C'est à nouveau reparti pour un
Tour. Nos gouvernants prêtent une oreille complaisante aux ayatollahs de la
Sécurité Routière, et nous pondent toute une série de mesures visant en
théorie à protéger le Français contre lui-même en l'infantilisant, mesures
liberticides mais cherchant en réalité à ponctionner encore plus le
portefeuille du Français moyen en lui laissant croire à une cause de salut
public. Hypocrisie !....
Quelles sont
les principales mesures sorties du chapeau de ce CIRS fait sans aucune
concertation en amont :
- Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés de même
pour les cartes d'implantation des radars
- Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés
juridiquement délit, dès la première infraction
- Les avertisseurs de radars seront interdits (reste à définir le type
d'appareil visé)
- 1 000 nouveaux radars seront déployés d'ici à la fin de l'année 2012, et
généralisation des radars mobiles de nouvelle génération
- Possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux
d'alcool par les infirmiers
- L'utilisation d'un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans
délai pour l'ensemble des transports en commun
- Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera
sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement
- Téléphoner en conduisant, le téléphone tenu en main, sera sanctionné plus
sévèrement, avec retrait de 3 points
- La circulation sur bande d'arrêt d'urgence et sur voie neutralisée sera plus
sévèrement sanctionnée
- les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du
conducteur, seront généralisées sur les autoroutes
- Plaques
d'immatriculation de grande taille pour les deux-roues motorisés (portées à
21x27,5 cm)
- Pour ceux qui reprennent l'usage d'une moto après 5 années d'interruption,
formation obligatoire
- Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement
rétro-réfléchissant
(Charger
le Dossier de Presse)
Avant toute chose, je pense
qu'il faut se remettre en tête certains chiffres :
On peut constater qu'en 10 ans
le nombre de tués sur la route a été divisé par 2 en France 50% des tués en
Ville sont des piétons dont la majorité ont commis des imprudences, mais sont
comptabilisés ici Augmentation du parc des 2 roues de 10% l'an depuis 2 000
pourtant les chiffres de la mortalité motarde baisse ? CHERCHEZ LES MENTEURS ALORS
????
On va reprendre point par point les
mesures du Gouvernement : - La
suppression des panonceaux annonçant les radars fixes : Il y a des années en
arrière, le gouvernement de l'époque avait présenté cette implantation des
radars automatisés comme un moyen préventif, un moyen d'éviter des morts dans
des lieux accidentogènes. Aujourd'hui on supprime les panneaux qui annoncent ces
radars, mais on laisse les radars, il faut donc en tirer la conclusion logique.
Ils ont mis un radar dans les endroits accidentogènes et ils avertissent
l'usager qui va ralentir car c'est un coin dangereux. Mais si ils retirent les
panonceaux cela veut alors dire que du coup, par ce simple fait, ce n'est plus
dangereux. Stupide. Selon une étude très sérieuse, seul un radar
sur 4 est implanté en un endroit accidentogènes. La seule conclusion qui peut en être tirée
est qu'en fait, on se moque des accidents ou des morts, il n'est plus question
d'inciter les gens à la limitation de vitesse et à la prudence, le but recherché
est à l'évidence économique, soutirer encore plus d'argent, rentabiliser ces
radars en piégeant les usagers de la route. Ils parlent en plus de rajouter de
nouveaux radars fixes et mobiles. Là, il ne cherchent même pas à cacher leurs
motivations : c'est la taxe à la source sur la vache à lait que nous sommes. - Les excès de vitesse de
+50 km/h seront qualifiés délit dès la première infraction :
C'est vrai que 50 km/h supérieur à la vitesse normale peut paraitre énorme. Mais
il ne faut pas oublier que parfois, sur les routes ou autoroutes, pour des
raisons obscures et mal indiquées, la vitesse de croisière normale est abaissée
de 90km/h à 50km/h en traversant un petit hameau de 2 maisons ou même invisible, ou de
130km/h à 80km/h sur autoroutes pour travaux ou autres. On peut multiplier les
exemples. Et ainsi sans même le vouloir, vous être près très près ou même vous
êtes auteur d'un très grand excès de vitesse. Le fait de passer l'infraction en
délit permettra aux autorités de saisir votre véhicule (éventuellement de le
vendre aux domaines), et de vous retirer sur le champ votre permis. N'est-ce pas
encore une raison économique qui poussent nos autorités à agir de la sorte ?
