transgresser. C'est l'effet inverse qui se produit.

Pour finir sur une touche humoristique, le CISR n'est pas allé au bout de sa logique. Je leur soumets quelques idées : pour que les véhicules à 4 roues soient plus visibles, il faudrait interdire les couleurs foncées ou les neutres comme le gris, ainsi que le rouge mais là, je ne sais plus ce que les experts avaient avancés sur cette couleur. Pour les 2 roues, il faudrait envisager de mettre des petites roulettes, et de faire installer des airbags sur les machines, naturellement d'interdire aussi les couleurs trop "passe-partout". Pour les piétons pour une meilleure visibilité, il faudrait leur imposer de mettre un gilet fluo. Afin que l'on puisse identifier, dans un tel fatras, les agents de la DDE, les services d'ordre, le Samu, les éboueurs etc... perdus dans cette foultitude à l'homogénéité des gilets fluos, il faudrait peut-être leur imposer de porter un casque avec un gyrophare greffé dessus ou les mettre à poil afin d'attirer l'œil. Je préfère arrêter là.  

Il ne faut surtout jamais oublier que dans 3 accidents sur 4 entre moto/auto, la faute revient exclusivement à la voiture. Comment imposer aux conducteurs de voitures de sortir leur esprit de leur sarcophage métallique, pour s'inquiéter de ce qui se passe autour ?????????

Un exemple type de lettre a été préparé et pourra être envoyé aux Députés, Sénateurs etc....


 (Charger le PDF de la Lettre Type
)

En date du 27/11/2012 au CNSR,  Manuel Valls, le nouveau Ministre de l'Intérieur  vient de "repousser au calendres grecques" cette mesure stupide et injuste.  La nouvelle taille des plaques d'immatriculation pour 2RM est repoussée, car à l'éthylotest obligatoire dans tout véhicule à moteur il est reporté sine die, mais en attendant, le copinage et le lobbying a permis à certains de se faire de gros "trésors de guerre" ils peuvent remercier leurs potes politiques. Ce sont de très bonnes nouvelles,
 

Merci Monsieur le Ministre