- Les avertisseurs radars seront interdits : la
présentation est tendancieuse, car ces appareils sont prévus pour avertir des
radars c'est vrai, mais aussi et surtout de tout risque ou obstacle sur la
route, accident, objet etc.... Ont-ils intégré ces risques supplémentaires au
cas de retrait d'autorisation ? Ont-ils intégré le nombre de personnes sans
emploi qu'ils vont ainsi créer ?
- les autres mesures généralistes sont là, uniquement
pour noyer le poisson, pour délayer les mesures à but mercantile, dans un déluge
de mots et de phrases creuses ou peu parlantes pour la majorité des gens, encore
qu'il est prévu par ci-par là, des mesures de rehaussement des amendes et du
nombre de points supprimés. Il ne faut surtout pas s'écarter de trop de cette
logique économique de ce CISR.
Puis
viennent les mesures spécifiques pour les 2 roues :
- Plaques d'immatriculation (format A4 papier) :
Comment dire ? c'est une évidence, cette mesure permettra d'avoir
nettement moins d'accidents, puisque vu la taille de la plaque, elle jouera comme
un parachute freinant de fait la progression. De qui se moque t-on ? Cette
plaque n'étant par définition pas aérodynamique, augmentera un peu plus la
consommation des machines, mais l'essence ce sont 80% de taxes dans les poches
de l'état. De plus, cerise sur le gâteau, l'infraction ainsi crée permettra de
faire rentrer de l'argent dans les caisses.
- Formation obligatoire pour ceux reprenant une moto après
5 ans : dans l'esprit, cela peut se comprendre. Mais j'imagine que ce
"stage" sera le même que pour la formation au pilotage des 125 cm3, c'est à dire
complètement bidon, uniquement basé sur le paiement des heures théoriques de
formation non sanctionnées par un permis par exemple. Pourquoi ne pas
supprimer les permis motos ou voitures au bout de 5 ans de non pratique ? Tient
ils n'y ont pas pensé à celle-là ? mais gageons qu'un jour çà va venir.
- Le port obligatoire d'un équipement rétro-réfléchissant
: s'ils avaient précisé de nuit, on aurait pu comprendre que le but recherché
était la sécurité. Mais non, c'est par tout temps et en tous lieux. Dans leurs
"attendus" le CISR présentent les motards comme des gens ne respectant rien,
comme étant ceux qui de leur faute plombent les chiffres des statistiques sur
les morts en un mot on nous désigne comme les "seuls ou presque" responsables. Or là, ils parlent d'un équipement rétro-réfléchissant, c'est donc que nous ne
sommes pas assez visibles, et conséquences logiques de leur analyse, c'est que nous sommes
donc victimes
de défauts de conduite et d'attention de la part des automobilistes. C'est
marrant cette contradiction non ? Cela fait plus de 5 mois qu'ils avaient
prévenu les équipementiers motos, donc les derniers chiffres de la mortalité
routière ne sont en rien le facteur déclenchant quoi qu'ils prétendent.
Il convient de noter que suite aux diverses manifestations
organisées, le gouvernement est revenu en arrière, ce ne serait plus un gilet
fluo comment mentionné dans le dossier qu'ils ont remis à la presse, mais des
brassards à porter jour et nuit. Ils en ont profité pour virer la Madame
Sécurité Routière, Mme MERLI. Mais cela ne règle rien sur le fond.
Quoi de plus stupide que cette mesure,
d'autant plus qu'on veut l'imposer aux motards, mais on fait l'impasse sur les
125cm3 et les scooters.
Tout le monde sait très bien qu'au niveau visuel une exception attire l'œil,
mais la multitude créé la cécité de l'œil. Moralité toutes les motos avec les
pilotes équipés du gilet fluo, et bien on n'en verra plus un seul. Plus stupide, tu meurs.
Mais bien sûr cela permettra de créer une nouvelle infraction, et ainsi de faire
rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat.
Heureusement, certains élus n'ont pas peur de rappeler à
l'ordre leur Ministre, même s'ils sont du même parti. Il suffit de lire ce
courrier, c'est édifiant et surprenant de la part d'un politique
(Charger le PDF de ce Courrier)
De manière plus générale, il est frappant de voir comment les
chiffres de la sécurité routière sont manipulés. En 10 ans, le chiffre des morts
a été divisé par deux. Dans le même temps, le parc des véhicules à moteur a été
multiplié par combien ? On mélange tous les 2 et 3 roues pour en faire une
analyse. Mais comment comparer un automobiliste qui prend une 125cm3 ou un 3
roues uniquement
avec une formation bidon, sanctionnée par rien, même pas un permis. Comment
comparer un motard avec un permis de conduire et un pilote de scooter dont la
conception même de la machine rend cette dernière instable ? Pourquoi classer les 3 roues
dans les motos, alors que pour certains, ils prennent la même place qu'une
voiture, et pour les autres, ce sont des scooters. Pourquoi ne pas instaurer la
moindre mesure visant les piétons qui pourtant représentent 50% des morts en
ville et sont, bien souvent à l'origine de leur accident, par inattention ou
négligence. Pourquoi ne pas cibler les automobilistes qui roulent alors qu'ils
sont sous l'emprise de neuroleptiques qui causent un amoindrissement de la
vigilance et de la réaction ? Pourquoi ne met-on pas la moindre mesure ciblant
les personnes âgées qui continuent à rouler alors qu'elles n'en ont plus la
capacité physique et intellectuelle ? Il y a 20 000 morts/an à cause d'accidents
domestiques et 11 000 morts/an par maladies nosocomiales. En réalité, on
prend trois fois plus de risques en allant à l'hôpital qu'en prenant sa voiture
ou sa moto. Et pourtant on ne va pas à l'Hôpital tous les jours. Mais là, les
associations sectaires sur la "violence routière" ne s'expriment pas, car dans leur logique, un mort sur la
route équivaut au moins à quatre morts dans les hôpitaux. C'est du grand
n'importe-quoi.
Que dire de plus, si ce n'est encore et toujours des mesures
prises dans l'urgence, sans concertation en amont, par des technocrates sûrs de
leur science, mais en réalité complètement déconnectés de la réalité et de la
vie de la société. Qu'il faille de la répression pour imposer des règles de vie
en communauté et de partage en l'occurrence de la voie publique, çà c'est une
évidence. Mais en regard de cette répression, il faut de la prévention, se
montrer pédagogues, ouverts etc... Prenons l'exemple des USA la circulation est
restrictive, limitée, les infractions sont relevées mais ne sont pas
"vicelardes" comme ici en France, les gens ont compris l'enjeu, et respectent
les règles. Là, à force de créer des interdits, on ne sait même plus ce qui est
autorisé, et de fait cette quantité d'interdits poussent les gens à les
transgresser. C'est l'effet inverse qui se produit.
Pour finir sur une touche
humoristique, le CISR n'est pas allé au bout de sa logique. Je leur soumets
quelques idées : pour que les véhicules à 4 roues soient plus visibles, il
faudrait interdire les couleurs foncées ou les neutres comme le gris, ainsi que
le rouge mais là, je ne sais plus ce que les experts avaient avancés sur cette
couleur. Pour les 2 roues, il faudrait envisager de mettre des petites
roulettes, et de faire installer des airbags sur les machines, naturellement
d'interdire aussi les couleurs trop "passe-partout". Pour les piétons pour une
meilleure visibilité, il faudrait leur imposer de mettre un gilet fluo. Afin que
l'on puisse identifier, dans un tel fatras, les agents de la DDE, les services
d'ordre, le Samu, les éboueurs etc... perdus dans cette foultitude à
l'homogénéité des gilets fluos, il faudrait peut-être leur imposer de porter un
casque avec un gyrophare greffé dessus ou les mettre à poil afin d'attirer l'œil.
Je préfère arrêter là.
Il ne faut surtout jamais oublier que dans 3 accidents sur 4
entre moto/auto, la faute revient exclusivement à la voiture. Comment imposer
aux conducteurs de voitures de sortir leur esprit de leur sarcophage métallique,
pour s'inquiéter de ce qui se passe autour ?????????
Un exemple type de lettre a été préparé et pourra être envoyé
aux Députés, Sénateurs etc....
(Charger le PDF de la Lettre Type
)
En date du 27/11/2012 au CNSR,
Manuel Valls, le nouveau Ministre de l'Intérieur vient de "repousser au
calendres grecques" cette mesure stupide et injuste. La nouvelle taille
des plaques d'immatriculation pour 2RM est repoussée, car à l'éthylotest
obligatoire dans tout véhicule à moteur il est reporté sine die, mais en
attendant, le copinage et le lobbying a permis à certains de se faire de gros
"trésors de guerre" ils peuvent remercier leurs potes politiques. Ce sont de très
bonnes nouvelles,
Merci Monsieur le Ministre
|